Vos infos, news ( et autres ) du 19 octobre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Darmanin ordonne l’expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation. Après l’assassinat d’un professeur vendredi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, réunit les préfets de France à 14 heures ce dimanche. Selon nos informations, il leur demandera d’expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste. 

Boualem Sansal : « La France ne comprend toujours pas ce à quoi elle est confrontée ». Pour le romancier algérien, notre pays se croit frappé par des terroristes alors qu’il subit une guérilla islamiste qui prend son élan pour un jour atteindre les dimensions d’une guerre totale.

« Cet acte horrible est la dernière chose capable de faire réagir les lâches » Enseignante et essayiste engagée en faveur de la laïcité, Fatiha Boudjahlat dénonce le substrat culturel qui a rendu possible cet attentat odieux.

«Ça fait bien longtemps que l’État a failli dans cette lutte contre l’islamisme», déplore Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France a cité, entre autres, la tuerie de Mohamed Merah en 2012 mais aussi le prêtre égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray. Il estime que «les islamistes nous ont déclaré la guerre voilà bien de nombreuses années».

Michel Richard – Ces « criminels » qui nous gouvernent.  Le virus sévit encore, mais déjà on poursuit les ministres, Édouard Philippe en tête, comme criminels de guerre (sanitaire).

Béglé – Attentat à Conflans : ce sera eux ou nous ! Le drame de Conflans-Sainte-Honorine remet la lutte contre l’islamisme radical au centre des enjeux. Cessons les mots, place aux actes.

Laïcité : ce que l’école ne veut pas savoir. L’assassinat du professeur des Yvelines est la tragique illustration du livre de Jean-Pierre Obin sur le communautarisme et l’aveuglement de l’Éducation nationale.

Strasbourg, cheval de Troie des réseaux d’Erdogan en France. Dans la capitale alsacienne, la Turquie d’Erdogan étend son influence : en plus des nombreuses écoles et mosquées, et après la création d’un gigantesque consulat général, place à un projet de campus islamique. Certains soupçonnent que cette influence ne s’arrête pas aux portes des institutions européennes.

ÉCONOMIE

Le malus pourra atteindre 50 000 € en 2022. Le projet de loi de finances 2021 entérine une réduction du bonus, une augmentation du malus et une taxe sur le poids des véhicules.

Les bénéficiaires des APL pourront finalement toucher l’aide de 150 euros. Le gouvernement a fait volte-face sur ce sujet polémique. Plusieurs centaines de milliers d’étudiants sont concernés par cette annonce.

Le malus pourra atteindre 50 000 € en 2022. Le projet de loi de finances 2021 entérine une réduction du bonus, une augmentation du malus et une taxe sur le poids des véhicules.

Couvre-feu : les secteurs concernés réclament des aides massives. Le chef de l’État a promis de nouvelles mesures au secteur de l’hôtellerie-restauration, de la culture et du sport. Les attentes sont immenses.

Montée de la pauvreté : le gouvernement sous pression. Malgré le solide filet de sécurité déployé pour protéger les ménages, la précarité augmente. Mais le gouvernement hésite à sortir à nouveau le carnet de chèques.

INTERNATIONAL

Quand Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de… « Premier ministre ». Le président américain s’est illustré avec une gaffe lors d’un meeting dans le Michigan, alors qu’il soulignait les réussites de son mandat.

Nagorny Karabakh : l’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de violer la trêve. Les deux pays ont pourtant convenu un cessez-le-feu humanitaire.

SANTÉ

La pollution atmosphérique ferait vieillir prématurément le cerveau. Les cerveaux de jeunes exposés à une forte pollution urbaine montrent des signes caractéristiques de maladies neurodégénératives, d’après une étude récente.

Paracétamol : non, vous ne devriez pas en prendre toutes les 4 heures. Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est utilisé comme antalgique et antipyrétique. S’il figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde, vous êtes nombreux à négliger les risques d’une prise trop importante. Pour commencer, contrairement à ce que vous croyez, sa prise ne devrait pas être renouvelée toutes les quatre heures.

Cluster de cancers pédiatriques dans le Jura : l’enquête ne trouve pas de cause. Dans le Jura, un nombre inhabituel de cancers pédiatriques dans le même secteur a donné lieu à une enquête des autorités santé. Celle-ci n’a pas permis de trouver de cause à ce cluster.

PLANÈTE/ANIMAUX

Un ancien cadre de l’agro-industrie révèle la face cachée du bio. Faut-il faire confiance aux produits biologiques ? Fraudes, manque de contrôle, marges abusives… Dans son livre-enquête qui paraît ce mercredi en librairie, Christophe Brusset, ancien cadre de l’agro-industrie, révèle les dérives d’un secteur en pleine croissance.

Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente. Un aliment sur sept est jeté dans le monde, avant même d’être vendu. Révélation de la FAO, l’agence mondiale pour l’alimentation des Nations unies, dans un rapport publié en début de semaine. L’organisation appelle à cesser le gaspillage alimentaire.

Les bateaux-usines pillent les eaux poissonneuses du golfe de Guinée aux dépens des populations, affirme Greenpeace. Selon l’ONG écologiste, « les écosystèmes marins sont de plus en plus dégradés du fait de la pollution, de la surpêche par des chalutiers étrangers, des méthodes de pêche destructrices et de la pêche illicite » dans le Golfe de Guinée.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Tao Te King, le livre de la Voie et de la Vertu, Lao Tseu, traduction de Stanislas Julien, 1842 (Nouvelle version PDF de JBL, 2020). (format livre, 1 incarnation par page, à lire et à s’imprimer au fur et à mesure…) Création de JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

117 commentaires

Laisser un commentaire