Vos infos, news ( et autres ) du 10 avril 2020

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

La préfecture de police de Paris facture 250e aux familles des défunts dont les cercueils sont entreposes à Rungis et 50e pour s’y recueillir 1 heure. « J’ai appris hier que le passage du cercueil à Rungis était payant pour les familles. Ça n’est pas acceptable » a déclaré Sandrine Thiefine, directrice des pompes funèbres de France et invitée de BFMTV ce mercredi soir, a fait part de sa stupéfaction face à cette tarification.

Démission du président du Conseil européen de la recherche. L’Italien Mauro Ferrari déplore de trop nombreux blocages institutionnels et politiques dans la gestion de la crise liée au coronavirus.

Coronavirus : en France, Macron rencontre Raoult, Le Maire prévoit une récession à -6 % en 2020. Bruno Le Maire a annoncé aux « Echos », jeudi, tabler sur une récession à – 6 % et une dette à hauteur de 112 % du produit intérieur brut en 2020.

Droits voisins : Google sommé de s’entendre avec la presse française. L’autorité de la concurrence a ordonné ce jeudi à la firme de négocier « de bonne foi » avec les médias pour réfléchir à une rémunération pour l’affichage de leurs contenus.

Coronavirus : après le Grand-Est, «les livraisons augmentent dans la région parisienne», rapporte le leader français du cercueil. Chez OGF, la production de l’usine de Jussey (Haute-Saône) augmente de 10 à 15 % quotidiennement à cause du coronavirus. Il a fallu s’organiser alors qu’une partie du personnel ne peut être présente.

ÉCONOMIE

Coronavirus : des réservistes de la gendarmerie mobilisés pour sécuriser les bureaux de poste. La Poste, qui assure moins de service depuis le début de l’épidémie de coronavirus, promet par ailleurs la réouverture de nombreux bureaux pour atteindre les 5 000.

Pandémie : Monoprix aussi fait appel à des auto-entrepreneurs pour remplir ses rayons. Après Franprix, StreetPress a découvert que Monoprix fait aussi appel à des auto-entrepreneurs pour remplir les rayons. Une pratique douteuse qui indigne les salariés du secteur, qui chaque jour prennent des risques. Casino et Leclerc s’y mettent aussi.

Finances publiques : 2020 sera pire que 2009. Le gouvernement va doubler son plan d’urgence, à 100 milliards d’euros. La dette publique devrait grimper à 112 % du PIB cette année, et le déficit public exploser, à 7,6 % du PIB, contre 3,9 % prévus mi-mars. C’est pire qu’en 2009, après la crise financière, où il avait atteint 7,2 %.

Coronavirus : 500 millions de personnes en plus dans le monde menacées par la pauvreté. Selon l’Oxfam, un demi-milliard de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté en l’absence de rapides plans de soutien.

Coronavirus : bientôt un plafond à 50 euros pour le paiement sans contact ? Ce mode de paiement est privilégié par de nombreux commerces, pour éviter les transmissions du coronavirus.

INTERNATIONAL

Italie : un pont de Toscane, déserté pendant le confinement, s’écroule sans faire de morts. D’une longueur de quelque 300 mètres, le pont, qui enjambait le fleuve Magra, « s’est effondré sur lui-même », selon le maire d’Aulla. Un blessé léger est à déplorer.

Face au coronavirus, les Algériens champions de la solidarité. Préparer des repas, fabriquer des masques, désinfecter les lieux publics… Face à la faiblesse des infrastructures capables de prendre en charge les malades de COVID-19, les Algériens s’organisent en réseaux de solidarité particulièrement efficaces

Coronavirus : les Marocains sans masque risquent des peines de prison. Ces peines peuvent aller jusqu’à trois mois de privation de liberté et une amende pouvant atteindre 1 300 dirhams (126 $), a déclaré le gouvernement.

Dans l’Idaho, une “rébellion ouverte” contre le confinement. Dans le nord-ouest des États-Unis, des militants opposés au gouvernement fédéral et des élus locaux brisent les restrictions imposées par Washington pour lutter contre le Covid-19 au motif qu’elles seraient une atteinte à la Constitution et à leurs libertés individuelles.

Des entreprises chinoises écouleraient des masques non conformes via de faux certificats. Certains masques et lunettes de protection fabriqués en Chine et non conformes aux normes européennes se retrouvent tout de même sur le marché européen grâce à des certificats falsifiés ou frauduleux, affirment jeudi des sociétés importatrices au journal néerlandais Volkskrant.

SANTÉ

Chloroquine : Didier Raoult a présenté à Macron une nouvelle étude portant sur plus de 1000 patients. Le médecin, qui a reçu la visite ce jeudi du président de la République, lui aurait présenté les résultats d’une nouvelle étude, selon Les Échos.

Le traitement israélien au COVID-19 montre un taux de survie de 100% – données préliminaires. Non seulement tous les patients ont survécu, selon Pluristem, mais quatre d’entre eux ont montré une amélioration des paramètres respiratoires. (Anglais)

PLANÈTE/ANIMAUX

Carbios et son enzyme mangeuse de plastique, à la Une de « Nature ». Une start-up auvergnate, Carbios, a les honneurs de la revue Nature, la plus prestigieuse des revues scientifiques internationales, celle qui a annoncé le clonage de la brebis Dolly ou le trou dans la couche d’ozone. Carbios a mis au point une enzyme pour découper le plastique et le recycler à l’infini.

L’Himalaya vu pour la première fois depuis des décennies à 125 miles de distance après la baisse de la pollution. L’Himalaya peut être vu depuis certaines parties de l’Inde pour la première fois en 30 ans après la baisse de la pollution due au confinement cause du coronavirus.

Depuis le confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62%. Moins de déplacements, de sorties, d’achats… Selon une étude de l’application Greenly, l’empreinte carbone des Français a diminué de 62 % durant les deux premières semaines de confinement. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » TOUT CE QUE VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS SAVOIR SUR LE CoV19 ! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

315 commentaires

Laisser un commentaire