Vos infos et news du 4 avril 2021..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Lutte anti-corruption : Jean Castex renouvelle l’agrément d’Anticor après six mois d’incertitudes. Le gouvernement avait souhaité proroger le délai d’examen pour obtenir des précisions

Le directeur général de l’AP-HP convoqué par Véran après sa querelle avec un député LREM. Après des tensions avec le gouvernement et un député de la majorité, Martin Hirsch a été convoqué par Olivier Véran, révèle Le Parisien. Une discussion voire un recadrage dans un contexte où le directeur de l’AP-HP est épinglé sur ses ambitions politiques en pleine crise sanitaire.

L’inquiétant fichage des opinions politiques dans les fichiers de Police… Avec Guillaume Leroy. Trois récents décrets pris par le Gouvernement permettent l’élargissement du fichage policier aux opinions politiques. Guillaume Leroy, chargé d’enseignement en droit constitutionnel et membre du cercle Droit & Liberté est l’invité de l’émission « En toute liberté » animée par Charles Gave pour évoquer les dérives de ces nouvelles atteintes liberticides par ce nouveau fichage policier.

Covid-19 : ces onze fois où l’exécutif a évoqué le « bout du tunnel » et le retour « des jours heureux » depuis un an. Le chef de l’Etat, le Premier ministre ou le ministre de la Santé ont multiplié, depuis avril 2020, les déclarations et les messages d’espoir sur une sortie de la crise sanitaire.

Idriss Aberkane: la dictature sanitaire, «on y est déjà»– vidéo. «Il n’existe pas de preuves scientifiques de l’utilité du confinement face au SARS-CoV-2, pas plus qu’il n’existe de preuves scientifiques de l’utilité des masques», tranche d’entrée de jeu Idriss Aberkane.

« C’est une poudrière »: jusqu’à quand les Français accepteront-ils les restrictions ? Jusqu’alors très respectueux des mesures de couvre-feu et de confinement, 46% des Français assurent désormais qu’ils comptent transgresser les nouvelles restrictions.

Paris : Trois personnes, dont un artiste biélorusse, interpellées devant l’Élysée avec un tissu enflammé. L’artiste biélorusse tenait à la main une bouteille contenant un liquide, identifié comme n’étant pas un hydrocarbure, et une pièce de tissu préalablement enflammée

« Non-assistance » voire « homicide involontaire » : les plaintes contre le Samu se multiplient. Des plaintes mettent en cause la gestion des malades du Covid-19 par le Samu. Les responsables justifient le « tri des patients » et se disent prêts à « rendre des comptes ».

Chassés de YouTube, Facebook et Twitter, les réseaux complotistes se réorganisent. Les contenus covidosceptiques, antivax ou liés à QAnon ont perdu une part de leur visibilité. Mais ils ont fini par emmener leurs communautés sur d’autres réseaux.

Coronavirus en Ile-de-France : 6.600 policiers et gendarmes déployés pour faire respecter les mesures renforcées. Rassemblements de plus de six personnes, vente d’alcool à emporter, consommation sur les quais de Seine… Les autorités verbaliseront en cas de non-respect des consignes

ÉCONOMIE

Covid-19: la France paie 12 euros la dose de vaccin… et c’est ultra-rentable! Le gouvernement prévoit une enveloppe de 3,5 milliards d’euros pour l’achat de 294 millions de doses en 2021, soit de quoi vacciner plus de deux fois la population française. Mais cette dépense publique pèse peu au regard du coût économique de la fermeture des commerces et des mesures de restrictions imposées par l’épidémie de Covid-19.  

Débloquer l’épargne, le casse-tête de l’exécutif. Le gouvernement examine plusieurs pistes pour pousser les Français à réinvestir les réserves accumulées depuis un an.

French tech : pourquoi des géants français ne verront jamais le jour. Malgré quelques licornes, l’écosystème des start-up françaises ne décolle pas. En cause, une insuffisance de talents scientifiques, des débouchés financiers peu attractifs et un marché du travail encore trop rigide.

Le chiffre qui compte : 150 000 commerces fermés à cause du confinement. Avec l’extension des fermetures de commerces, le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d’euros par mois.

INTERNATIONAL

« Le braquage du siècle » des banques au Liban. Les déposants sont furieux de ne plus pouvoir accéder aux dollars qu’ils ont confiés à leurs établissements.

