Vos infos, news ( et autres ) du 11 janvier 2021

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Emmanuel Macron se rend à Nantes jeudi pour encourager l’accès des jeunes à la fonction publique. Le chef de l’Etat présentera des mesures concernant l’égalité des chances et l’accès aux écoles de service public. Il échangera avec des étudiants et lycéens

Emmanuel Macron veut garder l’Ena et faciliter son accès aux étudiants issus de milieux modestes. Le président de la République devrait annoncer ce jeudi que l’ENA ne sera pas supprimée, à l’inverse de ce qu’il avait affirmé.

Les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin, annonce Schiappa. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi de report des scrutins qui devaient initialement se tenir en mars. Députés et sénateurs se réuniront jeudi pour tenter de parvenir à un accord sur ce texte.

Emmanuel Macron-Marine Le Pen: le duel à distance a déjà commencé. La présidente du RN mise sur son débat avec Gérald Darmanin, jeudi soir, pour faire oublier sa prestation ratée lors de la présidentielle de 2017.

Une député macroniste veut «généraliser le permis internet». La députée Caroline Abadie a alerté sur les dangers d’internet. Elle a pointé du doigt le cyberharcèlement et la menace pour la démocratie. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer s’est dit «très ouvert» à cette proposition.

La ville de Perpignan rouvre quatre musées malgré l’interdiction. Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi la justice, alors que de la fermeture de tous les musées du pays en raison de l’épidémie de Covid-19 est maintenue.

Lille : Un restaurateur fait dormir des SDF dans ses salons de réception fermés à cause du Covid. En raison de la vigilance grand froid dans la région, Abdel Farrak offre gîte et couvert aux SDF dans son établissement de Wattrelos

Troisième interpellation pour un mineur de 15 ans soupçonné de 34 cambriolages. Un adolescent suspecté de s’attaquer à des résidences à Couëron (Loire-Atlantique) a été interpellé une troisième fois en quelques semaines, lundi dernier. Il a à nouveau été remis en liberté.

L’étudiant qui accusait de viol un élu parisien a été retrouvé mort à Nanterre. Le corps d’un jeune homme qui accusait de viol un élu parisien a été retrouvé dans sa chambre d’étudiant du campus de Nanterre, près de Paris. La piste du suicide est pour l’heure privilégiée.

«Nous ne sommes pas loin d’un scénario de guerre civile à l’algérienne»: le prof menacé à Trappes alerte. Menacé suite à la publication d’une lettre ouverte et à cause de la diffusion d’un documentaire peu après l’assassinat de Samuel Paty, le professeur Didier Lemaire considère dans une interview au Point que des jeunes musulmans «élevés dans la haine» poussent la France vers «un scénario de guerre civile à l’algérienne».

ÉCONOMIE

La France a importé des masques pour presque six milliards d’euros en 2020. Parmi les 10,3 milliards d’euros dépensés par la France à l’étranger à cause de la pandémie, les masques pèsent pour près de six milliards, soit le budget quinquennal de rénovation des hôpitaux, rapporte L’Opinion. 84% d’entre eux viennent de Chine, de même que les réactifs pour les tests qui ont coûté 1,6 milliard d’euros.

Suspension d’aides aux familles de délinquants: «elles ont le devoir de ne pas être les complices de leurs enfants». La mairie de Poissy (78) vient d’annoncer la suspension de certaines aides aux familles de délinquants. Cette sanction, qui pourra aller jusqu’à leur suppression totale en cas de récidive, vise à responsabiliser les auteurs de délits et leurs proches, selon Karl Olive, maire Divers Droite de la ville.

EDF : Les syndicats manifestent contre le projet Hercule devant l’Assemblée nationale. Le projet Hercule prévoit en division d’EDF en trois entités distinctes

Bouches-du-Rhône : Une centaine de saisonniers marocains pour travailler dans les champs. Face au manque de main-d’œuvre agricole, les autorités françaises ont décidé de faire venir 260 saisonniers marocains en France, dont 90 dans les Bouches-du-Rhône

Le Bon Coin enregistre 20,4 millions de visites en une seule journée. C’est « un record historique à l’approche de nos 15 ans », s’est félicité sur Twitter le directeur général de la plateforme de petites annonces

INTERNATIONAL

Le message de Joe Biden à l’Arabie saoudite: «On ne tolère plus les excès». À peine installé à la Maison-Blanche, Joe Biden froisse l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en restreignant leurs achats d’armes américaines. Signe d’un retournement de la politique étrangère US? Explications au micro de Rachel Marsden de Fadi Assaf, ancien conseiller au Président du Liban et consultant en relations internationales.

Ouverture du procès en destitution de Trump : une seconde procédure qui a peu de chances d’aboutir. Le procès en destitution de l’ex-président républicain s’est ouvert au Sénat américain. La procédure devrait cependant rapidement prendre fin, la majorité de deux tiers ne pouvant être atteinte sans les voix de républicains qui demeurent pro-Trump.

La Russie dénonce les tentatives «féroces» de l’Occident de la transformer en un pays «obéissant». Selon Sergueï Lavrov, toutes les tentatives de la Russie pour devenir indépendante «se heurtent à une résistance de plus en plus féroce» de l’Occident qui veut la rendre «obéissante» afin de «promouvoir ses propres intérêts».

Vaccins en Europe: le mea culpa d’Ursula von der Leyen devant les eurodéputés. La présidente de la Commission européenne a admis, mercredi, que les signatures des contrats avec les industries pharmaceutiques avaient été trop tardives.

Une sonde martienne chinoise se place avec succès en orbite autour de la planète rouge. Lancée en juillet, la première sonde martienne chinoise a réussi à se placer en orbite autour de Mars. Parmi les objectifs de la mission figure celle visant à détecter des signes de vie sur cette planète.

SANTÉ

Le Covid-19 circulait en France dès novembre 2019, selon une nouvelle étude française. Les résultats des travaux de chercheurs français publiés dans l’European Journal of Epidemiology mettent en doute l’hypothèse selon laquelle l’épidémie de Covid-19 serait partie de la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019 et révèlent l’existence de symptômes pouvant être liés à une contamination par le Covid-19 dès novembre de la même année.

Pandémies : Va-t-on passer les vingt prochaines années de notre vie confinés ? Le rapport Vigie 2020 de Futuribles explore les ruptures menaçantes pour essayer de s’y préparer

Coronavirus en Bretagne : Six cas des variants brésilien et sud-africain détectés dans la région. Cent quatre cas du variant anglais ont également été recensés par les autorités sanitaires

Coronavirus dans les Alpes-Maritimes: Le variant sud-africain est arrivé… On en est où dans le département le plus touché de France ? Cas confirmés, hospitalisations, vaccins…

PLANÈTE/ANIMAUX

Loire-Atlantique : La suspension des éoliennes de Nozay, accusées de tuer des vaches, préconisée. Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique

Consommation : La consigne, en passe de se frayer un chemin dans la grande distribution ? Depuis décembre, dix magasins parisiens Carrefour testent avec la start-up Loop un système de consigne sur une trentaine de produits. Un dispositif encore balbutiant, mais qui devrait s’étendre dans les prochains mois

Nouvelle-Calédonie : Un séisme de magnitude 7,5 ébranle notamment les îles Loyauté. Les îles Loyautés sont situées à l’est de l’île principale de la Nouvelle-Calédonie

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Analyse du COVIDisme d’État par Claude Janvier et Jean-Loup Izambert, auteurs de : Le virus et le Président (IS Éditions)

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

74 commentaires

Laisser un commentaire