Vos infos et news du 9 avril 2021

Bonjour à tous et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

La pandémie, et après ? Même si nous disposons enfin, un jour prochain, en Europe et dans le reste du monde, d’un déluge de vaccins ; même si nous réouvrons cet été théâtres, cinémas, hôtels, restaurants ; même si l’automne pourrait être gai ; et même si bien des gens pourront dire, au début de l’hiver prochain, que cette pandémie n’est plus qu’un mauvais souvenir, rien de ce qu’elle implique ne sera derrière nous .. Jacques Attali.

Covid-19 : la vie d’avant, c’est pour quand? Trente mille malades hospitalisés d’un côté, bientôt 10 millions de premières injections de vaccins de l’autre: la course pour tenter de maîtriser l’épidémie de Covid-19 se poursuit, mais les Français ne savent toujours pas quand ils retrouveront une vie normale.

La confiance en Macron en légère baisse, plus forte pour Castex. Selon un sondage, 63% des Français n’accordent pas leur confiance au président, un chiffre proche du plus haut niveau de défiance enregistré depuis le début de la crise sanitaire en décembre.

L’ENA, grandeur et décadence, des Trente Glorieuses aux Trente Piteuses. Ne jugeons pas l’ENA sur son recrutement, mais sur sa performance. L’institution forme des administratifs qui n’ont aucune compétence poussée, ni en droit, ni en finance, ni en économie

ÉCONOMIE

Manœuvre de la dernière chance pour sauver la réforme d’EDF et du nucléaire. Les discussions entre Paris et Bruxelles sur l’avenir de l’électricien sont au point mort. Le gouvernement tente de rallier les syndicats à sa cause pour avancer.

Assurance-chômage: 2,3 milliards d’économies à la clé. L’Unedic a rendu publique ce mercredi son étude d’impact sur les économies dégagées par les futures règles du régime d’assurance-chômage.

Après Bill Gates, George Soros découvre, lui aussi, le chemin de Gosselies. D’après nos sources, le milliardaire américain George Soros serait à deux doigts d’investir dans la société wallonne de biotechnologie Univercells. Bill Gates fait déjà partie des actionnaires.

Les prix des denrées alimentaires au plus haut depuis juin 2014. Cette inflation est portée principalement par la hausse des huiles végétales, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Free cède à l’appel de l’ubérisation. L’opérateur déploie dans le quasi-secret des minicentres d’appels autonomes. Une révolution accueillie en interne comme les prémices d’un démantèlement des sites actuels. Une chute de 9 % des effectifs est prévue dès 2021.

Covid : la rémunération des indépendants a fortement chuté en 2020. Plus de la moitié des 3,6 millions de travailleurs non-salariés ont bénéficié d’une aide de l’Etat pendant la crise sanitaire. Mais ils s’estiment peu soutenus par les collectivités et les banques. Le statut d’indépendant a attiré 1,6 million de personnes supplémentaires en quinze ans.

Chute de 89% du trafic passagers aérien en février, pas de signe de reprise, selon l’Iata. « Le trafic international de passagers a baissé de près de 89% et ne montre aucun signe de reprise dans le contexte actuel », a déclaré le nouveau directeur général de l’Iata, Willie Walsh.

Les faillites d’entreprises, une bombe à fragmentation pour 2021. Les économistes d’Asteres dans une note dévoilée ce mercredi redoutent un effet de rattrapage au moment du débranchement des aides. Les faillites d’entreprises pourraient se multiplier dans les secteurs les plus meurtris par la crise. Les procédures dans les tribunaux de commerce pourraient s’envoler (+25% en 2021) par rapport à 2019.

ZONE EURO : À COMBIEN SE MONTENT LES CRÉANCES DOUTEUSES ? Le secteur bancaire européen reste extrêmement fragile – alors que les créances douteuses augmentent : elles pourraient passer de 500 Mds€ mi-2020… à 1 400 Mds€ fin 2021. Et les banques françaises ne sont pas les mieux placées…

EDF : L’ETAT ENVISAGERAIT D’OFFRIR PRÈS DE 20 EUROS PAR ACTION POUR RETIRER EDF DE LA COTE.  Le titre de l’électricien public flambe après que des sources syndicales ont indiqué que l’Etat chiffrait à 10 milliards d’euros le rachat des parts des minoritaires dans le cadre du projet Hercule, ce qui correspond à une prime de près de 80% par rapport au cours de la veille en clôture.

