Vos infos, news ( et autres ) du 30 septembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Covid-19 : « Jamais tant de sacrifices » n’ont été demandés aux jeunes, estime Macron. Deux jours après la mise en place des restrictions dans les bars et les restaurants en France par le gouvernement, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a reçu les représentants du secteur ce matin, à Matignon. Emmanuel Macron, en déplacement en Lituanie, a demandé aux jeunes de continuer à faire d’autres « sacrifices » pour protéger leurs aînés.

Amnesty International épingle durement la France sur la liberté de manifester. La France des années 2010-2020 aussi répressive que l’Angleterre thatchérienne des années 1980 ? C’est que qu’affirme l’ONG dans un rapport qui accuse les autorités françaises d’instrumentaliser le droit pour criminaliser les mouvements sociaux.

En Bretagne, la crise de l’emploi inquiète : « Le peuple pourrait se rebeller ». Fragilisée par la crise du coronavirus, la région est frappée par de nombreuses suppressions d’emplois. Sur place, certains mettent en garde sur la colère des habitants qui monte. « Ça gronde », prévient-il.

Fermeture des salles de sport et des gymnases : désobéir pour survivre. Les gymnases et les salles de sport ont fermé leurs portes pour 15 jours dans les villes placées en zone d’alerte renforcée et maximale. Mais certaines associations, fortement touchées par le confinement, ont décidé de braver l’interdit ou de quitter leur département d’origine.

Inde, Etats-Unis, France: les peuples qui préfèrent les militaires aux scientifiques. Dans une majorité de 20 pays, les habitants ont une perception plutôt positive des scientifiques et de l’armée, mais dans huit pays dont l’Inde, les Etats-Unis et la France, les gens font plus confiance aux militaires qu’aux scientifiques, selon une enquête de l’institut américain Pew publiée mardi.

Lyon : Les employés d’une boucherie agressés et gazés car ils vendent du porc. Les employés d’une boucherie du 8e arrondissement de Lyon ont été pris pour cible par un groupe d’adolescents ce samedi. Ces derniers leur ont reproché de vendre du porc.

ÉCONOMIE

Prime Macron exceptionnelle : plus de quatre millions de bénéficiaires fin juillet. La « prime Macron », accordée aux salariés « au front » pendant la crise du coronavirus, a bénéficié à plus de quatre millions de personnes à la fin juillet. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Daniel Ek, fondateur de Spotify, va investir 1 milliard d’euros dans des start-up européennes. Le fondateur de Spotify est prêt à investir un tiers de sa fortune personnelle dans l’accompagnement financier de start-up prometteuses en Europe, dans l’espoir de faire éclore le futur Facebook ou Google.

INTERNATIONAL

Suisse. Le montant du salaire minimum relevé à près de 3 800 € par mois à Genève. À partir du 17 octobre prochain, le salaire minimum applicable dans le canton de Genève, en Suisse, va passer à près de 3 800 € par mois.

Erdogan à l’assaut des Arméniens du Karabakh. ’est donc la guerre. Depuis dimanche 27 septembre, l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie, bombarde les Arméniens de la République d’Artsakh, République autonome du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens, ayant proclamé son indépendance en 1991. Bakou a lancé ses chars et aurait déjà progressé de trois kilomètres sur une bande de trente kilomètres environ. Côté arménien on déplore une soixantaine de militaires morts jusqu’à présent…/…

Yémen : à Marib, des déplacés toujours en mouvement pour sauver leur vie. Cinq camps en cinq ans. Le Yéménite Hadi Ahmed Hadi ne cesse de se déplacer pour mettre sa famille à l’abri des combats qui se déroulent dans la province de Marib, l’un des rares bastions du gouvernement soumis à une pression constante des rebelles Houthis.

« Agressés et détroussés », des Libanais inquiets achètent des armes sur fond de criminalité galopante. Alors que l’économie s’effondre et que la criminalité augmente, les citoyens font ce qu’ils considéraient autrefois inimaginable : ils s’arment

À Beyrouth, une chanson corse reprise en mémoire des victimes des explosions. Au Liban, un duo d’artistes a repris la chanson corse A l’altru mondu, en mémoire des victimes des explosions survenues à Beyrouth le 4 août.

