Vos infos, news ( et autres ) du 20 juin 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Édouard Philippe gagne encore en popularité. Le Premier ministre creuse l’écart avec Emmanuel Macron. Une majorité des Français déclarent désormais avoir une bonne opinion de lui.

Hommage de Le Pen à de Gaulle : des « provocations », selon Macron. « De Gaulle, c’est la France », a-t-il déclaré en réaction à la commémoration controversée du général par la présidente du RN

La situation dans les hôpitaux psychiatriques de plus en plus alarmante. Le Covid-19 a aggravé la situation déjà inquiétante des établissements psychiatriques français. Adeline Hazan, la contrôleure générale des lieux de privation de libertés, a donc décidé de rappeler dans un rapport certains principes comme celui qui interdit « d’enfermer des patients en psychiatrie au titre du confinement sanitaire ».

Affaire Fillon : l’ex-procureur national financier assure avoir subi des « pressions ». Éliane Houlette a été longuement entendue le 10 juin par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale consacrée à « l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

Jacques Séguéla : « Le logo Uncle Ben’s est imprégné d’une histoire qu’on rejette ». Le publicitaire réagit après l’annonce de plusieurs marques américaines de retirer leurs logos, accusés de véhiculer des « stéréotypes raciaux ».

ÉCONOMIE

La dette publique monte à 101,2 % du PIB au premier trimestre. La dette n’avait jamais grimpé aussi vite depuis 2009. Le gouvernement s’attend par ailleurs à ce qu’elle s’élève cette année à 120,9 % du PIB.

Coronavirus : BMW supprime 6.000 postes et rompt avec Daimler. Le constructeur automobile bavarois annonce son intention de supprimer 6.000 emplois en 2020, notamment via des départs en retraite anticipée. L’entreprise met également un terme à sa coopération avec Daimler dans le développement de la voiture autonome.

INTERNATIONAL

Belgique: Il y avait une taupe à la police: le ripou de Schaerbeek tuyautait en direct les terroristes de Paris et Bruxelles. Une grosse taupe qui informait en direct le frère du principal coordinateur des attentats de Paris et Bruxelles. (abonné)

Victime d’une gigantesque cyberattaque, l’Australie soupçonne la Chine. Le Premier ministre australien a révélé que plusieurs grandes institutions du pays et de nombreuses entreprises étaient ciblées par des hackers travaillant pour un « acteur étatique sophistiqué ». Les analystes croient à une opération de représailles chinoise après la poussée récente de tensions diplomatiques entre Pékin et Canberra.

Trump menace les manifestants avant son meeting controversé à Tulsa: « Les voyous ne seront pas traités comme à Minneapolis, ce sera très différent! » Le maire de Tulsa a décrété un couvre-feu dans un périmètre de plusieurs rues pour éviter les débordements dans cette ville de l’Oklahoma, qui accueille samedi un meeting de campagne de Donald Trump.

Xi Jingping annonce l’annulation des « prêts sans intérêts » aux pays africains. La Chine va annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains et qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2020.

Kenya : des milliers de jeunes écolières tombées enceintes pendant le confinement. 3 964 filles élèves de 12 à 16 ans d’un comté du sud-ouest sont tombées enceintes pendant le confinement décrété pour lutter contre le coronavirus, rapporte une récente enquête d’un institut local.

SANTÉ

Un anticancéreux produit dans du lait de chèvres génétiquement modifiées. Des chercheurs néo-zélandais ont ajouté un gène au génome de chèvres de sorte qu’elles produisent, dans leur lait, un médicament contre le cancer.

De nombreux pesticides perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet. Une grande partie des pesticides retrouvés dans l’eau du robinet en France sont des perturbateurs endocriniens, ou classés CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), révèle l’ONG Générations Futures ce mercredi 17 juin dans un rapport.

La pandémie de coronavirus s’accélère, avertit l’OMS. La pandémie de coronavirus s’accélère et le SARS-CoV-2 continue de circuler activement, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que de nombreux pays lèvent aujourd’hui leurs mesures de confinement

PLANÈTE/ANIMAUX

Les citoyens du climat doivent redescendre sur terre. Au secours. Les 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat veulent nous faire entrer dans un autre monde, totalement à contre-temps. Les mots  » interdire  » et  » contraindre  » y sont rois, à lire un potpourri des mesures présentées

Enercoop, la coopérative qui fournit de l’électricité 100 % verte. Par son fonctionnement atypique, le distributeur fait figure d’ovni au sein du marché français de l’électricité et a déjà séduit 90.000 consommateurs.

Les réseaux sociaux russes, lanceurs d’alerte de la catastrophe de Norilsk. À Vladimir Potanine, dirigeant de l’entreprise en cause Norilsk Nickel (premier producteur de nickel au monde), le chef du Kremlin a adressé les reproches suivants : « Pourquoi les agences gouvernementales n’ont-elles été mises au courant que deux jours après les faits ? Allons-nous apprendre les situations d’urgence sur les réseaux sociaux ? »

La Fondation 30 Millions d’Amis lance une mobilisation nationale contre l’euthanasie d’animaux abandonnés. « En France, la peine de mort n’existe plus, sauf pour les innocents ! Chaque année, des milliers d’animaux abandonnés sont euthanasiés ».

Des louves gestantes tuées pendant le confinement. Trois loups ont été abattus dans la Drôme par des lieutenants de louveterie au début du mois d’avril 2020. Parmi eux, deux louves gestantes ! Ces tirs, inefficaces contre la prédation, viennent de surcroît menacer la survie de l’espèce lupine, classée vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Rideau sur la tournée mondiale du CORONACIRCUS toujours en cours… En France, mettons fin à la mascarade ! À suivre dans ► DOSSIER SPÉCIAL CORONAVIRUS – Mises à jour permanentes !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des moutonsenragés. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs.

22 commentaires