Vos infos, news (et autres ) du 5 février 2021..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Covid-19 : la gestion de la crise par l’exécutif ne convainc toujours pas les Français. Six Français sur dix n’ont pas confiance en l’action du gouvernement face à l’épidémie, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info.

Macron renie-t-il une promesse en enterrant la proportionnelle ? Mobilisé par la crise, le président se prépare à renoncer à la réforme du mode d’élection des députés, censée mieux représenter les opinions à l’Assemblée nationale. Abandonne-t-il un engagement pris devant les Français ?

Pour Gérard Larcher, il faut dire «la vérité sur l’état de la France». Le président du Sénat tenait jeudi une conférence de presse. L’occasion d’adresser quelques messages à Emmanuel Macron.

La France est reléguée parmi les «démocraties défaillantes» à cause de son indice de démocratie en recul. Une étude du groupe britannique The Economist constate un fort recul des libertés en 2020 à cause des mesures anti-pandémie. La France arrive à la 24e place sur 167 pays. (Christine G)

L’achat de 20.000 masques FFP2 par l’Assemblée nationale pose question. Les questeurs de l’Assemblée ont récemment autorisé l’achat de 20.000 masques FFP2 destinés prioritairement aux soignants et qui ne sont pas recommandés à la population par les autorités sanitaires, relate Capital. Interrogés par le magazine, ils n’ont pas souhaité justifier cet achat.

Apt : un restaurateur et ses convives verbalisés. Le gérant et les trois convives ont reçu chacun un procès-verbal de contravention de 135 euros. Un rapport administratif a été transmis à la préfecture par les militaires. (X’yd)

Législatives 2022: Dans une lettre à Macron, Bayrou réclame l’instauration de la proportionnelle. C’était l’une des promesses du candidat Macron lors de sa campagne pour la présidentielle

Castex :  L’objectif de 4 millions de personnes ayant reçu leur première injection sera atteint d’ici la fin du mois de février grâce au vaccin AstraZeneca. 1,7 million de rendez-vous supplémentaires vont être ajoutés pour des premières injections dans les prochaines semaines, annonce le Premier ministre..

PMA pour toutes : « C’est lamentable »… Les associations LGBT furieuses après le rejet de l’article par les sénateurs. L’Assemblée, qui l’avait voté en première lecture, pourra rétablir l’article

ÉCONOMIE

La liste de ceux qui ont croqué dans la vente d’Alstom à General Electric. Des sociétés ont empoché plus de 100 millions d’euros dans la vente d’Alstom Energie à General Electric en 2015. La plainte d’Olivier Marleix évoquant un possible « pacte de corruption » pour avoir remarqué des similitudes dans la liste de dîners de levée de fonds d’En marche et des personnes intéressés dans la vente a été saisie par le PNF.

Macopharma : des masques FFP2 français exportés faute de commandes de l’État. Encouragée par l’État à produire davantage de masques FFP2, l’entreprise française Macopharma se tourne désormais vers l’exportation, par manque de commandes. (Christine G)

Covid : les vaccins coûteront plus de 3 milliards d’euros à la Sécurité sociale en 2021. Les pouvoirs publics n’avaient provisionné que 1,5 milliard d’euros à l’automne, sans certitude sur les délais, les volumes et l’organisation de la campagne vaccinale. Et l’Europe a doublé sa commande initiale à Pfizer/BioNTech et va exercer ses options d’achat supplémentaire. (Confucius)

Covid-19 : le Danemark va lancer un « coronapas » numérique pour voyager, aller au restaurant ou à un concert. Dans un premier temps, un certificat vaccinal sera délivré pour les voyages d’affaires à l’étranger. Mais, dès le printemps, une application mobile devrait permettre aux Danois de confirmer leur statut immunitaire. (Françoise G)

Des manifestations partout en France pour l’emploi et la défense des services publics. La CGT, Solidaires, la FSU et plusieurs organisations de jeunesse ont rassemblé quelques milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France.

