Vos infos, news ( et autres ) du 22 septembre 2019

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Marche pour le climat : « Après ça les familles et les personnes âgées ne voudront plus venir ». A peine entamée à Paris, la Marche pour le climat a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes

Manifestations à Paris : 22.000 manifestants à Paris pour les retraites et le climat… Revivez cette journée de mobilisation des « gilets jaunes », de marches pour le climat et contre la réforme des retraites en direct sur « 20 Minutes » 

Les ronds-points des « Gilets Jaunes », des fabriques quotidiennes de solidarités. Regards impressionnistes d’un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et « parlement du peuple ». Par Luc Gwiazdzinski, Université Grenoble Alpes

Scènes de guérilla urbaine dans le Val-d’Oise: quatre blessés par arme blanche – vidéo . (**La routine…**)

Un homme fonce en voiture sur la mosquée de Colmar sans faire de victime. Selon la procureure de la République, le suspect doit être examiné par un expert psychiatre. Une enquête a été ouverte.

Ségolène Royal a du mal à justifier son aller-retour en Islande en jet privé. Ségolène Royal, ancienne ministre de l’Environnement, a été prise au dépourvue par Quotidien qui l’a interpellée sur son aller-retour d’une journée en jet privé à l’été 2018 en Islande. L’ambassadrice des pôles de la France, qui est également accusée de n’avoir assisté à aucune des réunions du Conseil de l’Arctique, a essayé de se défendre.

Exclu : les images de la villa de rêve des Balkany à Marrakech, Maroc. C’est la villa mystère, celle que les Balkany démentent avoir achetée. Elle a pourtant été au cœur du procès pour fraude fiscale et corruption qui a visé le couple et dont le jugement sera connu dans les prochaines semaines. En exclusivité, GQ vous fait visiter cette demeure de rêve à Marrakech.

ÉCONOMIE

L’Oréal va verser 320 millions d’euros au fisc français. Le groupe a affirmé vouloir résoudre ainsi un « différend », lié au paiement de l’impôt sur les sociétés de trois de ses filiales pour la période 2014 à 2018.

Indra, nouveau coordinateur de l’industrie espagnole… Airbus ne décolère pas contre le gouvernement. Pas content ! Le groupe aéronautique Airbus a durement critiqué ce samedi la décision du gouvernement espagnol de lui avoir préféré l’électronicien de défense Indra comme coordinateur de l’industrie espagnole au sein du programme du futur avion de combat européen.

INTERNATIONAL

Suisse. Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le déploiement de la 5G. Après la Corée du Sud, la Suisse est l’un des premiers pays au monde à s’être lancé dans la 5G. Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 21 septembre à Berne pour demander l’arrêt de son déploiement. Ces opposants craignent les effets des rayonnements électromagnétiques de cette technologie.

Donald Trump aurait demandé à l’Ukraine d’enquêter sur la famille de Joe Biden. Il est accusé d’avoir formulé cette requête à Volodymyr Zelensky alors que Kiev attendait le versement d’une aide militaire américaine de 250 millions de dollars.

Climat : Pourquoi ce sommet spécial de l’Onu ressemble-t-il fort à un conseil de discipline ? Ce lundi, à New York, le secrétaire général de l’ONU attend de pied ferme les chefs d’Etats et de gouvernements. Avec une exigence : qu’ils revoient à la hausse, au plus vite, leurs engagements climatiques

Hong Kong. De brefs affrontements pour le seizième week-end de manifestations. Des violences, moins intenses que les semaines précédentes, ont éclaté ce samedi 21 septembre lors du 16e week-end de mobilisation des manifestants pro-démocratie à Hong Kong.

Fraude en Europe. Bitcoin et blockchain, les pipe-line pour argent sale. Entre les mains de truands de la finance, ils permettent le transfert d’argent sale en toute impunité (abonné)

La Turquie se dit prête à une opération en Syrie. La Turquie veut créer une zone tampon dans le nord-est de la Syrie

L’armée syrienne abat un drone équipé de bombes à fragmentation. L’armée gouvernementale syrienne a intercepté un drone équipé de bombes à fragmentation dans le sud-ouest de la Syrie, a annoncé l’agence de presse syrienne Sana.

Dans la tuyauterie d’internet. Si internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’énergie de la planète, d’après Greenpeace, derrière les États-Unis et la Chine. Car pour fonctionner, la toile a besoin d’infrastructures colossales : câbles sous-marins, data centers et serveurs par millions.

Comment les Etats-Unis veulent « développer l’IA à grande échelle ». Le Pentagone veut généraliser l’intelligence artificielle, en respectant « l’éthique militaire » et les « valeurs constitutionnelles ».

Surréaliste: Ayant «perdu» un corps, cet hôpital algérien propose une autre dépouille à la famille. Un scandale a ébranlé l’hôpital algérien de Bou Saâda où l’administration a proposé un autre cadavre pour remplacer une dépouille disparue. D’après les propos des proches partagés sur les réseaux sociaux, aucune des dépouilles n’est identifiée par son nom dans cet établissement.

SANTÉ

PMA pour toutes les femmes : l’Académie de médecine exprime des « réserves ». L’Académie nationale de médecine a rendu un avis rapport public, ce samedi 21 septembre sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, une disposition prévue dans le projet de loi de bioéthique qui sera débattu mardi à l’Assemblée. L’institution émet des réserves.

PLANÈTE/ANIMAUX

Energie renouvelable : une chaufferie biomasse chauffe Sevran. 20 Minutes a visité la chaufferie biomasse de Sevran (Seine-Saint-Denis), qui chauffe plus de la moitié de la ville depuis deux ans

Des chercheurs de Google affirment avoir atteint la « suprématie quantique » . Une étude de chercheurs de Google décrivant des ordinateurs quantiques a été brièvement publiée sur le site de la Nasa

COMPLÉMENTS

Pourquoi l’automne est le meilleur moment pour commencer un tas de compost.

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Terminator 2016 (2MàJ le 17/09/19) » Dyncorp le Skynet de Terminator… Le premier groupe de mercenaires de la compagnie militaire privée américaine DynCorp est arrivé dans le sud du Yémen pour prêter main-forte à l’offensive menée par l’Arabie saoudite.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

79 commentaires