Débarquement de Provence: Macron demande aux maires d’honorer les combattants africains..

C’est le débarquement en Provence et pas de Provence.. Partagez ! Volti

******

Source Sputnik-News

Le débarquement en Provence/Blog Histoire.fr

Emmanuel Macron a lancé un appel aux maires de France jeudi à Saint-Raphaël (Var), lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, les invitant à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises.

«Je lance aujourd’hui un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément: un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage», a lancé le chef de l’État lors de son discours.

Le Président de la République s’est exprimé au terme d’une cérémonie de commémoration du débarquement de Provence du 15 août 1944, à la nécropole nationale de Boulouris, dans le Var, où reposent 464 combattants de la 1ère armée française.

Traditionnellement, cet anniversaire est l’occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération, notamment d’Afrique du Nord et subsaharienne.

«La très grande majorité des soldats de la plus grande force de l’armée française de la libération venaient d’Afrique: Français d’Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l’on appelait sénégalais mais qui venaient en fait de toute l’Afrique subsaharienne, et parmi eux des Guinéens, des Ivoiriens», a énuméré M. Macron.

«Ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait. La France a une part d’Afrique en elle. Et sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé», a-t-il encore souligné, devant un parterre d’anciens combattants et anciens résistants.

«Ils ont fait l’honneur et la grandeur de la France. Mais qui se souvient aujourd’hui de leur nom, de leur visage ?», a-t-il dit.

«Ils sont des milliers à s’être sacrifiés pour défendre une terre lointaine, une terre souvent inconnue, une terre jusqu’alors jamais foulée, une terre à laquelle ils ont à jamais mêlé leur sang», a poursuivi le chef de l’État, devant son prédécesseur Nicolas Sarkozy, ainsi que les présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé.

Ce dernier a pour sa part insisté sur la «mémoire partagée du peuple français et africain», en soulignant que sans «le sacrifice» des combattants africains, «notre humanité ne continuerait pas à se battre pour la paix».

Sputnik-News

Voir :

L’armée US dit avoir détecté une explosion sur le lanceur européen Ariane 4

Un ex-employé de Google affirme que le géant du Web a établi une «liste noire» de médias

La Syrie visée par une attaque de missiles «depuis le Liban», selon la TV syrienne

23 commentaires

  • kalon kalon

    Macron demande aux maires d’honorer les combattants africains..
    Dans le même état d’esprit qu’il respecte les Citoyens africains dans ses « guerres coloniales », je suppose ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • JBL1960 JBL1960

    J’ai aperçu vite fait, côte à côte, la 1ère et la 2nde taupe zuniennes…
    Ché pas si vous avez vu la tronche au mec à ressorts, on aurait dit un sale gosse qui se fait iech à la kermesse du village…
    Sarko l’américain qui a juste affirmé que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire (discours de Dakar en juillet 2007) en analyse dans ce billet d’août 2017 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/08/12/le-temps-de-la-decolonisation-est-venu/

    Macron demande aux maires d’honorer les combattants africains et en même temps criminalisent les « décrocheurs » ceux qui osent décrocher son portrait dans les mairies…

    Je me permets de vous (re)proposer la lecture de ce PDF (N° 56 de 43 pages) ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/04/lanarchisme-africain-histoire-dun-mouvement-par-sam-mbah-et-ie-igariwey.pdf

    Dans leur conclusion, les auteurs disent ceci : “la relevance de l’anarchisme à la société humaine n’a sans doute jamais été plus évidente qu’en Afrique…” et cette lecture vous invite, maintenant, à savoir pourquoi…

    Macron affute sa stratégie pour les Municipales de 2020 en multipliant les appels aux Maires, hors il convient de se rappeler que le Maire est le premier représentant de l’État à l’échelon local. Plutôt que de participer au bouzin, stoppons le en créant des « communalités »/associations libres, volontaires et autogérées » et non des municipalités en votant pour un Maire qui appliquera les règles de la république/système.

    Et de manière très complémentaire, Pierre Kropotkine ayant été le plus loin dans l’analyse, je vous conseille cette lecture pour démonstration et analyse ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/07/lindispensable-de-pierre-kropotkine-en-versions-pdf-de-juillet-2019.pdf

    Surtout ce PDF là ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/la-commune-de-paris-par-pierre-kropotkine-dans-le-revolte-1880-compilation-r71-mars-2019.pdf

    JBL
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Sauf erreur de ma part, le maire n’est pas le représentant de l’Etat, même si, souvent, il en est le sou-fifre. Le maillon le plus bas est le Préfet.
      Mais peut-être me contredira-t-on ?
      Le Préfet est nommé par le chef de l’Etat, le maire est, comme nous le savons, élu directement par les Français (enfin… même par des étrangers je crois, maintenant).

      • Avatar engel

        « Nous n’avons jamais été en démocratie. »

        – Le préfet à un pouvoir de coercition sur les maires, par arrêtés préfectoraux et par d’autres démarches insidieuses, nommées commissions et autres.

        Merci qui…Merci, Napoléon premier !
        – Qui, comme tout le monde le sait, était un grand démocrate respectueux des peuples et de leurs auto-déterminations. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar wall

    L’Armée d’Afrique est née en Algérie. La plus ancienne unité est celle des Zouaves, viendront ensuite les Spahis, les Régiments de Tirailleurs, les Goumiers, les Chasseurs d’Afrique sans oublier la Légion étrangère créée à Sidi-Bel-Abbès.
    Les soldats africains sont engagés à partir du Second Empire dans de nombreux conflits:
    – Campagne de Crimée 1853-1856 ;
    – Campagne d’Italie 1859 ;
    – Guerre de 1870-1871 ;
    – 1ere guerre mondiale 1914-1918 ;
    – 2eme guerre mondiale 1939-1945 ;
    Ils serviront encore en Indochine et en Algérie.
    Durant ces 130 années d’existence de 1832 à 1962, que ce soit sous la Monarchie, le Second Empire ou la République et même quand la France paraissait réduite, occupée, humiliée, l’Armée d’Afrique lui est demeurée fidèle. Elle a vaillamment soutenu plusieurs guerres notamment quand la France fut envahie en 1870, 1914 et 1940.

    Envahisseurs !!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif sinon quelqu’un leur a dit que la guerre était fini https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar engel

      T’es fouhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif…le business est bien trop rentable.

      • Avatar Bad-boy

        c’est dans l’esprit soros, on casse les statues, on renomme les rues et places, on déstructure à tout va, on installe ses propres monuments comme des statues de baphomet devant le capitole a little rock arkansas ou les guidestones, on crée la première église satanique en france, etc, etc…