SANTÉ

« Si on est à nouveau enfermé, je saute par la fenêtre », Suzanne, résidente d’un Ehpad. Dans les Ehpad, le souvenir du confinement s’est transformé en angoisse. Cette période a duré deux mois. Deux mois pendant lesquels ces femmes et ces hommes ont non seulement été coupés du reste du monde mais ont aussi été enfermés entre 4 murs.

Coronavirus : 31.808 morts en France, les indicateurs se dégradent. Sur les sept derniers jours, 4.069 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, dont 780 en réanimation. 1.246 clusters sont actuellement en cours d’investigation par les autorités sanitaires, soit 16 de plus depuis le dernier pointage. Au total, la France a dénombré 542.639 cas confirmés de Covid-19.

Contraception masculine : une seule injection, efficace plus de dix ans ! Une équipe de chercheurs indiens a mis au point une formule contraceptive injectable, non hormonale, destinée aux hommes. L’Indian Council of Medical Research (ICMR) affirme qu’une seule injection serait efficace pendant 13 ans. Une véritable révolution dans le domaine de la contraception !

Le premier homme guéri du VIH est en phase terminale d’un cancer. Timothy ne meurt pas du VIH, que les choses soient claires , a confié Tim Hoeffgen au militant et auteur Mark King, qui a publié mardi un billet sur son blogue et écrit que le couple souhaitait passer par lui pour annoncer la nouvelle.  

Alimentation : la composition des produits vegan épinglée. L’association de Consommateurs CLCV a en effet choisi de passer au crible une série de produits végétariens et vegan, 95 références, toutes marques confondues. Le résultat est pour le moins surprenant : plus de la moitié des produits sont principalement composés d’eau à laquelle on ajoute de la matière grasse, du sel, des additifs, et un peu de végétal.

PLANÈTE/ANIMAUX

Kazakhstan : le lac rose de Kobeïtouz, déjà saccagé, est pollué aux métaux lourds. Suite à la dégradation du lac durant l’été dernier par un grand nombre de visiteurs, des prélèvements de sédiments et des eaux de surfaces ont été effectués. Les résultats, publiés par le ministère de l’Ecologie, de la Géologie et des Ressources naturelles, révèlent une pollution du lac à de nombreux métaux lourds dont le plomb et l’arsenic.

Bien-être animal : cirques et delphinariums vent debout contre les mesures de l’exécutif. Le gouvernement a annoncé l’interdiction progressive de la présentation d’animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums. Les professionnels du secteur se sont immédiatement insurgés. « Même si la loi n’est pas encore passée, aujourd’hui on est morts », s’est alarmé le patron d’un cirque interrogé par Europe 1.

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous. Voyager autour de la Terre à bord d’une fusée, nous sommes nombreux à en rêver. Mais trois spécialistes de l’espace alertent : les conséquences du tourisme spatial, aujourd’hui en croissance sont lourdes pour la planète.

Un agriculteur remplace les pesticides par des poulets et des poules de Janzé : les volatiles sauvent la récolte.

Californie : les vignobles de la Napa Valley dévorés par les flammes. Après de violents incendies il y a quelques semaines, la Californie continue de faire face aux flammes, cette fois dans les vignobles de la Napa Valley.

Un drone apporte de la nourriture à un petit vautour fauve pendant 4 mois : il était orphelin et pris au piège. Lorsque la technologie se met au service de la nature, en aidant l’homme à préserver les espèces protégées et à sauver la vie d’animaux sans défense et innocents, on peut vraiment parler de modernité positive.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Le résumé technique du 11 septembre 2001 : Les scientifiques de Los Alamos répondent aux questions sur l’attaque nucléaire de New York (Source VT/Traduction R71/Complété par JBL1960)« 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

92 commentaires

Laisser un commentaire