Vos infos, news ( et autres ) du 28 janvier 2021..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Baromètre Ipsos- « Le Point » : avis de tempête au sommet de l’État. Emmanuel Macron, Jean Castex et tous les poids lourds du gouvernement sont en chute. Mais rares sont les leaders de l’opposition à en tirer profit.

Couvre-feu « insuffisant », le gouvernement envisage un « confinement très serré ». Le porte-parole du gouvernement a annoncé, à la sortie d’un conseil de défense ce mercredi, que différents scénarios sont désormais à l’étude.

La biologie, une science « patriarcale » et « viriliste » ? Pour le philosophe Jean-François Braunstein, les discours qui prétendent déconstruire le genre engendrent des conséquences non négligeables sur le monde réel.

Paris : Une femme à l’Elysée ? « Ce sera aux Français d’en décider », répond Anne Hidalgo. La maire de Paris, qui avait longtemps répété qu’elle n’avait pas l’intention de briguer l’Elysée en 2022, se montre de moins en moins catégorique 

ÉCONOMIE

Coronavirus à Nice : Un restaurant sert illégalement 50 clients et prône la « désobéissance civile ». Le commerçant, selon lequel « la pandémie, tout ça, ce sont des mensonges », avait lancé les réservations sur WhatsApp

Le projet Hercule inquiète, l’action EDF dégringole de 18 %. Le cours EDF a chuté lundi après la publication d’un article de BFM Business, indiquant qu’il y avait des tensions avec Bruxelles sur le projet Hercule.

5G : SFR et Orange assignés en justice. Déjà les premiers abus sur les forfaits de téléphonie 5G ? L’association de consommateurs CLCV vient d’assigner, fin décembre, deux opérateurs pour « pratiques commerciales trompeuses ». (Confucius)

Consommer ou épargner ? au vu des chiffres de janvier, les Français n’ont vraiment pas le moral. L’optimisme des ménages se lit dans leur portefeuille. Sur fond de regain d’intensité de l’épidémie de Covid-19, la part de ceux qui jugent qu’il est opportun d’épargner progresse ainsi « très fortement », se rapprochant des tristes records de 1994 et 1995. (Confucius)

Une PME sur deux incapable de « supporter un troisième confinement ». D’après une étude publiée mardi, plus d’un chef d’entreprise sur deux est inquiet pour « la pérennité » de son entreprise dans ce contexte sanitaire.

L’installateur des compteurs Linky en eaux troubles. Solutions 30 est accusée de comptabilité trompeuse et de liens avec la mafia par le redoutable activiste Muddy Waters. Le groupe a porté plainte.

Covid-19 : En Europe, les bars et cafés confinés entre désarroi et rébellion. Nombreux sont les restaurateurs et cafetiers à avoir le sentiment d’être « baladés de semaine en semaine » ( Confucius)

Primes, horaires… La RATP rappelée à l’ordre par la Cour des comptes. L’institution de la rue Cambon estime que la RATP doit réformer son organisation du travail pour être prête lors de l’ouverture à la concurrence.

Covid-19 en France : les restaurants Flunch demandent à être placés en procédure de sauvegarde. La chaîne de restauration familiale a été durement éprouvée par les deux confinements et le couvre-feu.

La production automobile menacée par la pénurie de puces. L’explosion de la demande de composants électroniques, avec la domotique et l’informatique, expose à des arrêts des usines. Berlin demande l’aide de Taïwan.

INTERNATIONAL

Coup de tonnerre : Poutine lève les restrictions Covid ! Allant à contre-courant de la paranoia des gouvernements occidentaux, Vladimir Poutine a annoncé ce jour le retour à la normale en Russie:

Le salaire mirobolant du Dr Fauci, supérieur à ceux de Trump, Biden, Pence, Harris et Pelosi. Directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, le Dr Fauci est une des figures de proue de la lutte des États-Unis contre la pandémie. Cette semaine, on apprend qu’il est le fonctionnaire américain le mieux payé. Et pourtant, le coronavirus n’y est pour rien. (Confucius)

Joe Biden et le fantôme de l’Occident. Le nouveau président américain a deux priorités : réparer les États-Unis et contenir la Chine. L’Europe, elle, devra lui prouver son utilité.

Pays-Bas : le ministre des Finances qualifie les émeutiers de « racailles ». Dans une interview, Wopke Hoekstra a fait part de la détermination du gouvernement néerlandais à ne pas plier devant les émeutes de la « racaille ».

En Italie, des restaurants bravent l’interdiction d’ouvrir. Alors que le pays est toujours frappé par l’épidémie de Covid-19, des restaurateurs ont organisé un mouvement illégal avec le hashtag #ioapro («moi, j’ouvre»). (Confucius)

Covid-19 : les vols à destination de l’Allemagne bientôt suspendus ? Le gouvernement allemand pourrait réduire « presque à néant » le trafic international aérien à destination de son territoire pour freiner l’épidémie.

Gazoduc Nord Stream 2 : la répression en Russie fait douter l’Allemagne. Le traitement de l’opposant russe Alexeï Navalny relance le débat en Allemagne : faut-il compléter le nouveau gazoduc qui reliera le pays à la Russie ?

Covid-19 : avec le vaccin, l’hospitalisation des plus âgés baisse de 60 % en Israël. Lancée le 20 décembre dernier, la campagne massive de vaccination contre le Covid-19 commence déjà à porter ses fruits en Israël, rapporte « Le Parisien ». (**??**)

SANTÉ

Le passeport vaccinal, préalable indispensable à la reprise. Le pays de Pasteur ne doit pas rater l’étape cruciale du vaccin. Et devrait prôner la mise en place d’un titre de vaccination à l’échelle européenne.

Une courte majorité de Français s’oppose à un confinement strict. Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement prend de l’ampleur, 52 % des Français refusent d’être strictement enfermés chez eux comme au printemps dernier. (Confucius)

«Les anti-vaccins ont clairement perdu, les gens veulent se faire vacciner»: mais où sont les doses? Alors que la France rattrape petit à petit son retard dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, des problèmes d’approvisionnement frappent l’Europe. Une «situation très ennuyeuse» pour Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France

Réseau Sentinelle, SOS médecins, urgences ne voient plus de Covid19. Stop couvre-feu ! L’épidémie est terminée en France, mais les médias disent le contraire et la propagande terrorisante est plus active que jamais.

PLANÈTE/ANIMAUX

Tarn : Une trentenaire retrouvée morte chez elle, peut-être tuée par ses chiens. La victime de 38 ans se déplaçait en fauteuil. Ses deux rottweillers ont été retrouvés la gueule ensanglantée

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : 4 MAINS POUR FERMER LA GOULE À CHARLIE ET SES CHARLOTS !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

121 commentaires

Laisser un commentaire