Vos infos et news du 26 mai 2021

Bonjour à tout le monde et, merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Guillaume Tabard: «Le pari macroniste de l’illisibilité du scrutin». Pour les régionales, Emmanuel Macron a décidé de brouiller les cartes pour s’éviter une défaite avant les présidentielles. Faute de sortant macroniste, l’éventuel mécontentement contre l’actuel président de la République ne peut pas s’exprimer par la «punition» d’un des siens.

Présidentielle 2022: le duel Macron-Le Pen s’installe, Bertrand se détache à droite. Le président de la République et la présidente du Rassemblement national sont toujours donnés largement qualifiés pour le second tour, et ce quel que soit le candidat de droite.

Macron annonce la création d’un «statut spécifique» pour les «agents publics» décédés en servant la France. Ce nouveau statut s’appellera «Morts pour le service de la République», a annoncé le chef de l’État dans une vidéo postée sur Twitter vendredi matin.

Permis de conduire: les automobilistes pris au piège d’une administration ivre. L’Agence nationale des titres sécurisés, qui délivre les permis de conduire, multiplie les couacs.

Régionales en Île-de-France : Marlène Schiappa propose de créer des salles de repos pour les livreurs. La tête de liste LREM à Paris souhaite que les travailleurs des plateformes de livraison puissent disposer de lieux où faire une pause entre deux périodes de livraison.

L’hymne de Youssoupha pour les Bleus «ne gêne absolument pas» Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture explique apprécier le travail du rappeur, mis en cause après plusieurs chansons aux paroles jugées haineuses.

À Paris, le conservatoire Serge Rachmaninoff menacé de disparition. Selon ses responsables, la ville aurait pris la décision de vendre l’hôtel particulier qui abrite cette école créée en 1923 par d’anciens professeurs russes émigrés à Paris. Un comité de soutien s’organise pour assurer la pérennité de cet établissement.

ÉCONOMIE

Pass sanitaire, cahier de rappel numérique : les nouvelles fonctions de l’application TousAntiCovid. Ces deux outils seront disponibles à partir du 9 juin, annonce le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, dans un entretien au Parisien.

Les éboueurs et égoutiers occupent la mairie de Paris pour protester contre le passage aux 35 heures. Alors que la réforme de transformation de la fonction publique menace leur statut dérogatoire, les éboueurs et égoutiers de la ville de Paris entament un nouveau bras de fer avec la mairie.

Les recettes de TVA de l’État chutent sous le seuil inédit de 100 milliards. Les réformes de la fiscalité locale et des impôts de production pèsent lourdement dès cette année. (C)

La Grèce, nouvel Eldorado des retraités français. Pour attirer les étrangers, la Grèce a mis en place une imposition particulièrement attrayante pour les retraités européens, notamment français. Et ce n’est pas son seul atout. (C)

INTERNATIONAL

Avion dérouté par la Biélorussie: les Européens affichent leur fermeté et prennent de nouvelles sanctions.
Les Vingt-Sept vont fermer l’espace aérien de l’UE aux appareils biélorusses et demandent aux compagnies aériennes basées en Europe d’éviter le survol du Bélarus.

Joe Biden enrôle Séoul pour contrer Pékin. Le président américain et son homologue sud-coréen vont bâtir un front commun technologique.

SANTÉ

Le vaccin anti-Covid de Moderna «hautement efficace» chez les 12-17 ans, selon le groupe américain. Moderna entend déposer une demande d’autorisation d’utilisation de son vaccin pour cette tranche d’âge «début juin» auprès «des régulateurs dans le monde».

PLANÈTE/ANIMAUX

Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme. L’augmentation de la maladie de Lyme corrobore avec la diminution du nombre de renards roux. Et pour cause, ce mal-aimé de nos campagnes, encore trop souvent considéré comme un nuisible, est pourchassé sans répit. En France, les chasseurs tuent ainsi entre 600 000 et un million de renards chaque année. Alors que les cas de Lyme continuent d’augmenter, et que les agriculteurs déplorent les ravages des rongeurs sur leurs récoltes, il est grand temps d’accorder au goupil tout le respect qu’il mérite pour son rôle inestimable dans la régulation des écosystèmes.

Hérault : un homme de 76 ans passé à tabac pour avoir filmé un camion déversant des déchets dans la nature. Le septuagénaire souffre d’une fracture du tibia et et les médecins soupçonnent une fracture de la mâchoire. Son agresseur a pris la fuite avec sa caméra.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : APPEL À RÉSISTANCE ET À SOUTENIR LE DR. MAUDRUX, CONVOQUÉ PAR LE CONSEIL DE L’ORDRE1ère partie de La Capsule#50 par La Croix du Sud

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

111 commentaires

Laisser un commentaire