C’est les vacances, il est temps de décrocher !..

Bonne vacances à Nono le Robot, qui va oublier pour quelques jours, les « news-techs ». Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution

C’est les vacances, il est temps de décrocher ! Au départ, c’est une affaire de gros bras. Le géant chinois Huawei, qui produit en masse des téléphones portables, est régulièrement mis en cause pour des questions de sécurité. Des failles dans le système et un risque majeur pour nos données personnelles avec aussi tout ce qui peut-être sous-tendu de l’exploitation de celles-ci par le régime de Pékin. Alors Trump décide de mettre le fabricant chinois dans sa liste noire des produits de téléphonie. Coup dur pour Huawei qui se voit déjà exclu de pas mal d’appels d’offres d’autres pays également. Mais il ne faudrait pas non plus perdre de vue que le système d’exploitation Android des téléphones Huawei est fourni par Google…

Alors dans ce bras de fer permanent entre Trump et les autres (tous ou presque) une chose reste certaine, vos données sont utilisées ! Ordinateur, téléphone, tablette, navigation internet, achat sur le web, réseaux sociaux, caméras de surveillance, carte bleue, vous laissez vos empreintes et vos données partout, tous les jours. La différence peut venir de ce qui en fait de ces données mais comment le savoir vraiment ? Pas simple mais on peut tenter d’y échapper, mais comment ? Eh bien en faisant comme moi…en prenant des vacances…

Oui, c’est bien le moment pour moi de vous souhaiter un bel été et de prendre un peu de repos. Alors je me disais qu’un gîte au fin fond du Cantal et sans WIFI, téléphone et ordinateur ce serait très bien. Enfin, je vais devoir réserver sur le net, payer en carte, donner mon mail pour recevoir le contrat…allez, pas d’échappatoire, Big Brother veille toujours. Bon, je vais quand même tenter les chemins de randonnée sans connexion, avec une bonne vieille carte, on verra bien…

Bon été à tous, merci pour votre fidélité, vos commentaires et vos remarques. Retour le lundi 2 septembre pour de nouveaux articles sur la Robolution qui ne cesse d’envahir notre quotidien. Et aussi pour les abonné(e)s (tiens, ce serait une idée pour la rentrée…), de nouvelles lettres confidentielles de la Robolution pour profiter des opportunités de ces changements au lieu de seulement les subir…C’est ICI !

Sylvain DEVAUX

2 commentaires