Vos infos et news du 3 juin 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Emmanuel Macron, le pari de la campagne permanente. Le chef de l’État, qui sature déjà l’espace médiatique, se lance dans un tour de France pour prendre le pouls de l’opinion. Première étape ce mercredi, dans le Lot.

Le projet de loi de prévention du terrorisme pérennise des mesures contestées. L’Assemblée nationale examine à partir du 1er juin le texte qui banalise des mesures issues du droit d’exception de l’état d’urgence, comme les Micas, un système d’assignation à résidence.

Le ministère rappelle des millions de masques FFP2 potentiellement dangereux. Presque 17 millions de FFP2 distribués aux soignants ont été rappelés par Santé publique France. En cause : du graphène, élément potentiellement toxique. Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé.

Prisons : 65.384 détenus au 1er mai, un chiffre en hausse. Entre le 1er décembre et le 1er mai, ce sont près de 2.500 personnes supplémentaires qui ont été incarcérées

ÉCONOMIE

Mis «à poil» par le gouvernement, les paysans bio se mobilisent pour une meilleure PAC. Les agriculteurs bio manifestent ce mercredi 2 juin pour dénoncer les arbitrages de la Politique agricole commune (PAC), qui pourraient faire baisser les aides touchées par bon nombre d’entre eux. Le ministère de l’Agriculture assure au contraire soutenir la filière bio.

« Euros for Docs », une base inédite sur les liens entre industrie pharmaceutique et professionnels de santé. Malgré l’obstruction technique de l’industrie pharmaceutique, le site Eurosfordocs.eu, lancé mardi 1er juin, met en lumière ses liens d’argent avec le monde de la santé, générateurs de possibles conflits d’intérêts.

Comment revaloriser les petites retraites de 6 millions de Français ? Cinq questions pour comprendre. Près de six millions de personnes touchent moins de 1 000 € de retraite. Un rapport parlementaire remet ce sujet sur la table. Avec une question lancinante : comment financer l’augmentation ?

Coronavirus : La pandémie a plongé 100 millions de travailleurs en plus dans la pauvreté, d’après l’ONU. L’Organisation internationale du travail pense qu’il faudra un effort conséquent pour recréer les emplois perdus

INTERNATIONAL

Coronavirus au Canada : L’injection de vaccins différents pour les deux doses autorisée. Le but est d’éviter la perte de doses de vaccins AstraZeneca, qui suscite la méfiance au sein de la population

Belgique. Militaire en fuite : il « va frapper à un endroit où on ne l’attendra pas ». En Belgique, les autorités sont toujours à la recherche de Jürgen Conings, militaire fiché comme sympathisant de l’extrême droite jugé dangereux et introuvable depuis mi-mai.

Espagne : une ancienne ministre de la Défense inculpée dans une affaire d’espionnage. Maria Dolores Cospedal, ancienne ministre espagnole de droite de 2016 à 2018, a été inculpée dans une affaire d’espionnage destiné à récupérer des documents compromettants pour sa formation.

Birmanie. La junte emprisonne un journaliste qui avait filmé son arrestation. Le journaliste birman Aung Kyaw a été condamné ce mercredi 2 juin à deux ans de prison. Il avait filmé son arrestation en mars dernier, quelques jours après avoir couvert la répression brutale d’une manifestation contre le coup d’État militaire du 1er février.

Azarov – Zelensky voulait permettre aux néo-nazis ukrainiens d’attaquer la RPD et la RPL en avril. Lors d’une interview accordée à Govorit Moskva (« Moscou parle »), l’ancien premier-ministre ukrainien, Nikolaï Azarov, a confirmé qu’en avril de cette année, Volodymyr Zelensky avait prévu de laisser les néo-nazis ukrainiens attaquer la RPD et la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk), et que ce plan fut annulé suite aux exercices de la Russie à sa frontière.

Japon – Face à la pauvreté et l’isolement, de plus en plus de personnes âgées choisissent la prison pour finir leurs jours. Commettre un délit pour aller en prison afin d’échapper à la misère et à la solitude. C’est le choix que font de plus en plus de seniors au Japon.

SANTÉ

L’Androcur, nouveau scandale sanitaire ? Emmanuelle a pris de l’Androcur pendant 13 ans pour soigner une endométriose. Depuis elle a contracté 5 tumeurs au cerveau. Alors que des centaines de femmes se trouveraient dans le même cas, le médicament est toujours commercialisé. Pour agir sur les pouvoirs publics Emmanuelle Mignaton a créé une association qui regroupe près de 300 victimes présumées, Amavea. L’Androcur pourrait bien être à l’origine d’un nouveau scandale sanitaire.

« Toutes les doses ont trouvé preneur en moins d’une semaine » : à La Poste, les salariés se laissent convaincre par Moderna. Le groupe public fait partie des entreprises sélectionnées par le gouvernement pour expérimenter le produit, d’abord réservé aux centres de vaccination.

Covid-19 : des «signaux d’alerte» relevés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, prévient Attal. Le porte-parole du gouvernement a rejeté ce mercredi toute accélération du calendrier de déconfinement et appelle les Français à la prudence.

Grippe aviaire H10N3 : faut-il s’inquiéter du premier cas chez l’homme ? La découverte de cette souche chez un homme est une première mondiale. Si cette nouvelle résonne particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19, elle n’inquiète pas les scientifiques.

Coronavirus : Que sait-on du variant Delta, dont une mutation inquiète l’OMS ?  Malgré les récentes annonces concernant ce variant indien, on ne possède encore que très peu d’informations sur celui-ci

PLANÈTE/ANIMAUX

Reporterre sur France Inter : à Bure, un procès pour museler l’opposition à la poubelle nucléaire.

Une jeune Américaine repousse à mains nues un ours qui attaquait ses chiens dans son jardin. Une jeune fille de 17 ans a repoussé une femelle ours en dehors de son jardin à Bradbury, en Californie (États-Unis), alors que l’animal tentait d’y accéder avec ses petits. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance.

Nord : Un homme en garde à vue après avoir balancé son chien du 3e étage. Le quadragénaire a été interpellé, suspecté du fait de cruauté envers les animaux

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Si nous ne NOUS levons pas, ILS ne s’arrêteront pas

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

163 commentaires

Laisser un commentaire