Résumé SOTT – Août 2019 : Changements Météorologiques Extrêmes [Vidéo]

Quels désastres.. Partagez ! Volti

******

Source Sott Media via Aphadolie

Typhon Lekima / Pour illustration

Traduction rapprochée :

Les fortes pluies, la grêle et les inondations destructives ont tué des centaines de personnes et des millions d’autres furent déplacées dans le monde entier au mois d’août.

L’Inde fut le pays le plus touché avec plus de 200 morts et une dévastation généralisée. Cela s’est produit le long d’une rare chute de neige estivale à Himachal, laissant présager un début d’hiver.

Le super-typhon Lekima a frappé le centre de la Chine avec des rafales de vent de 221 km/h et de fortes inondations, faisant 56 morts et contraignant des millions de personnes à l’évacuation.

L’Espagne a également été touchée par des conditions météorologiques extrêmes ce mois-ci: inondations, grêle et même des tornades. Pendant ce temps, des incendies incontrôlés à Gran Canaria ont forcé l’évacuation de près de 10 000 habitants.

Les incendies de forêt ont sévi dans le monde entier, mais alors que les médias se concentraient sur l’Amazonie et blâmaient le réchauffement climatique causé par l’homme, les incendies de forêt en Afrique centrale étaient ignorés… même lorsqu’ils étaient trois fois plus importants. Malgré le battage médiatique, au moins 70% des 10 000 incendies qui se déclarent dans le monde ont lieu en Afrique chaque jour en août, mais le nombre d’incendies est constant d’année en année.

Ce qui était réellement démesuré, ce sont les plus de 3 millions d’hectares brûlés par des incendies dans quatre régions sibériennes, probablement enflammés par la foudre et propagés par des vents violents.

Source Sott Media via Aphadolie

4 commentaires

  • Avatar Leveilleur

    C’est vrai que l’on ne voit rien de tout ça dans nos petites vies bien rangées, cependant depuis quelques années la France voit des étés caniculaires de plus en plus présent et les hivers se raccourcir.

    Il n’y a plus de doutes, la terre se révolte et plus il fera chaud et plus nous auront droit aux inondations, tornades ouragans, tempêtes, incendies, coulés de bouts, montée des eaux et ravage de la biodiversité…

    L’humanité a été prévenu plusieurs fois au court du siècle dernier que si elle ne changeait pas de direction elle courait à la catastrophe. La terre est vivante et si nous ne la respectons pas il n’y a alors aucune raison qu’elle nous respecte.

    Quand les humains comprendront-ils qu’elle est nous et que nous sommes elle, se déconnecter de la Terre est très dangereux pour notre vie, il est temps de coopérer avec elle et avec tous les êtres vivants qui la compose et d’arrêter de détruire.

    Arrêtons de courir après un profit illusoire et égoïste, il est temps d’écouter ce que la Terre a à nous dire et de respecter toutes vies.

  • Avatar mianne

    « L’Inde fut le pays le plus touché avec plus de 200 morts et une dévastation généralisée. Cela s’est produit le long d’une rare chute de neige estivale à Himachal, laissant présager un début d’hiver. » Avec cette chute de neige estivale à Himachal et un été 2019 très froid et pluvieux à Moscou, qu’on ne vienne plus nous parler d’un réchauffement climatique généralisé à cause d’une succession de quelques étés chauds et secs en France qui nous ont fait oublier les étés pourris précédents .

  • Je doute qu’il y ait beaucoup de « climato-sceptiques ». Il faut différencier ceux qui doutent d’un bouleversement climatique, et ceux qui doutent d’un réchauffement climatique.
    Pour ma part, je doute du second. Les actualités nous montrent que ces perturbations sont bien une réalité, même en admettant que… il fut un temps… on n’avait pas les médias, la technologie… Difficile donc de douter de ces bouleversements.

    Il commence à y avoir quelques perturbations en France, mais pas suffisantes pour provoquer des remises en cause de nos comportements. Et même, s’il y avait – et il y aura – une grande catastrophe, je doute encore de notre capacité à dire: nous sommes allés trop loin. Et pourtant… c’est la triste réalité ! Pourquoi attendre ?

Laisser un commentaire