A Nice, «les pauvres sont plus pauvres qu’ailleurs». Un collectif d’associations a recensé les sans-abri de la ville pour la première fois le 21 février. Ce jour-là, 324 personnes étaient à la rue et la moitié d’entre elles ne l’étaient pas il y a un an, avant la crise sanitaire de Covid-19. 

Paris : 77 millions d’euros de loyers impayés chez trois bailleurs sociaux. 23 000 locataires sont endettés chez Paris Habitat. Le plus important bailleur de la capitale a un impayé de loyers de 50 millions d’euros ! Les sommes dues par les ménages les plus « dans le rouge » devraient être effacées.

Covid : le douloureux réveil des commerces anglais. Dans le pays le plus endeuillé d’Europe, le Covid-19 a contraint les magasins à fermer presque huit mois sur douze. La pandémie a encore accéléré la pénétration de l’e-commerce. A quelques jours de la réouverture des boutiques, prévue le 12 avril, les commerçants s’interrogent sur leur avenir.

1164 commerces ont fermé à Paris depuis 2017. En raison de la crise sanitaire, mais aussi d’une succession de grèves et de manifestations, de nombreux commerces ont dû mettre la clef sous la porte.

L’Inde se rue sur l’or, plus que jamais valeur refuge. Les importations du précieux métal ont battu un record. Bijoux et lingots servent de réserves de précaution.

INTERNATIONAL

La Cour européenne des droits de l’Homme juge la vaccination obligatoire « nécessaire ». La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), saisie par des parents d’enfants refusés par des écoles maternelles faute d’avoir été vaccinés en République tchèque, a estimé jeudi que la vaccination obligatoire était « nécessaire dans une société démocratique », dans un arrêt de sa formation suprême, la Grande chambre.

Emprise de Soros sur la Cour européenne des droits de l’Homme : la CEDH persiste et signe. Mise en cause par le rapport de Grégor Puppinck révélé au mois de février par Valeurs actuelles, la Cour européenne des droits de l’homme vient de répondre à sa manière en annonçant l’élection du juge le plus contesté, Yonko Grozev, au poste important de président de section.

Italie : Les manifestations de masse contre le confinement deviennent violentes. Les médias couvrent efficacement ce mouvement en refusant tout simplement d’en parler, ou en en faisant une note de bas de page. Nous n’avons aucune idée du pourcentage de personnes qui soutiennent encore ce confinement.

Washington sanctionne sept entités chinoises considérées comme menace pour la sécurité américaine. Ces entreprises ne seront plus en mesure de commercer avec des entreprises américaines.

Corée du Sud: sévère défaite pour le parti au pouvoir lors d’élections. Deux grandes villes, Séoul et Busan, représentant un quart de la population du pays, faisaient figure de baromètre avant l’élection présidentielle de 2022.

SANTÉ

Procès du Mediator : les laboratoires Servier font appel de leur condamnation. Ce médicament utilisé pour le traitement du diabète mais détourné comme coupe-faim est tenu pour responsable de centaines de décès à cause de sa toxicité.

PLANÈTE/ANIMAUX

Alpes-de- Haute-Provence : une meute de loups attaque un troupeau de moutons. Dans la nuit de mardi à mercredi, une éleveuse a perdu une partie de son troupeau décimé par des loups.

Bourgogne : Les vignerons de Chablis combattent le gel avec des braseros.  Certains viticulteurs ont veillé pendant deux nuits afin de maintenir la flamme dans leur domaine

Auvergne Rhône-Alpes : L’air pollué par les feux contre le gel allumés par les arboriculteurs dans la nuit. De nombreux arboriculteurs ont tenté de lutter contre le gel dans la nuit de mercredi à jeudi en allumant des feux dans les vignobles et les vergers

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : 3 chiffres et 3 lettres pour changer le cours de l’Histoire Humaine

Alors, les cobayes ? Heureux ? Car pour votre santé, vous n’avez plus aucune libertés !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

114 commentaires

Laisser un commentaire