Vos infos, news (et autres) du 26 mars 2020

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : Vingt-cinq ordonnances adoptées pour préparer « l’effort long » de la France. Les textes sont notamment destinés à atténuer « les graves dommages économiques et sociaux que provoque inévitablement le confinement », selon Edouard Philippe

Confinement ou pas, le président Macron continue de se déplacer en « chef de guerre ». Le chef de l’Etat s’est rendu mercredi à Mulhouse pour « marquer la solidarité de la nation ». L’Elysée est au défi de communiquer avec des images du Président malgré l’appel impérieux à rester chez soi

Le confinement dans les banlieues : selon Nunez ce ne serait «pas une priorité». Le journal Le Canard enchaîné publie ce 25 mars un article en page 2 soulignant la volonté du gouvernement de ne pas froisser les populations vivant «dans les quartiers», selon l’expression employée par Laurent Nunez lui-même.

Au moins cinq plaintes ont été déposées contre les membres du gouvernement pour «mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire ou encore non-assistance à personne en danger» face à la pandémie du coronavirus. Ces plaintes, déposées soit par des particuliers non-malades, soit par des associations, visent le Premier ministre Edouard Philippe et soit l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, soit son successeur actuellement en poste Olivier Véran.

«Nous ne sommes qu’au début de la crise» : Philippe évoque un «long effort» à venir. Le Premier ministre et plusieurs ministres ont pris la parole à l’issue du Conseil des ministres lors duquel 25 ordonnances (un record depuis 1958 selon Edouard Philippe) ont été adoptées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

ÉCONOMIE

«Coronabonds, briser le dernier tabou». Pour autant, l’Union peut et doit faire plus. Ce jeudi, ses plus hauts responsables ont l’occasion de briser un autre tabou, le dernier peut-être, s’ils décident la création du premier véhicule de dette mutualisée à l’échelon du continent.

« L’heure est grave » : pourquoi l’agriculture a besoin de main-d’oeuvre pendant l’épidémie de coronavirus. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a demandé mardi aux personnes sans activité de rejoindre « la grande armée de l’agriculture ». Si cela peut sembler contradictoire avec les consignes de confinement, le secteur agricole, touché de plein fouet par l’épidémie de coronavirus, manque véritablement de bras.

Coronavirus: Le PMU à l’arrêt, la quasi-totalité des 1.250 salariés au chômage partiel. Les courses hippiques, suspendues actuellement, comptent pour 85 % des enjeux du groupe

«Distribuer des dividendes en 2020 est contraire à l’intérêt social des entreprises, des Etats et des salariés». « Comment pourrait-on concilier cette équation contre nature de rémunérer les actionnaires alors que dans les mêmes temps on ferait rémunérer une partie de ses salariés par le chômage partiel, voire financer son activité par la puissance publique redevenue État providence ? »

Nationalisations ? Face au déclin industriel et à la crise sanitaire, l’Etat français au pied du mur. En pleine crise sanitaire, Emmanuel Macron a assuré aux Français que tout serait mis en œuvre pour protéger les salariés et les entreprises. Evoquées par le gouvernement, les nationalisations sont-elles inévitables ?

INTERNATIONAL

La crise sanitaire, une opportunité ? Le ministre des Finances allemand veut un revenu universel. L’épidémie de Covid-19 s’annonce être un véritable désastre sanitaire mais également économique. Pour remédier à la précarité qui s’annonce chez les plus fragiles, le ministre des Finances allemand envisage de mettre en place le revenu universel de base de 1000€ pendant 6 mois

SANTÉ

Coronavirus à Marseille : L’ARS désapprouve les dépistages massifs du professeur Didier Raoult. L’ARS de la région Paca appelle au dépistage du coronavirus des seules personnes fragiles, contrairement à ce qu’organise le professeur Didier Raoult à l’IHU

Coronavirus : Le nombre de décès en Ephad probablement beaucoup plus lourd que le bilan officiel. Les chiffres officiels de la mortalité du Covid-19 ne prennent aujourd’hui en compte que les décès survenus à l’hôpital, alors que beaucoup de résidents d’Ehpad sont morts du coronavirus

Un Chinois est mort du hanta­vi­rus dans le Yunnan. Le hanta­vi­rus est un virus qui peut être attrapé en entrant en contact avec certains rongeurs. Isolé en 1976, il a été observé sur tous les conti­nents, à l’ex­cep­tion de l’Océa­nie, et a conta­miné 728 personnes aux États-Unis entre 1995 et 2017. 37 % d’entre elles sont mortes. Contrai­re­ment au coro­na­vi­rus (Covid-19), le hanta­vi­rus ne se trans­met pas par les postillons mais par contact avec des rongeurs.

PLANÈTE/ANIMAUX

Coronavirus : Le confinement, une vraie pause pour la faune sauvage ? Quand l’homme s’efface, la nature reprend ses droits… Une partie de la faune sauvage semble en tout cas prendre un peu plus d’aise en ces premiers jours de confinement. Pas de quoi crier victoire pour autant ?

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « PDF SPÉCIAL CONFINEMENT pour ORGANISER l’APRÈS CoV19… » Et préparons-nous ; À faire se lever la société des sociétés, celle des Associations Libres Volontaires et Autogérées ; L’Essentiel de Résistance 71 de 2010 à Mars 2020

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

409 commentaires

Laisser un commentaire