Vos infos, liens, news ( et autres ) du 14 juin 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Nicolas Sarkozy visé par une enquête pour l’utilisation fréquente de billets de 500 euros. Le parquet national financier a ouvert une enquête après la découverte de grosses coupures lors d’une perquisition fin 2017.

Référendum anti-privatisation d’ADP : comment les élus comptent faire campagne. 248 députés et sénateurs avaient soutenu l’initiative visant à bloquer la privatisation d’Aéroport de Paris. Le recueil des signatures citoyennes a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, et durera neuf mois.

Procès Balkany: Sept ans de prison ferme requis contre Patrick, quatre ans avec sursis contre Isabelle. Patrick et Isabelle Balkany sont jugés pour avoir dissimulé au fisc un patrimoine évalué à plus de 13 millions d’euros

Urgences à Bordeaux : une unité ferme à l’hôpital Saint-André à cause des arrêts maladie. En raison du nombre de soignants en arrêt maladie, le service Unité Hospitalisation Urgences de l’hôpital du centre-ville qui compte 15 lits, a été fermé.

ÉCONOMIE

La suppression intégrale de la taxe d’habitation reportée à 2023. Les ménages les plus aisés devront patienter avant de bénéficier à leur tour de la suppression de la taxe d’habitation.

Retraite, impôts, prime, taxe d’habitation… Tout ce qui va bientôt changer pour vous. Impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, prime Macron et retraites.Découvrez ce qui va changer pour vous.

Dans les coulisses du vaste système de corruption d’un employé d’EDF. Une quarantaine d’entreprises et de responsables de sociétés comparaissent aux côtés d’un ancien cadre d’EDF. L’employé avait mis en place un vaste système de corruption qui a perduré pendant des années. Pour révéler l’affaire, la police judiciaire a mis en place le premier cas d’infiltration en matière financière.

Coup de rabot sur les allègements de charges : le bâtiment va être lourdement pénalisé. La révision de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) annoncée mercredi par le Premier ministre va principalement affecter le bâtiment et le nettoyage. Des secteurs très sensibles au renchérissement du coût du travail. Leurs représentants tirent la sonnette d’alarme.

INTERNATIONAL

En Suisse, une grève des femmes pour l’égalité. les Suissesses font grève : une journée sans travail, sans tâches domestiques et sans éducation des enfants. Le but : montrer le caractère indispensable du travail visible et invisible des femmes.

Attaques contre des pétroliers dans le Golfe: Les Etats-Unis accusent l’Iran d’être «responsable», réunion d’urgence à l’ONU. Deux pétroliers ont été attaqués, jeudi, un mois après plusieurs incidents similaires

Chernobyl : des instagrameuses en petite culotte sur le site contaminé. Le succès de la série Chernobyl, diffusée en France sur OCS, a transformé la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire en terrain de jeu pour de nombreux Instagrameurs.

Au Liban, des réfugiés syriens sommés de détruire leurs modestes logis. La guerre en Syrie a détruit sa maison et fait de lui un réfugié. Six années après son arrivée au Liban, Abou Mohamed doit maintenant abattre au marteau la chambrette en béton qu’il avait construite pour donner un toit à sa famille. Les autorités libanaises, qui craignent une installation permanente des réfugiés, ont ordonné la démolition de ces constructions considérées comme illégales, autorisant uniquement l’utilisation de bois et bâches en plastique.

Mozambique : incapable de payer sa facture, le Parlement privé de courant. Étranglé par une crise financière sans fin, l’État mozambicain peine à garder l’électricité allumée dans ses institutions, rapporte le quotidien en ligne de Maputo A Verdade.

La RPD et la RPL augmentent les retraites et les salaires du secteur public

SANTÉ

Centrale nucléaire de Flamanville : trois salariés légèrement contaminés. Ces salariés d’une entreprise sous-traitante d’EDF intervenaient sur la pose de calorifuge sur des tuyauteries dans un bâtiment auxiliaire du réacteur numéro 2.

Homéopathie : le géant américain Walmart poursuivi pour tromperie. Le méga-détaillant trompe les consommateurs en ne faisant pas de distinction significative entre la vraie médecine et les produits homéopathiques inutiles sur ses tablettes et dans sa boutique en ligne,L’homéopathie, explique le communiqué du CFI, « est une pseudoscience du XVIIIe siècle fondée sur l’idée absurde et non scientifique qu’une substance qui cause un symptôme particulier devrait être ingérée pour l’atténuer…/…

Voilà pourquoi la peste porcine africaine vous concerne (aussi). En quoi sommes-nous concernés ? Les équilibres en jeu sont énormes : en affectant violemment la filière en Chine, la maladie entraîne une forte hausse des cours du porc… mais aussi de l’ensemble de la production de viande et de céréales – qui servent à l’alimentation des bêtes.

Pinnatoxines : des biotoxines marines émergentes à surveiller dans les coquillages. De nouvelles biotoxines marines émergentes détectées dans les coquillages en France

PLANÈTE/ANIMAUX

Des dizaines de phoques morts mystérieusement s’échouent en Alaska. Des chiffres de mortalité « anormalement élevés ». Au moins 60 phoques ont été retrouvés morts, ces derniers temps, sur les côtes de l’Alaska, aux États-Unis. Et les autorités ne savent pas ce qui explique le phénomène.

Nouméa se lance dans un massacre aux requins insensé. Suite au tragique accident avec un requin bouledogue qui a gravement mutilé un petit garçon en Nouvelle Calédonie le 25 Mai dernier, Nouméa a décidé de se lancer dans une chasse aux requins sans aucune concertation ni aucune rigueur scientifique.

Produits phytopharmaceutiques fongicides à base d’époxiconazole : l’Anses annonce le retrait des autorisations de mise sur le marché en France. L’Anses publie ce jour son avis relatif au caractère perturbateur endocrinien de la substance active époxiconazole utilisée dans les produits fongicides.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : Île de la Grande Tortue : Intérêt Indien contre l’assertion de la Couronne – Mohawk Nation News. Le plus : La télé-médecine c’est pas bon pour la santé

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

90 commentaires

Laisser un commentaire