Vos infos et news du 23 mars 2021

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : Atteindre l’immunité collective cet été, est-ce vraiment possible ? Selon le commissaire européen au Marché intérieur, la hausse des livraisons des vaccins, dont il est responsable, permet de se fixer la « date symbolique » du 14 juillet …..

Coronavirus : Elisabeth Borne hospitalisée, son état de santé « en voie d’amélioration ». La ministre du Travail avait été testée positive la semaine dernière

Georges Tron reste à la prison de la Santé après le rejet de sa demande de mise en liberté.  Georges Tron a été condamné en février dernier à cinq ans de prison dont trois ferme pour viol et agressions sexuelles en réunion pour des faits remontant à fin 2009-début 2010

Le comité Adama ne veut plus que les policiers «rentrent dans nos quartiers» – vidéo. «Policiers racistes» et «justice négrophobe»… Réuni samedi 20 mars pour la Marche des Solidarités, le comité Adama a envoyé un message accusateur aux autorités tout en affichant sa volonté de ne plus voir les policiers rentrer dans les quartiers.

Coronavirus à Marseille : Deux nouvelles interpellations après le carnaval de la Plaine. Deux personnes ont été interpellées en marge du carnaval de la Plaine à Marseille, portant à 9 le nombre de participants à ce carnaval non déclaré en pleine épidémie de coronavirus

Lille : Grève chez Ilévia après l’agression d’un chauffeur de bus à l’eau de javel. Un conducteur de bus a été aspergé d’eau de javel au niveau du visage par des personnes circulant en scooter

ÉCONOMIE

L’Auvergne-Rhône-Alpes lance le premier fonds souverain régional en France. Sous l’impulsion de son président (LR) Laurent Wauquiez, la région lance ce lundi ce nouveau véhicule d’investissement pour soutenir les entreprises fragilisées par le Covid-19.

La Russie n’exclut pas une déconnexion du pays du système bancaire SWIFT. Alors que les relations russo-américaines sont au plus bas et que Washington prévoit de décréter de nouvelles sanctions contre la Russie pour sa prétendue ingérence dans les élections américaines, le Kremlin a évoqué une éventuelle déconnexion du pays de SWIFT.

La Russie dénonce les violations du droit international par les USA à la veille d’un sommet avec la Chine. Tandis que les tensions entre les États-Unis d’un côté et la Chine et la Russie de l’autre se sont exacerbées la semaine dernière, le ministre russe des Affaires étrangères a, à la veille d’une rencontre avec son homologue chinois, étrillé les violations du droit international par Washington, notamment sur l’Iran.

Crise du Covid-19: ces aides déployées par l’État pour soutenir les entreprises et les salariés. Chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État… Revue de détail des mesures prises par le gouvernement pour éviter une explosion des faillites et du chômage.

Train : Des opérateurs alternatifs réclament l’accès aux rames TGV d’occasion de la SNCF.  Attention, un rail peut en cacher un autre

Début des élections dans les petites entreprises. Les salariés des TPE ont deux semaines pour choisir leurs représentants parmi les centrales syndicales en lice.

EPR de Flamanville: feu vert de l’ASN à un soudage par robot. L’autorisation donnée par l’Autorité de sûreté Nucléaire concerne huit soudures particulièrement difficiles d’accès.

Birmanie : EDF suspend un projet de barrage hydroélectrique après le coup d’Etat. EDF a expliqué que « le respect des droits humains fondamentaux (…) constitue une condition préalable » à chacun de ses projets

INTERNATIONAL

« Petite frappe », « hyène folle »… Le chercheur Antoine Bondaz pris pour cible par l’ambassade de Chine sur Twitter.  Antoine Bondaz a récemment dénoncé des pressions chinoises sur des parlementaires français souhaitant se rendre à Taïwan

Spoutnik V : Poutine dénonce les critiques européennes et va se faire vacciner. Alors que plus de deux millions de Russes ont reçu deux doses du vaccin russe, Vladimir Poutine a annoncé qu’il se ferait vacciner contre le Covid-19 ce mardi.

Les «loups combattants» chinois reprennent du service en France. Sur Twitter, les diplomates chinois mènent une guerre contre les autorités, journalistes et experts des pays occidentaux.

États-Unis: la fièvre migratoire monte sur le Rio Grande.  Une crise menace d’exploser à la figure de Joe Biden, alors que le nombre de migrants a doublé cette année.

Trump va revenir sur les réseaux sociaux avec «sa propre plateforme». L’ancien président américain avait été banni de la plupart des réseaux sociaux après l’assaut de ses partisans contre le Capitole, le 6 janvier.

Covid-19 : plusieurs manifestations en Europe contre les restrictions sanitaires. Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Allemagne… Les mesures de restriction pour la lutte contre le Covid-19 ont donné lieu à des mouvements de protestation partout en Europe.

Amazon face à la «menace» d’un premier syndicat aux États-Unis. Ses salariés dans l’Alabama ont jusqu’au 29 mars pour décider de se syndiquer. Ce vote fait figure de test à l’échelle américaine et pour les Gafa.

Russie : Moscou dénonce le refus américain d’un dialogue public Biden-Poutine. Vladimir Poutine avait proposé la semaine dernière à son homologue américain « une discussion en direct » diffusée en ligne ou à la télévision

SANTÉ

Mais comment l’Ile-de-France a-t-elle pu perdre près de 50% de ses lits de réanimation depuis un an ?. Selon des révélations du Canard Enchaîné, le nombre de lits de réanimation en Ile-de-France aurait baissé en l’espace d’un an (passant de 2.500 en mars 2020 à 1.700 aujourd’hui). Comment expliquer cette situation ?

Vaccination : AstraZeneca affirme que son vaccin anti-Covid est efficace à 79 % et sans risque de caillots.  L’utilisation de ce vaccin avait été suspendue dans plusieurs pays européens par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels

L’Europe n’a pas besoin du vaccin russe Spoutnik V, selon le commissaire européen Thierry Breton. Alors que la Hongrie a déjà autorisé le vaccin russe sans l’aval de l’EMA et que plusieurs politiciens en Europe se sont prononcés sur la nécessité d’approuver d’autres produits que ceux déjà disponibles, Thierry Breton avance sur TF1 que le Vieux continent est celui où il existe le plus grand nombre de vaccins et qu’il n’a pas besoin du russe. (**discours plus politique que sanitaire, la santé passe au second plan**)

Bretagne : Un « syndrome collectif inexpliqué » touche une vingtaine de collégiens. Des élèves de 6e avaient ressenti des maux de ventre et de tête sans que l’on en connaisse l’origine

PLANÈTE/ANIMAUX

Belgique : Un soigneur de Pairi Daiza gravement blessé par un panda géant. L’employé du parc a notamment été touché au niveau d’un bras et d’une jambe par un panda âgé de 4 ans

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : RECONFINEMENT : J’accuse, du Dr. Gérard MAUDRUX –

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

151 commentaires

Laisser un commentaire