Vos infos, news du 9 mars 2021..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

William Drozdiak: «Emmanuel Macron est le dernier président de l’Europe». Le chercheur américain pointe la difficulté du chef de l’État français à rassembler ses partenaires européens derrière son pragmatisme en matière de politique étrangère.

«Cela reste une possibilité» : Attal n’exclut pas la vaccination obligatoire pour tous les soignants. «Il y aurait une irresponsabilité à refuser de se faire vacciner quand on est soignant», a souligné le porte-parole du gouvernement pour faire face à la réticence de nombreux membres du personnel soignant.

Les Français s’informent en moyenne moins de 5 minutes par jour sur internet. Ils passent environ 3% de leur temps sur internet sur des sources d’information en ligne, selon une étude publiée lundi par la fondation Descartes.

«Un État tracassier avec les citoyens paisibles, et faible avec les délinquants : jusqu’à quand?» Le contraste entre l’autoritarisme de l’État envers le Français moyen et sa pusillanimité à l’égard des délinquants dangereux est trop criant pour être accepté encore longtemps, argumentent David Lisnard, François-Xavier Bellamy et Hervé Morin.

Restaurants : pas de date de réouverture, mais un protocole qui se précise. Plusieurs membres du gouvernement ont organisé une réunion avec les représentants de la restauration vendredi. Une date de reprise n’est pas évoquée à ce stade.

Paris: La rénovation titanesque du Grand Palais débute vendredi.  Les travaux devraient s’achever en 2025

La lettre d’un violeur en Une de « Libération » suscite l’indignation des féministes. « Libération » a publié sur une double page la lettre d’un violeur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

L’écoféminisme, un combat féministe et écologique pour déconstruire le schéma patriarcal.  Quelle meilleure occasion que celle de la Journée internationale des droits des femmes pour parler climat et féminisme ?

Strasbourg : Pétards, infractions routières, non-respect des règles sanitaires… Une quinzaine de verbalisations pendant un mariage. Une procédure de mise en danger de la vie d’autrui a également été ouverte contre les mariés

Coronavirus dans la Loire : Une vingtaine de jeunes verbalisés pour une fête dans un hangar.  Réunis pour un anniversaire, les fêtards ont été verbalisés, samedi soir à Rozier-Côtes-d’Aurec (Loire), pour « participation à un rassemblement festif non autorisé »

Affaire Bolloré vue du Togo: le gouvernement botte en touche, l’opposition se lâche. L’affaire de corruption dans laquelle est impliqué le milliardaire français Vincent Bolloré au Togo embarrasse Lomé dont le gouvernement se refuse à tout commentaire. De son côté, l’opposition et la société civile attendent que le milliardaire français soit jugé coupable et son groupe renvoyé du pays.

Assassinat de Samuel Paty : l’adolescente à l’origine de la polémique a avoué avoir menti. La jeune fille avait accusé le professeur de Conflans-Sainte-Honorine, assassiné par la suite, d’avoir fait sortir les élèves musulmans du cours pour projeter les caricatures de Charlie Hebdo. Elle n’était en fait pas présente ce jour-là.

ÉCONOMIE

Bercy envisage de prendre en charge le loyer de certains commerces. Les firmes qui possèdent des boutiques fermées dans les centres commerciaux seraient concernées.

Veolia menace de poursuites les administrateurs de Suez si des actifs stratégiques sont cédés. « Suez ne commente pas les rumeurs » a répliqué son concurrent

INTERNATIONAL

Washington en train de préparer des cyberattaques contre la Russie, selon le New York Times. Les États-Unis ont l’intention de mener des cyberattaques et d’imposer des sanctions contre Moscou après une importante cyberattaque contre des services gouvernementaux américains attribuée à la Russie, selon le New York Times.

Le coronavirus fait peser une nouvelle menace sur l’Europe. Une nouvelle menace pèse sur l’Espagne et les pays voisins suite à la pandémie et au confinement puisque le taux de natalité y baisse catastrophiquement, s’alarme El Pais.

Ankara met Washington en garde contre toute pression concernant les S-400 russes. La partie turque a promis de réagir aux pressions exercées sur elle par les États-Unis en raison de l’achat de systèmes de missiles antiaériens russes S-400 au lieu de Patriot américains.

Coronavirus : Singapore Airlines inaugure un passeport numérique. Un test Covid ou un vaccin devra être renseigné sur une application afin de faciliter les contrôles  

La «torture dans une boîte»: le Royaume-Uni pourrait interdire prochainement l’importation de foie gras. Le foie gras n’est plus produit sur le sol britannique depuis 2000 mais peut toujours être importé. Le pays pourrait y mettre un terme en quittant l’Union européenne, indique le Daily Mail.

Covid-19 aux Etats-Unis : Des manifestants brûlent des masques de protection dans l’Idaho.  Dans cet Etat américain, le port du masque n’est pourtant pas imposé au niveau fédéral

Sénégal : « Quand les autorités envoient des chars d’assaut contre des manifestants, ça ressemble à la guerre », redoute Caroline Roussy. Face aux manifestations contre le président qui se poursuivent au Sénégal, les autorités ont déployé l’armée dans les rues de la capitale

SANTÉ

La France livre à la Slovaquie 15.000 doses de vaccin contre le coronavirus. La Slovaquie, pays qui affiche le taux de mortalité au Covid le plus élevé au monde, a reçu un don français de 15.000 doses du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre slovaque Igor Matovic.

Coronavirus en Ile-de-France : L’ARS donne « l’ordre ferme » aux hôpitaux de déprogrammer 40 % de leurs interventions. On dénombre désormais 973 malades du Covid-19 pour 1.050 lits disponibles dans la région Ile-de-France

Coronavirus : Le QR Code, outil indispensable pour espérer reprendre une vie normale ? Les Français vont probablement devoir recourir au QR Code dans les prochains mois afin de pouvoir retourner au resto, au ciné, dans les établissements culturels, les salles de sport ou pour voyager à l’étranger

PLANÈTE/ANIMAUX

Rennes : « Soit on s’étale, soit on s’élève »… La construction en hauteur divise les habitants.  Dans la capitale bretonne, plusieurs projets d’immeubles s’attirent les critiques des riverains

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Mars 1871 à Mars 2021 ► L’esprit communard de la Commune aux Gilets Jaunes, VERSION TRACT-PDF À DIFFUSER SANS PITIÉ !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

163 commentaires

Laisser un commentaire