Vos infos, news ( et autres ) du 12 février 2021..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Comment Emmanuel Macron veut désormais muscler sa « jambe gauche ». En déplacement à Nantes ce jeudi, le chef de l’Etat devrait dévoiler des mesures pour promouvoir « l’émancipation et l’égalité des chances ». Il évoquera également la plateforme de lutte contre les discriminations d’ici la fin de la semaine

Nantes : Deux portraits de Macron décrochés la veille de sa visite. Un groupe de militants écologistes s’est introduit à l’Institut régional d’administration puis à la mairie Nantes-Sud, mercredi, pour décrocher les portraits du président de la République

Loi « séparatisme » : Gérald Darmanin face à Marine Le Pen, un débat sous haute tension. Le ministre de l’Intérieur, invité de « Vous avez la parole » jeudi soir sur France 2, débattra avec la présidente du Rassemblement national

Loi séparatisme : les députés adoptent de nouvelles règles sur la modération des réseaux sociaux. Le gouvernement avait déposé un amendement reprenant les grandes lignes du Digital Services Act européen. Il a été adopté à 98 voix pour et 2 contre.

Journal Le Monde : anti-complotisme primaire et vices de forme. « Complotisme » par-ci, « complotisme » par-là. Ce terme générique et fourre-tout est désormais utilisé à toutes les sauces et brandi trop systématiquement tel un étendard de vérité pour ridiculiser, faire taire, voire écarter celles et ceux (scientifiques de renom y-compris) qui se posent des questions ou remettent en cause les messages généralisés médiatiques, empêchant ainsi les débats publics sérieux sur les questions de fond. Nexus (Confucius)

«Gilets jaunes» : deux policiers mis en examen pour violences, dont l’éborgnement de Jérôme Rodrigues. La qualification criminelle retenue contre le premier policier est passible des assises. Les deux fonctionnaires ont été placés sous contrôle judiciaire.

À Lille, la démolition de la chapelle Saint-Joseph a commencé. La mobilisation d’une association de sauvegarde du patrimoine n’aura pas suffi: les pelleteuses ont commencé à détruire l’édifice datant de 1886.

Strasbourg : Mégaphone en main, il fait « la police du masque » et ses vidéos cartonnent. L’humoriste Marouane Sista sillonne le centre-ville de Strasbourg et demande, mégaphone en main, aux passants de bien porter leur masque. Ses vidéos cartonnent sur Internet

ÉCONOMIE

Bercy pérennise les «indics» pour lutter contre la fraude fiscale. Ils dénoncent, sous couvert d’anonymat, des malversations fiscales : les «aviseurs» ont permis aux services fiscaux de recouvrer 100 millions d’euros entre 2017 et 2019.

Ségur de la Santé: qui sont les 18.500 nouveaux professionnels à bénéficier de hausses salariales ? Olivier Véran a étendu jeudi les accords du Ségur aux personnels du secteur social et médico-social rattachés à un établissement public. Le privé, lui, attendra.

Agriculteurs, industriels… Les multiples victimes collatérales de la fermeture des restaurants. Avec la fermeture prolongée, les prestataires de services ont vu un débouché crucial se tarir.

Coronavirus : L’aide jusqu’à 1.500 euros pour les entreprises en difficulté prolongée de deux mois. Cette aide est destinée aux petites entreprises de moins de 50 salariés qui enregistrent une perte d’activité d’au moins 50 % avec l’épidémie

Meurthe-et-Moselle : Selon la justice, la cristallerie Baccarat va mieux. Le tribunal de grande instance de Nancy a ordonné la convocation d’une assemblée générale afin de sortir l’entreprise de l’administration judiciaire

Échec du vaccin français: «Une génération de financiers qui ont essayé de faire de la pharmacie». Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine ont développé un vaccin contre le Covid-19. Mais en France, Sanofi prend du retard et l’Institut Pasteur abandonne son vaccin le plus prometteur. Pour le Désordre mondial, Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron français, décrypte les raisons de cet échec.

INTERNATIONAL

Anti-vaccin : Instagram ferme le compte d’un membre de la famille Kennedy. Instagram a fermé le compte de Robert F. Kennedy Jr, homme politique et militant anti-vaccin, neveu de l’ex-président américain, pour avoir répandu de fausses informations liées au coronavirus. (Françoise G)

«Union européenne: tirer les leçons du camouflet infligé par Moscou». Le désastre de la visite officielle de Josep Borrell au Kremlin le prouve: l’UE ne pourra devenir un acteur géopolitique majeur qu’en adoptant une véritable diplomatie unique, plaide Jérémie Gallon.