Dordogne : L’appellation huile de noix du Périgord protégée par l’Europe. Le « rudarska greblica », une pâtisserie croate, a aussi reçu ce jeudi l’approbation de l’Union européenne pour une inscription au registre des appellations d’origine protégée (AOP)

Coronavirus : Le gouvernement veut allonger le remboursement des PGE de six à huit ans. A mi-janvier, près de 132 milliards d’euros de PGE avaient été accordés à plus de 642.000 entreprises depuis le début de la crise du Covid-19

INTERNATIONAL

Covid : le Royaume-Uni passe le cap des 10 millions de vaccinés. Déjà 15,7 % de la population britannique a reçu une première dose. Compte tenu de la stratégie visant à toucher le maximum de gens en un temps record, le taux d’habitants ayant reçu les deux doses requises est bien moindre, à 0,8 %. Un autre seuil a par ailleurs été franchi, celui des 110.000 morts. (Confucius)

«Vraiment de la merde»: un ministre allemande se lâche contre la campagne de vaccination de l’UE. Le ministre des Finances Olaf Scholz a perdu contenance lundi durant une réunion consacrée à la pandémie, écrit le Bild. Il a attaqué la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen pour la stratégie retenue en la qualifiant «de merde» et a déclaré que Berlin ne devait pas «permettre à ce bordel de se répéter.»

Explosion à Beyrouth : Six mois après, « chaque jour est un pas de plus vers un abîme sans fin », explique la responsable d’une ONG. Patricia Khoder, la porte-parole de l’ONG Care au Liban, décrit une ville de Beyrouth qui se reconstruit lentement et une population sombrant dans la pauvreté

L’Europe en marche vers le passeport vaccinal? La France n’exclut pas l’idée. Le Danemark annonce la mise en place du passeport vaccinal. Face à la réticence de certaines populations à se voir imposer le vaccin, les gouvernements européens marchent sur des œufs. Pourtant, en France, l’idée trotte toujours dans la tête des dirigeants. Une solution qui pourrait s’imposer sans passer par la force ni la loi.

SANTÉ

Coronavirus : Libérer les vaccins de leurs brevets permettrait-il de vacciner la planète plus rapidement ? Des voix s’élèvent pour réclamer la levée des brevets attachés aux vaccins anti-Covid, afin de protéger plus rapidement la population mondiale

Coronavirus : La théorie d’une fuite d’un laboratoire chinois jugée peu crédible par l’OMS. L’équipe de l’OMS s’est rendue à l’Institut de virologie de Wuhan, accusé par certains, dont Donald Trump, d’avoir laissé s’échapper le virus

Corse : face aux variants, l’île de Beauté renforce ses restrictions d’entrée pour les vacances d’hiver. À partir de samedi et jusqu’au mois de mars, les tests antigéniques ne seront plus acceptés pour entrer en Corse. Au contraire des tests PCR, jugés plus fiables et qui permettent d’identifier les différents variants du Covid-19.

Coronavirus : Le vaccin CureVac sera produit en France dès les mois de « mai-juin », sous réserve d’homologation. Bruxelles a réservé 225 millions de doses de ce potentiel vaccin allemand contre le Covid-19, pas encore approuvé par les instances européennes

Journée contre le cancer : La stratégie décennale annoncée par Emmanuel Macron est-elle à la hauteur des enjeux ? Le président de la République a dévoilé ce jeudi la nouvelle stratégie de lutte contre le cancer, sur dix ans et non cinq, avec des objectifs ambitieux et chiffrés

PLANÈTE/ANIMAUX

Afrique du Sud : Abandonnés par leurs parents, des centaines de bébés cormorans du Cap sauvés. Les parents cormorans auraient abandonné leurs petits à cause du manque de nourriture

Tempête Justine : Pic de crue atteint à la Réole, une dizaine d’évacuations dans la nuit.La Garonne a atteint son pic à 5 h 40 avec 9,69 mètres, selon la préfecture de la Gironde

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Inversons notre réalité et (re)devenons un peuple de penseurs… et non de TRAVAILLEURS/ESCLAVES  pour les siècles et les siècles !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

153 commentaires

Laisser un commentaire