Vos infos, news ( et autres ) du 26 janvier 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Blois: le ministère des Armées refuse la Légion d’honneur à un ancien résistant. La candidature du nonagénaire ne souscrirait pas aux « conditions très strictes » fixées par le conseil national de l’ordre de la Légion d’honneur.

Merci pour l’image

Retraites : le Conseil d’État rend un avis sévère sur le projet de loi. Le Conseil regrette de ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » de la réforme et critique également des « projections financières lacunaires ».

Pétition : Pour un référendum sur la destitution du gouvernement. Un président de la république aurait renoncé au pouvoir comme le peuple lui demande depuis maintenant presque un an et demi, mais un dictateur ne lâchera rien.

Emmanuel Macron : les mots qui fâchent. Les interviews du chef d’Etat sont aussi une manière d’en savoir plus sur ses réflexions et ses doutes. Selon Olivier Mazerolle, certains de ses propos lui vaudraient de se retrouver devant les tribunaux.

« La direction ne défend pas le plus grand nombre » : des adhérents de la CFDT en colère clament haut et fort les raisons de leur départ du syndicat. Depuis le début de l’année, 5 000 adhérents ont quitté le syndicat, selon les chiffres de la CFDT

Municipales 2020 : condamnés ou mis en examen, ces maires briguent un nouveau mandat. Malgré des lois plus strictes et la pression de l’opinion publique, de nombreux élus mis en cause par la justice ont décidé de se représenter lors du scrutin des 15 et 22 mars.

Suspendu pour des soupçons de radicalisation, un capitaine de police porte l’affaire en justice. Cet officier, musulman pratiquant, a été dénoncé par des collègues à sa hiérarchie. Avant de vérifier la véracité des témoignages recueillis, l’administration l’a suspendu. Le policier dénonce des mesures discriminatoires et a saisi la justice.

ÉCONOMIE

Sud-ouest: Hausses des péages : voici tous les nouveaux tarifs dans la région au 1er février 2020. Vinci Autoroutes a choisi de pas modifier les prix de plusieurs trajets, d’autres augmentent. La hausse la plus forte sera entre Toulouse et Narbonne.

Une nouvelle usine Airbus à Toulouse avec 500 emplois à la clef. Airbus installera d’ici 2022 une nouvelle ligne de production à Toulouse.

Le Boeing 777X prend enfin son envol après un long retard. Le plus grand avion au monde doté de seulement deux moteurs, le Boeing 777X, a décollé samedi pour la première fois, après de longs mois de retard et une météo capricieuse ces derniers jours.

INTERNATIONAL

Enquête sur une suspicion d’infiltration russe du renseignement belge. Une vingtaine de cas seraient à l’étude.

Bagdad : trois Français et un Irakien d’une ONG française disparus depuis lundi. L’ONG SOS Chrétiens d’Orient a perdu le contact avec quatre de ses salariés, trois Français et un Irakien, depuis le lundi 20 janvier, selon nos informations. Ils étaient présents dans la capitale irakienne pour travailler avec les autorités.

G5 Sahel : Réunion à Ouagadougou pour permettre aux armées de passer d’un territoire à un autre. Les échanges qui ont débuté le 24 janvier 2020 devraient permettre aux hommes sur le terrain de passer d’un territoire à un autre pour traquer les terroristes, précise le site « Lefaso.net ».

Le pasteur et président de l’Association Chrétienne du Nigeria, a été décapité par Boko Haram. Enlevé le 2 janvier au Nigeria par Boko Haram, Lawan Andimi a été décapité après avoir refusé de renier sa foi.

SANTÉ

Chine : la situation est « grave », l’épidémie « s’accélère », avertit Xi Jinping. Il a appelé à renforcer l’autorité du régime communiste.

Nigéria : la fièvre de Lassa se propage rapidement, 11 Etats déjà touchés avec des morts. Le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a déclaré que 29 décès avaient été signalés dans 11 États sur les 195 cas confirmés de fièvre de Lassa dans ces États.

PLANÈTE/ANIMAUX

Le chêne de Tombeboeuf, dans le Lot-et-Garonne, élu plus bel arbre de l’année. Depuis huit ans, le magazine français de nature « Terre Sauvage » élit le plus bel arbre de l’année. Pour l’année 2019, c’est le majestueux chêne de Tombeboeuf, situé dans le Lot-et-Garonne, qui a décroché la récompense suprême.

États-Unis : les insecticides de plus en plus toxiques pour les abeilles. Durant les 20 dernières années, les insecticides seraient devenus bien plus toxiques pour Apis mellifera, et ce serait dû aux enrobages de semences avec des néonicotinoïdes. En tout cas, aux États-Unis.

Des élus du Pas-de-Calais demandent réparation à l’Etat pour cause de préjudice écologique engendrée par la pollution de l’usine Metaleurop, fermée en 2003. La fonderie classée Seveso produisait 130.000 tonnes de plomb, 100.00 tonnes de zinc et 250.000 d’acide sulfurique par an et rejetait des substances hautement toxiques dans l’environnement.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Extraits du livre : Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande de Raoul Vaneigem, publié en 2019 (PDF)« 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

71 commentaires