Vos infos, news ( et autres ) du 22 octobre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Gérald Darmanin : « Pour la première fois, l’islam politique a mené directement à un attentat ». Invité de l’émission « Face à BFM » consacrée à l’assassinat sauvage de Samuel Paty, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a notamment expliqué que « la question n’est pas de savoir s’il va y avoir un attentat, mais quand ».

Castex veut créer un «délit de mise en danger» sur internet. Pour améliorer la lutte contre la haine en ligne, après l’assassinat de Samuel Paty, Marlène Schiappa a convoqué mardi les représentants des plateformes et réseaux sociaux.

Coronavirus : De nouveaux départements bientôt en alerte maximale et l’état d’urgence sanitaire prolongé. Selon le projet de loi, des mesures de restrictions seront possibles au moins jusqu’au 1er avril 2021

Covid-19: «Un certain nombre de départements» vont basculer en alerte maximale jeudi. Le passage de certains départements en alerte maximale entraînera des couvre-feux dans de nouvelles zones du territoire.

Assassinat de Samuel Paty : Gérald Darmanin dépose plainte en diffamation contre le blog de Mediapart. En cause, un billet de blog qualifiant de «barbarie policière» l’«exécution sommaire» des terroristes, et notamment celle de l’auteur de l’attentat de Conflans-Saint-Honorine.

À la mosquée de Pantin, les fidèles contestent l’arrêté de fermeture placardé sur les grilles. Cinq jours après l’attentat survenu à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, la sanction tombe sur ce lieu de culte qui aurait «facilité» l’assassinat du professeur Samuel Paty.

Marseille : L’enquête sur la mort d’un jeune tué par un policier conclut à la légitime défense. Le parquet a classé sans suite l’enquête visant un policier qui a tué un jeune homme dans les quartiers Nord de Marseille, pour légitime défense

ÉCONOMIE

Coronavirus : 110 entreprises des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile déjà soutenues, selon le gouvernement. En raison des conséquences économiques dévastatrices de la pandémie de Covid-19, ces deux secteurs ont bénéficié de l’annonce du déblocage de fonds de modernisation

Coronavirus : Quelles sont les (rares) mesures de soutien prévues pour les ménages ? Certains membres de l’opposition reprochent au gouvernement une politique trop centrée sur les entreprises. Les mesures de soutien aux personnes précaires représentent une somme 28 fois moins élevée

Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France. Deux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais notre pays n’a pas éradiqué la misère.

Coronavirus : L’enseigne de prêt-à-porter Gap envisage de fermer ses magasins en Europe d’ici juin 2021. Entre février et août, Gap a déjà procédé à la fermeture de 11 magasins en Europe, 66 en Amérique du Nord et 10 en Asie.

La fibre, un chantier de plus en plus complexe en France. Alors que le rythme de déploiement s’accélère, les difficultés s’accumulent.

Électricité: le gouvernement fait tout pour que la consommation baisse. L’hiver s’annonçant tendu sur le réseau, les capacités d’effacement ont été doublées.

INTERNATIONAL

Brexit sans accord : Allemagne, Pays-Bas et France seraient les pays les plus pénalisés. Un Brexit sans accord pourrait coûter 33 milliards d’euros aux exportations européennes en 2021, contre 18 milliards en cas de sortie ordonnée, selon une étude d’Euler Hermès

Réseaux sociaux : Russie et Chine multiplient les attaques pour déstabiliser la France. En quelques années, la Russie est passée maître dans l’art d’utiliser internet pour pousser ses intérêts politiques dans les démocraties et y développer son influence.

Italie: en perte de vitesse, la Ligue de Matteo Salvini envisage de se convertir à l’Europe. Giancarlo Giorgetti, numéro deux du parti populiste, veut se rapprocher du Parti populaire européen. Mais son chef, fragilisé par une longue cure d’opposition, hésite encore à se prononcer.

Donald Trump s’en prend au Dr Fauci: «Les gens en ont marre du coronavirus». Lors d’un échange téléphonique avec des membres de son équipe de campagne, le président américain s’en est pris au docteur Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus.

« Une déroutante cécité américaine face au phénomène du djihadisme dans l’Hexagone » Ni la droite trumpiste, accusant tous les musulmans, ni le camp progressiste, qui préfère la « bonne parole » à la liberté de parole, n’arrivent à analyser l’assassinat de Samuel Paty et la spécificité du djihadisme, considèrent Bernard Haykel et Hugo Micheron, spécialistes de l’islamisme radical et du Moyen-Orient, dans une tribune au « Monde ».

SANTÉ

Coronavirus: l’aération des pièces rejoint officiellement la liste des gestes barrières. Le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a rappelé dans une courte vidéo l’importance d’aérer les pièces trois fois par jour.

PLANÈTE/ANIMAUX

Tempête Barbara : Encore 12.000 foyers privés d’électricité dans la Sarthe et le Maine-et-Loire. Les foyers concernés sont situés dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe

Tempête Barbara en Auvergne Rhône-Alpes : Une rafale de vent enregistrée à 253 km/h et 23.000 foyers sans électricité. Douze départements sont placés en vigilance orange jusqu’à mercredi soir

Environnement : Près de 500.000 nouveau-nés sont morts de la pollution de l’air en 2019. Une grande majorité des décès sont recensés en Inde et en Afrique subsaharienne, selon l’étude State of Global Air 2020 dévoilée ce mercredi

Loire-Atlantique : Un tremblement de terre de magnitude 3,1 ressenti mardi soir. Le séisme a été mesuré entre les communes de Saint-Père-en-Retz et Corsept

Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons détecté en France. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la contamination.

Benoît Biteau : «Cette Pac est pire que la précédente pour le climat, la biodiversité et les agriculteurs». L’eurodéputé, dont le groupe écologiste ne soutient pas le projet de politique agricole sur lequel les 27 se sont mis d’accord, dit regretter un manque d’ambition du premier poste budgétaire de l’Union.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Nouvelle attaque de ConVidiot en plein délire cognitif (PDFs + VIDÉOS & ANALYSE). IN VIVO : un ConVidiot, vigile d’une SuperMarché de province attaque une petite vieille parce qu’elle porte sa muselière sous le nez !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

139 commentaires

Laisser un commentaire