Vos infos, news ( et autres ) du 23 décembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Retraites: avis de grand frais dans la police pour janvier. Les policiers exigent un futur régime de pension aligné sur celui, plus avantageux, des gendarmes.

Colonisation : Marine Le Pen reproche à Emmanuel Macron de « salir l’Histoire de France ». Le président français a déclaré que le colonialisme avait été une « faute de la République »

Réforme des retraites : Des élus de gauche relativisent le renoncement de Macron à sa retraite. Pour le député PCF Fabien Roussel, « c’est quand même un luxe que tout le monde ne peut pas se payer »

Grève contre la réforme des retraites : le trafic restera perturbé lundi à la SNCF et à la RATP. Seuls la moitié des TGV circuleront dans le pays et, à Paris, six lignes de métro resteront complètement fermées.

Poitiers : Une œuvre d’art en « gilets », hommage aux migrants, incendiée. L’œuvre est constituée de centaines de gilets de sauvetage récupérés sur l’île de Lesbos, en Grèce (**Drôle d’art**)

ÉCONOMIE

Monoprix: nouvel accord pour réintroduire le travail de nuit. L’enseigne a trouvé un accord avec ses syndicats majoritaires. Le précédent avait été retoqué fin novembre par le tribunal de Nanterre.

Commerce mondial : « La France est exposée au risque protectionniste, davantage que la Chine ou que les Etats-Unis ». l’économiste Anne-Sophie Alsif estime que la forte intégration de la France dans les chaînes de valeur européennes la protège en partie du risque protectionniste, mais que l’Union européenne doit répondre aux annonces américaines.

A la frontière irlandaise, dérive mafieuse et règlement de comptes. D’anciens paramilitaires, un village divisé, un milliardaire déchu… Toute l’histoire du « tigre celtique » est concentrée dans la querelle sanglante pour le contrôle du groupe de matériaux QIH.

INTERNATIONAL

Coupures Internet en Inde: L’arme privilégiée du gouvernement pour étouffer les manifestations marchera-t-elle? Depuis le début des manifestations en Inde, Internet a été coupé dans diverses régions du pays. Une pratique courante du gouvernement qui pourrait s’avérer inefficace cette fois

Xi Jinping veut réécrire la Bible pour l’adapter à la ligne du Parti communiste. Les autorités chinoises ont exhorté les représentants des principaux cultes à modifier les traductions des textes de référence afin de les mettre en conformité avec «les exigences de la nouvelle époque».

À New York, la Russie déclare la guerre au multilatéralisme. Moscou bloque le financement de l’aide humanitaire en Syrie et le budget de l’ONU.

Libye. Les forces d’Haftar menacent d’abattre des appareils civils. Les forces rebelles menées par le maréchal Haftar ont annoncé leur intention d’abattre les avions civils et militaires qui se porteront au secours du pouvoir en place. Une menace visant directement la Turquie.

Les combats s’intensifient en Syrie, Erdogan met en garde contre un nouvel afflux de réfugiés. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti, dimanche, l’Europe que son pays ne pouvait faire face à lui seul à un nouvel afflux de Syriens fuyant l’intensification des bombardements dans la province d’Idlib.

Syrie. L’armée annonce avoir intercepté des missiles en provenance d’Israël. Alors que les combats ont repris de plus belle en Syrie, l’armée assure avoir stoppé des missiles tirés depuis l’État hébreu et visant les milices pro-iraniennes intervenant au côté du pouvoir.

Irak. La rue s’embrase de nouveau alors que le pays s’enfonce dans un imbroglio politique. Lassés de l’attitude du pouvoir et par les tentatives de déstabilisation en provenance des pays voisins, les Irakiens sont une nouvelle fois descendus dans la rue avec la volonté de faire table rase de la classe et du système politique.

Les Légionnaires du Christ ont abusé d’au moins 175 mineurs. Les Légionnaires du Christ, qui possèdent des centres éducatifs dans plusieurs pays, ont pris leurs distances avec leur fondateur, un temps protégé par le Vatican avant de perdre tout crédit.

SANTÉ

GPA: vers une nouvelle jurisprudence. La Cour de cassation a reconnu mercredi à un couple d’hommes le droit d’être tous deux inscrits à l’état civil français comme parents d’un enfant né à l’étranger d’une mère porteuse. Une décision de justice qui fait débat.

PLANÈTE/ANIMAUX

Une nappe de diesel issue d’un naufrage menace les Galapagos. Le chavirage d’une barge a libéré près de 2 300 litres de diesel qui pourraient menacer l’environnement fragile de l’archipel inscrit au Patrimoine naturel de l’humanité.

La première centrale nucléaire flottante mise en service. La construction de la première et unique centrale nucléaire flottante au monde, l’Akademik Lomonosov, est terminée. Après un voyage de 4 700 km, elle est arrivée à destination pour alimenter une région isolée de l’Extrême-Orient russe.

Nouvelle-Zélande. Le bilan de l’éruption volcanique s’alourdit à 17 morts. Deux semaines après la terrible éruption volcanique en Nouvelle-Zélande, un nouveau décès s’ajoute au lourd bilan humain de cette catastrophe.

Le Kenya approuve pour la première fois une culture OGM. Le pays, qui interdisait jusqu’ici les OGM, a décidé d’autoriser le coton transgénique. Il rejoint ainsi la poignée d’Etats africains commercialisant ces cultures.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Le pape estime, ce 21 décembre 2019 : « Nous ne sommes plus en chrétienté »… » «Nous ne sommes plus en chrétienté» : le Pape estime que l’Occident se déchristianise

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

110 commentaires