Birmanie : Les organisations rebelles remettent en cause le cessez-le-feu avec l’armée après le bain de sang. Les ONG déplorent plus de 500 morts de civils depuis le coup d’Etat, dont de nombreux mineurs. Le bilan pourraient en réalité être bien plus lourd

Vol MH370 disparu: les Américains, «à la manœuvre depuis le début»? Le 8 mars 2014, le vol MH370 disparaissait des écrans radars. Une journaliste du Monde consacre une enquête sur ce qui reste encore le «plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile». Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la tragédie, accuse les États-Unis, notamment le FBI, de rétention d’informations.

Mozambique : Le site gazier de Total à l’arrêt. Le 24 mars, des groupes armés djihadistes ont attaqué Palma tuant des dizaines de civils, policiers et militaires.

John Brennan, ancien patron de la CIA: « La France devrait se méfier de la Russie ». Menace cyber, guerre spatiale, terrorisme, Chine, Russie… Joe Brennan, l’ex-chef du renseignement sous Obama, évalue les menaces qui pèsent sur les démocraties.

Tunisie : Une manifestation demande le renvoi de 282 conteneurs de déchets en Italie. Vingt-six personnes sont poursuivies dans cette affaire

Vaccin AstraZeneca : Sept décès à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni. Le lien entre la vaccination et ces décès n’est pas établi. Au total, 18,1 millions doses de ce sérum ont été administrées Outre-Manche (**?!**)

SANTÉ

VOICI LES MÉDECINS QUI NE SE PLIENT PAS AUX ORDRES MORTIFÈRES. (Jo725)

Epuisement des soignants et arrêt des soins aux autres malades : le coût exorbitant de dix mille lits en réanimation. La perspective d’augmenter fortement les capacités d’accueil des patients gravement atteints du Covid-19 est jugée peu réaliste dans les services spécialisés, hormis au prix d’une déprogrammation massive du reste de l’activité.

Coronavirus : Europol avertit d’un trafic de faux certificats de tests négatifs. Europol appelle les voyageurs à la prudence 

Les autotests de dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie à partir du 12 avril. Les tests seront uniquement vendus dans les officines et devront être doublés d’un test RT-PCR pour confirmer un diagnostic positif.

Coronavirus : Plus de 5.200 patients en réanimation, un chiffre toujours en augmentation. Avec 2.092 nouvelles hospitalisations en 24 heures, le nombre de personnes hospitalisées pour coronavirus s’élève à 28.729

Vaccination : Trois nouveaux cas de thromboses et deux décès associés à AstraZeneca en France. L’ANSM, qui rappelle le bénéfice du vaccin, fournit une liste de symptômes à surveiller après la vaccination

Coronavirus à Paris : Une enquête ouverte contre une fausse infirmière laborantine qui a réalisé un test. La fausse infirmière a demandé 15 euros en liquide à la victime

Coronavirus : Oui, la Pitié-Salpêtrière transforme un réfectoire du personnel en espace de réanimation.  La rumeur relayée sur les réseaux sociaux est fondée

Les toubibs vaccineurs se font des couilles en or… 1 000 euros de l’heure le dimanche. En semaine c’est seulement 500 euros de l’heure… Il y a plein de gens qui, en France, vivent avec moins de 500 euros par mois !On commence à comprendre pourquoi 80% des médecins seraient volontaires pour jouer avec le feu, avec la vie et la santé de nos concitoyens. (Confucius)

PLANÈTE/ANIMAUX

Elles sont solitaires, excellentes pollinisatrices et ne piquent pas… Et si vous veniez en aide aux abeilles sauvages ? Des entreprises proposent à des particuliers d’installer des nichoirs à abeilles sauvages. Les Dorloteurs d’abeilles vont même jusqu’à recueillir les cocons avant l’hiver pour les mettre à l’abri. Un coup de pouce bienvenu ?

Arctique : Le réchauffement de la mer au Pôle Nord cause des vagues de froid extrême en Europe. La fonte de la banquise dans la mer de Barents a des conséquences directes sur les précipitations en Europe

« Depuis un an, le « rétrofit » est bien plus pris au sérieux ». Mobilité électrique et économie circulaire. Le « rétrofit », qui consiste à convertir son véhicule thermique en électrique, coche les deux cases. Il y a un an, une nouvelle réglementation devait faire décoller la filière en France. Arnaud Pigoudines, l’un de ses représentants, fait le point

Il y a 90 ans, on savait déplacer une tour avec ses occupants à l’intérieur. En 1930, la tour américaine Indiana Bell a effectué une rotation de 90° en un mois. Et les 600 salariés ont continué à y travailler pendant le chantier. Explications.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Nouvelle Chronique du Presque Dr. T’Ché-RIEN complétée et enrichie par JBL, une RIENne

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Merci à Jo725, Alain.N, Christine G, Françoise G, Confucius, Jacques M, Laurent P, etc..

149 commentaires

Laisser un commentaire