Vos infos, news ( et autres ) du 7 septembre 2019…

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Cédric Villani officialise sa candidature à Paris. Il assure que ce n’est «pas un acte de défiance» envers LREM dont il a été le candidat malheureux à l’investiture pour les municipales. Le parti présidentiel voit pourtant cette annonce comme une candidature dissidente.

Fraude électorale : le fantôme de Serge Dassault sera jugé. Le juge d’instruction Serge Tournaire a renvoyé en correctionnelle divers obligés de l’avionneur pour fraude électorale à Corbeil, son principal bénéficiaire étant décédé en mai 2018.

Popularité de Macron : un «rétablissement» grâce aux gilets jaunes et à «la France du ça va mieux». Directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi analyse la remontée «inédite» du chef de l’Etat dans l’opinion. Et souligne combien la réforme des retraites est un dossier risqué. (**La fiabilité des sondages..**)

Sylvie Goulard a remboursé 45 000 euros au Parlement européen. En versant une telle somme, l’ancienne députée met en difficulté François Bayrou et Marielle de Sarnez dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem.

Patrick Balkany « bousculé » à Levallois-Perret. Le maire de la ville des Hauts-de-Seine a été pris à partie jeudi, vers 17 heures. Il n’est pas blessé. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

Affaire de Rugy : Pourquoi les politiques ont-ils autant recours à la théorie du complot pour se défendre ? Comme d’autres politiciens avant lui, François de Rugy se drape dans l’excuse du complot

Grenelle des violences conjugales : Le nombre d’appels au 3919 a explosé. Le 3919, le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales, a reçu 4 fois plus qu’à l’accoutumée

«Celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme» : les terribles propos du chanteur marocain Adil El Miloudi . Lors d’une émission télévisée, le chanteur marocain Adil El Miloudi a fait l’apologie des violences conjugales.

ÉCONOMIE

La France fait la plus grosse levée de dette de son histoire. Ce jeudi, Paris a profité de taux historiquement bas pour lever des sommes records sur le long terme sur les marchés financiers.

Les Français estiment qu’il faut 1760 euros par mois pour vivre. Selon le baromètre annuel de la Direction statistique du ministère des Solidarités (Drees), le sentiment de pauvreté s’est aggravé fin 2018. Près d’un tiers des ouvriers se sentent pauvres et 90% d’entre eux estiment que les injustices sociales ne feront qu’augmenter.

Retraite: le délicieux malheur français. Les syndicats défilent à Matignon avant d’investir la rue contre la réforme des retraites. Pourtant la France des pensionnés est incroyablement privilégiée.

Pourquoi les tarifs d’EDF restent opaques et élevés. L’énarque Yves de Gaulle, magistrat honoraire à la Cour des comptes,  estime que EDF est le principal bénéficiaire des tarifs réglementés, bien plus que les ménages. 

Iliad: 55 millions d’euros d’actions distribués à cinq dirigeants. Le Financial Times se base sur le rapport financier semestriel en expliquant que les dirigeants concernés sont le président du conseil d’administration, Maxime Lombardini, le directeur général du groupe, Thomas Reynaud, les directeurs généraux délégués, Rani Assaf et Antoire Levavasseur, ainsi que le secrétaire général, Cyril Poidatz. (**Iliad est la maison mère de Free**)

Orange annonce un accord avec Altice pour la diffusion de BFMTV et des autres chaînes gratuites. Les chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, étaient suspendues depuis le 4 septembre sur les box Internet de l’opérateur

Bruno Le Maire souhaite une cryptomonnaie publique. Bruno Le Maire souhaite engager une réflexion sur une monnaie numérique publique émise par les banques centrales. Il veut soumettre une proposition en ce sens à Washington les 17 et 18 octobre prochain. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a suggéré la création d’une nouvelle monnaie synthétique hégémonique émise par le secteur public. 

INTERNATIONAL

Mission lunaire: L’Inde perd le contact avec sa sonde. Lancée le 22 juillet, dans le cadre d’un programme à 124 millions d’euros, la sonde Vikram devait se poser entre 01H30 et 02H30 vendredi

Le gouvernement italien espère plus de souplesse de l’UE sur son déficit public. Le nouveau gouvernement italien espère de la souplesse de la part de l’Union européenne sur son déficit public, pour mener une « politique économique expansive ». Le sujet devrait être discuté ce week-end au forum économique de Cernobbio, sorte de mini-Davos à l’italiene.

Turquie : Une dirigeante du principal parti d’opposition condamnée à dix ans de prison. Ce sont surtout des tweets datant d’il y a plusieurs années qui étaient visés, notamment pour insulte au chef de l’Etat

Zimbabwe : la dernière mort de Robert Mugabe. Héraut de l’indépendance, figure controversée du panafricanisme et dictateur au long cours, l’ex-président de l’Etat d’Afrique australe s’est éteint jeudi en exil.

SANTÉ

Les antibiotiques font émerger des super-bactéries résistantes dans l’eau. Une étude montre que les prescriptions d’antibiotiques sont en grande partie responsables de l’émergence de bactéries résistantes dans l’eau des fleuves et qu’il faudrait diminuer de 80 % les prescriptions d’antibiotiques pour éviter ce fléau.

Substances toxiques dans les couches pour bébés : « pas d’alerte » pour le moment. Les couches ne représentent pas un danger pour la santé des bébés, selon les premiers contrôles menés par l’Etat auprès des fabricants.

PLANÈTE/ANIMAUX

La France autorise le piégeage de 150 000 oiseaux. Sous couvert de traditions, ils autorisent pour la campagne de chasse 2019-2020 la capture dans des conditions révoltantes de plus de 150 000 oiseaux sauvages, un chiffre supérieur aux prises de l’an dernier.

Déforestation : l’Amazonie rongée par l’impunité. Dans l’Etat de Rondônia comme ailleurs, l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro a eu pour effet d’encourager la déforestation. Le phénomène transcende les clivages entre petits et grands propriétaires.

« Scientifiques avant d’être flics », les policiers de l’environnement confrontés aux entraves des préfets. Ils sont chargés de protéger les rivières, la biodiversité, et de verbaliser les pollueurs. Leur travail se heurte au « pouvoir de nocivité des préfets » qui, soumis aux lobbies locaux, usent de multiples moyens pour leur mettre des bâtons dans les roues.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « MàJ du 05/09/19 – Les Bulles de la discorde… » « GÉNOCIDE DE PAPIER » – « Le nationalisme blanc » – Mohawk Nation News du 19 août 2019 – Traduit, complété et enrichi par JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

106 commentaires