« Inquiétudes. Les 1er effets de la crise bancaire sur les épargnants et les salariés ! » L’édito de Charles SANNAT

Ce n’est pas l’effet « kiss cool »… Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Img/123.RF

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Nous assistons à la gestation d’une crise bancaire en raison de la situation actuelle de l’épidémie et de la crise économique qui en découle.

Très rapidement, la BCE a demandé aux banques commerciales de ne pas verser de dividendes et de garder ces milliards pour renforcer leurs réserves et leurs fonds propres afin de pouvoir encaisser plus de pertes et de défauts de crédits de la part de leur clients pour lesquels de nombreuses faillites personnelles comme professionnelles sont à attendre.

Cette mesure qui peut sembler adaptée, simple et de bon sens, commence pourtant à avoir des répercussions aussi bien sur les épargnants que sur les salariés.

Si les actionnaires des grandes banques cotées en bourse n’ont pas reçu de dividendes, il en va de même pour les sociétaires des banques mutualistes pour lesquels la souscription des parts sociales est aussi un placement alternatif, permettant de toucher des compléments de revenus, peu risqués.

C’est aussi pour l’ensemble des salariés concernés la fin des intéressements et participations, qui ne peuvent être versés que par la « participation » aux bénéfices et donc aux dividendes.

La situation la pire est celle des salariés des banques cotées et dont l’action a chuté lourdement et bénéficiant de PEE (plan d’épargne entreprise) et profitant d’abondements importants en actions de leurs employeurs.

Enfin, plus grave, en ne rémunérant plus les sociétaires, les banques mutualistes pourraient se retrouver encore plus fragilisées, car de nombreux sociétaires pourraient être tentés de reprendre leur parts ce qui ferait un trou dans les fonds propres des banques, et le nombre de nouveaux sociétaires volontaires risque également de se réduire…

Je vous laisse regarder ce dernier JT du Grenier de l’éco et vous abonner à la chaîne le Grenier de l’éco sur Youtube.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles Sannat

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des moutonsenragés. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs.

4 commentaires

  • Avatar criminalita

    Mais si les sociétaires reprennent leur fric ils voudront bien le placer quelque part mais pas dans les banques non?

  • Avatar predateur

    on va peut être s apercevoir ,mais un peu tard que des plus riches on en a besoin , et qu il faut des dividendes pour que la machine économique fonctionne ,c est pas beau mais primordial,même chez les salauds de véolia https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    en ce moment c est OPA sur l immobilier , les maisons dans ma région se vendent comme des petits pains ,les plus chers aux migrants belges (300000 euros) les autres(même les ruines) aux citadins, en partie de la région parisienne ….

    • Ciao amici :)
      Migrants belges ? Mais c’est l’UE !

      Ensuite, bien sûr qu’on a besoin de richesse, là n’est pas le problème. Le problème est qu’ils ne sont pas assez taxé, pire ils bénéficient même d’avantage fiscaux ! Sans même parler du retrait en loucedé des outils de contrôle d’invasion fiscale, là où le contrôle du travail au noir a été renforcé !

      Akasha.

      • Avatar predateur

        bin oui faut taxer ,c est populaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        dans les faits les riches font travailler avec leurs « put ain  » de bénéfices, entre autre, un copain artisan maçon ,des chantiers réguliers à 50000/60000 euros sur des maisons secondaires quand ceux sont des riches belges ou hollandais qui en sont propriétaires,
        pendant que les français modestes achètent des maisons modestes payées avec les alloc des 5 gosses et remises en état par les subventions via ANAH…
        ah !!!les salauds de riches https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Laisser un commentaire