Vos infos, news ( et autres ) du 27 septembre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Mort de Jacques Chirac : une journée de deuil national prévue lundi.

Pour huit Français sur dix, Jacques Chirac a été «un bon président». Selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France info et Le Figaro, l’ancien chef de l’État est plébiscité pour son opposition à la guerre en Irak.

Macron rend hommage à Chirac, «homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait». Le président s’est exprimé ce jeudi soir, lors d’une allocution enregistrée à l’Élysée et diffusée à 20 heures. «Nous, Français, perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait», a-t-il regretté.

Immigration : Emmanuel Macron veut être «humain et efficace». le chef de l’État a annoncé vouloir «analyser» la politique migratoire pour voir si des «excès existent». S’il s’oppose à la suppression de l’AME, il veut que le dispositif soit «évalué».

Loire : un adolescent de 13 ans roué de coups et violé dans les toilettes de son collège. La victime a été tabassée, agressée au compas et au couteau, avant d’être violée. Le collège n’a pas prévenu ses parents.

Clichy-sous-Bois en 2005 : le fracas des émeutes, le silence du président Chirac. Zyed Benna et Bouna Traoré, sont morts électrocutés, le troisième, Muhittin Altun est grièvement blessé. Le drame est le point de départ d’émeutes qui vont durer trois semaines, d’abord dans le 93 puis dans la France entière.

A Rouen, face à l’incendie de l’usine Lubrizol : «Ces fumées, ce n’est pas du lait pour bébé». Reportage auprès des habitants de la ville et des riverains du site industriel, classé Seveso, qui ont passé la journée de jeudi entre inquiétude et fatalité.

ÉCONOMIE

Michelin va fermer une usine allemande employant 858 salariés. L’avenir du site de La Roche-sur-Yon, où 650 salariés fabriquent des pneus pour les poids lourds, est aussi menacé.

Vers une hausse des assurances automobile et d’habitation en 2020. Augmentation des cambriolages, hausse des coûts de la réparation automobile, taux d’intérêt négatifs… Les primes des assurances automobiles et multirisques habitation devraient augmenter en 2020.

Immobilier : cette loi qui permet d’avoir un 100 m2 à Paris pour un loyer de 400 euros. Plusieurs dizaines de milliers de logements sont loués à des prix cassés grâce à une loi de 1948. Mais qui peut en bénéficier ?

FO envisage de rejoindre la grève RATP et transports en décembre. Le syndicat Force ouvrière, qui a manifesté samedi dernier contre la future réforme des retraites, envisage maintenant de prendre part à la grève de la RATP et des transports prévue à compter du 5 décembre.

Promotions : les French Days sont de retour dès ce vendredi. Plus de 200 commerçants lancent une vague de promos du 27 septembre, 7 heures, au 1er octobre, 7 heures.

Aides à la rénovation énergétique : les seuils de revenus dévoilés. Le barème des aides présenté ce mercredi révèle le seuil de revenus à partir duquel les ménages aisés n’auront plus droit à une aide en 2020. Pour les foyers les plus modestes, il y aura finalement un reste à charge d’au moins 10 % du montant des travaux, alors qu’il devait être nul.

Electricité : EDF cède toujours du terrain sur ses concurrents. 354.000 clients ont opté pour une offre d’électricité aux tarifs de marché au deuxième trimestre 2019. Désormais 24 % des ménages disposent d’une offre d’électricité auprès de fournisseurs alternatifs à EDF.

INTERNATIONAL

Aujourd’hui, il y a plus de gens qui migrent que de naissances dans le monde. Le nombre de migrants internationaux a atteint 272 millions en 2019, dépassant le taux de croissance de la population mondiale, selon les données récemment publiées par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

Vu de l’étranger.Jacques Chirac : la mort d’un “animal politique”. La presse étrangère rend hommage à cet “animal politique”, incarnation du “dernier gaulliste”.

Les enjeux sont de taille : la Chine s’apprête à lancer sa cryptomonnaie nationale. Elle veut contrer l’influence des multinationales américaines tout en gardant le contrôle de ses citoyens

Washington accuse Damas d’attaque chimique. Les États-Unis, par la voix de Mike Pompeo, ont promis de riposter à cette attaque commise à Idleb, sans précisions.

Il refuse la circoncision, le Tribunal lui donne raison. Une musulmane voulait que son fils de 10 ans soit circoncis, ce que ce dernier craignait. La justice vient d’interdire définitivement l’opération.

Une poupée «inclusive» sans identité sexuelle. Afin de permettre aux enfants de «s’exprimer librement», le fabricant Mattel a lancé une nouvelle ligne de poupées dénuées d’identité de genre.

SANTÉ

Les Français plébiscitent le transfert des tâches médicales aux infirmiers. Les prescriptions d’analyses ou de traitements pour les soins courants pourront bientôt être effectuées par un infirmier qualifié. Une évolution que les Français voient plutôt d’un bon oeil, selon un sondage Ipsos.

PLANÈTE/ANIMAUX

L’antibiorésistance chez les animaux d’élevage s’aggrave. Selon une étude publiée dans la revue Science : la biorésistance aux antibiotiques augmente chez les animaux d’élevage destinés à l’alimentation. À force d’être exposées aux antibiotiques, les bactéries développent des mécanismes d’adaptation et deviennent multirésistantes.

Voici l’arbre de Frankenstein : l’incroyable plante qui produit 40 sortes de fruits différents. Prunes, pêches, cerises et des dizaines d’autres fruits poussant tous sous le même arbre

Des millions d’animaux tués par les incendies. BolivieLa Bolivie n’est toujours pas parvenue à stopper les incendies qui ravagent ses forêts depuis plusieurs semaines.

Après une vie de travail forcé, l’élé­phante Tikiri est morte au Sri Lanka. Le corps émacié de cet éléphant femelle avait suscité l’in­di­gna­tion il y a quelques semaines, alors qu’elle défi­lait pour la parade sri-lankaise. On y voit un animal à bout, fati­gué, la peau sur les os ; les photos étaient deve­nues virales, faisant de l’élé­phant une cause natio­nale.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Les Zélus locaux tournent les pages de l’Agenda21 ! » Grâce à la 5G, les compteurs communicants, les cryptomonnaies, le puçage RFID pour enfermer les 500 millions d’individus, maximum, restant dans des Mégalopoles Connectées / Smart-Cities de France et de Navarre…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

143 commentaires