Vos infos, news ( et autres ) du 2 décembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

«Des mesures restrictives et dissuasives» envisagées pour les Français qui iront à l’étranger pour skier à Noël, annonce Macron. Le président de la République a évoqué ce sujet lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre belge, qu’il recevait à l’Élysée mardi 1er décembre. Il a indiqué que le gouvernement envisageait de prendre «des mesures restrictives et dissuasives» pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger, notamment en Suisse, à Noël alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.

« Lynchage de policiers » : Julien Bayou s’excuse de demander pardon après l’emploi d’un mot « pas adapté pour une personne blanche ». Sur Twitter, le secrétaire général d’EELV, Julien Bayou, a été tancé par la militante afroféministe Amandine Gay après avoir désigné comme tel le « lynchage » de policiers à Bastille lors de la manifestation de la veille. Ce terme serait, selon la réalisatrice, réservé aux personnes noires…

Décès d’Anne Sylvestre, grande dame de la chanson française, à 86 ans. La chanteuse, grande poétesse, s’est éteinte ce lundi «des suites d’un AVC». Son féminisme revendiqué depuis toujours et la part enfantine de son œuvre ont contribué à la renommée d’une interprète et auteur qui, en janvier 2021, devait remonter sur scène.

Perpignan : opération délicate pour extraire un homme de 300kg de son domicile par les airs. L’évacuation menée dans le quartier Saint-Jacques de la cité catalane ce mardi matin s’est déroulée sans accroc. Une grue de 100 tonnes et pas moins de 50 personnes auront été nécessaires pour cette opération de sauvetage inédite.

ÉCONOMIE

Prime de Noël, prix du gaz, complémentaire santé… Ce qui change au 1er décembre. A chaque début de mois, son lot de nouveautés dans le budget des Français.

Le colossal coût public de la SNCF. La facture pour les contribuables s’est élevée à près de 13 milliards d’euros en 2019.

Complémentaires santé: nouvelles hausses tarifaires attendues en 2021. L’augmentation du nombre de charges transférées aux mutuelles ainsi que l’entrée en vigueur de la réforme 100% santé sont en cause.

La France reste championne des dépenses publiques sociales. Selon les derniers chiffres de l’OCDE, la France consacre 32% de son PIB à ces dépenses. Un niveau qui grimpera inévitablement avec la crise sanitaire.

Castex ne considère pas la réforme des retraites comme une «priorité absolue», contrairement à Le Maire. Le chef du gouvernement a profité d’une réunion de la majorité, ce mardi, pour recadrer son ministre de l’Économie et rectifier ses propos.

Souveraineté alimentaire : comment la France veut réduire sa dépendance au soja brésilien. Le gouvernement veut augmenter de 40% en trois ans les surfaces consacrées à la culture de plantes riches en protéines comme les lentilles, le colza ou la luzerne.

La plus vieille loi encore en vigueur en France remonte… au XVIe siècle ! En janvier 2018 a été mise en place la mission B.A.L.A.I, pour « Bureau d’Abrogation des Lois Anciennes et Inutiles », acronyme particulièrement évocateur qui vise à recenser, et abroger, les lois inappliquées ou inapplicables en France. Aujourd’hui, la plus ancienne loi encore appliquée – et applicable – en France date de 1539 !

INTERNATIONAL

Au Québec, un combat politique « autour de la laïcité et de la langue française ». Au Québec aussi, la défense de la laïcité créé des tensions. Tout comme celle de la langue française face à une anglicisation progressive. Impliqué dans ces deux dossiers, le ministre de la justice du Québec

Iran : les scénarios hollywoodiens de l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh. Embarrassé par la faille sécuritaire, Téhéran a livré un luxe de détails sur sa liquidation par l’ennemi israélien.

« Covid partouze » dans le centre de Bruxelles: la police a interpellé 25 personnes dont un député européen qui a tenté de fuir. Des policiers belges intervenant, vendredi soir, pour contrôler un rasseblement ne respectant pas les règles anti-coronavirus ont eu la surprise de découvrir de nombreux fêtards, dont des diplomates, dans le plus simple appareil au premier étage d’un bar, situé rue des Pierres, Bruxelles raconte le quotidien belge La Dernière Heure.

En Argentine, le Bitcoin, une alternative au dollar. Face à la dévaluation de leur monnaie et pour échapper aux restrictions d’achat de devises étrangères, de plus en plus d’Argentins se tournent vers le Bitcoin.

Chine: les grèves contre la précarité se multiplient parmi les livreurs. Ces 7 millions de travailleurs, qui triment jusqu’à douze heures par jour, sont devenus encore plus précaires avec la pandémie de Covid-19.

Allemagne : une voiture percute des passants dans une rue piétonne, au moins 2 morts. Un véhicule a percuté plusieurs passants dans zone piétonne de Trèves, en Allemagne, ce mardi 1er décembre. Deux personnes sont décédées. Une quinzaine d’autres personnes ont été blessées, dont certaines «grièvement» selon le maire Wolfram Leibe.

SANTÉ

Coronavirus : la campagne de vaccination envisagée «entre avril et juin». Emmanuel Macron a quelque peu précisé ce mardi 1er décembre le calendrier de vaccination envisagé pour lutter contre le coronavirus.

Un rabais à chaque overdose: le plan de McKinsey pour vendre plus d’opioïdes. Un procédé qui fait froid dans le dos.

La revue « Prescrire » dévoile sa liste des médicaments dangereux. Chaque année, la revue médicale indépendante Prescrire publie une liste de médicaments à éviter. La mise à jour 2021 vient de paraître dans le numéro de décembre 2020.

Sida : vingt-six millions de patients sous traitement. Tester et traiter systématiquement : tel est le mot d’ordre pour le sida. Le traitement, quand il est efficace, permet de stopper la chaîne de contamination.

PLANÈTE/ANIMAUX

Jaunisse de la betterave : une récolte 2020 «catastrophique». Les rendements sont inférieurs de 30% par rapport à la moyenne des cinq dernières années à cause d’une invasion de pucerons.

Carte blanche: «La Belgique a encore un avenir nucléaire». Plusieurs universitaires et experts dans le domaine nucléaire argumentent en faveur d’une révision de la loi sur la sortie du nucléaire.

La déforestation en Amazonie brésilienne au plus haut depuis 12 ans. Sao Paulo (AFP) – La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus haut niveau depuis douze ans, selon les données officielles rendues publiques lundi qui ont provoqué des condamnations du gouvernement du président Jair Bolsonaro.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Phase 1 du déconfinement immédiat : Larguons les masques ! « Vous savez que ce mensonge va s’effondrer » Le Dr. Dorothy Merritt +. Du port du masque facial en population générale, une méta-analyse, Je vous propose des extraits choisis de cet article, que je complète et enrichi – JBL1960

Par Guillaume Basquin pour Mondialisation.ca du 22 novembre 2020

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

159 commentaires

Laisser un commentaire