‘Le gouvernement allemand a enrôlé des scientifiques pour semer la peur du coronavirus’. Le ministère allemand de l’Intérieur a travaillé sur des plans en vue d’augmenter artificiellement la peur du virus parmi la population. De cette manière, Berlin a voulu créer un soutien aux mesures drastiques. C’est ce qu’écrit le journal allemand Die Welt, qui a pu obtenir plusieurs emails internes. (Confucius)

Le russe Gazprom compte mettre Nord Stream 2 en exploitation dès cette année. Alors que Nord Stream 2 se retrouve au cœur de tensions politiques, le géant gazier russe Gazprom prévoit de mettre en exploitation le nouveau gazoduc qui a déjà pris du retard dès cette année.

Coronavirus : Les autorités de santé américaines recommandent de superposer deux masques. Les masques en tissu et les masques chirurgicaux sont plus lâches que les masques FFP2 et laissent davantage passer les gouttelettes

La Tunisie réussira-t-elle à renvoyer les déchets importés d’Italie? C’est en voie, affirme l’ambassadeur tunisien. «Si l’entreprise italienne contractante revient sur sa décision initiale de rapatrier ces déchets, c’est la province de Campanie qui assumera la garantie de l’État italien» pour le faire, informe l’ambassadeur de Tunisie en Italie dans une déclaration à Shems FM. Selon lui, «des efforts intenses sont déployés» par la Tunisie dans ce sens.

Birmanie : Face aux manifestations, « la junte militaire va être obligée de trouver un compromis ». Selon Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de la Birmanie à l’Ifri, la junte militaire est déjà en train d’essayer de trouver un compromis de sortie de crise

Coronavirus : Les Chinois privés de Nouvel an pour la deuxième année consécutive. Avec les mesures de restrictions très strictes mises en place pour lutter contre le Covid-19, 85 % des Chinois disent n’avoir aucune intention de voyager

SANTÉ

De Hold-Up au protocole TAP : l’Ordre des médecins fait la chasse aux «traitements sauvages». Le conseil national de l’Ordre des médecins a saisi la Haute autorité de santé au sujet d’un nouveau protocole controversé. Depuis un an, onze médecins ont fait l’objet de plainte pour «désinformations liées au Covid-19».

Certains médecins généralistes opposés au vaccin contre le Covid-19. Certains médecins de famille ont même spontanément proposé à leurs patients de falsifier leurs vaccinations et de fournir de fausses attestations. L’Ordre des médecins a réagi avec consternation à ces images: « C’est un coup de massue pour tous les médecins généralistes qui risquent leur vie chaque jour », déclare Michel Deneyer, vice-président de l’Ordre. « Lorsque cela sera établi, nous sanctionnerons sévèrement ces médecins

Coronavirus : La HAS donne son feu vert aux tests salivaires dans les écoles et les universités. Ces tests, qui ne sont pas des tests rapides, ont été jugés fiables par la Haute Autorité de santé

PLANÈTE/ANIMAUX

Fenêtres brisées, pont emporté: une avalanche dévastatrice s’abat sur les Hautes-Alpes – images. Bien que l’avalanche du 11 février au matin à la Grave, dans les Hautes-Alpes, n’ait apparemment pas fait de blessés, les dégâts qu’elle a causés sont importants. Les autorités indiquent que son souffle «a tout dévasté sur son passage» en remplissant les chambres d’un hôtel d’une hauteur «de neige de deux-trois mètres de haut».

«Si nous ne faisons rien, il n’y aura plus de forêts au Cameroun dans 15 ans». Le Cameroun perd environ 100.000 hectares de forêt chaque année. Alors que le débat sur la protection de la biodiversité est toujours d’actualité, l’ambassadeur de France alerte sur le rythme de la déforestation dans le pays. Ceci dans un contexte où la ressource forestière s’amenuise chaque jour à cause de la surexploitation.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : HALTE AU MASSACRE DES POPULATIONS PAR INOCULATION DE PATHOGÈNES SYNTHÉTIQUES EXPÉRIMENTAUX !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

55 commentaires

Laisser un commentaire