Vos infos, liens, news ( et autres ) du 21 mai 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE

Cohn-Bendit: l’extrême droite est «le cheval de Troie de Poutine» en Europe, a accusé ce dimanche l’ancien dirigeant écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien de la liste LREM-MoDem.

Européennes: les esprits s’échauffent entre les têtes de liste. À six jours du scrutin, les principales têtes de liste aux élections européennes ont débattu sur le plateau de l’émission «La Grande Confrontation» (Le Figaro / LCI / RTL) pour y opposer leurs visions de l’Europe.

Européennes.Le SPD envisage une alliance avec Macron. À une semaine des élections européennes, les sociaux-démocrates allemands annoncent un tournant tactique de première importance : ils envisageraient une alliance au Parlement européen avec La République en Marche du président français et les libéraux.

Les classiques, les créatifs, les minimalistes : à quoi ressemblent les clips de campagne pour les européennes. Dans les cadre de la campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai, France Télévisions a commencé à diffuser les clips de campagne des 34 listes en lice pour le scrutin. Et à cet exercice-là, certains partis se démarquent. D’autres moins.

ÉCONOMIE

Lâché par Google, Huawei touché de plein fouet par la guerre commerciale. Sous la pression de Donald Trump, le géant américain avait décidé de ne plus fournir ses services au fabricant chinois. Mais lundi, les États-Unis ont finalement reporté jusqu’à mi-août l’interdiction pour les entreprises technologiques d’exporter des produits vers Huawei.

Huawei/Google: qu’est-ce qui pourrait changer pour les utilisateurs? Huawei, géant chinois des smartphones, n’aura bientôt plus le droit d’accéder à certains services de Google et du système d’exploitation mobile Android.

Assemblées générales : les pétroliers BP et ExxonMobil sous le feu des investisseurs engagés. Cette année, les investisseurs responsables se montrent particulièrement déterminés. Chez BP, une coalition représentant 10 % du capital a déposé une résolution climat, à laquelle le pétrolier s’est déclaré favorable. ExxonMobil, en revanche, fait figure de mauvais élève et voit planer sur lui la menace d’un vote contre le conseil d’administration.

La loi mobilités va-t-elle raviver le conflit entre taxis et VTC? Des dispositions introduites un temps par le Sénat ont provoqué l’inquiétude des taxis

Alsace: Alstom va fabriquer 50 bus électriques pour la RATP. Les bus sont conçus et fabriqués en Alsace, dans les ateliers du groupe, à Hangenbieten et Reichshoffen 

INTERNATIONAL

Tensions entre l’Iran et les Etats-Unis: Faut-il craindre une nouvelle guerre du Golfe? La tension ne cesse de monter entre les Etats-Unis et l’Iran. Comment expliquer une telle crise géopolitique et que faut-il redouter ?

USA. Un cinquième enfant migrant meurt après sa détention aux États-Unis . Un Guatémaltèque de 16 ans est mort, lundi, à un poste frontalier du sud du Texas, devenant depuis décembre le cinquième enfant migrant à perdre la vie alors qu’il se trouvait sous la responsabilité du gouvernement américain.

L’élimination des mines en Ukraine, un processus long et dangereux. L’Ukraine figure parmi les pays les plus contaminés par les mines antipersonnel, ce qui entrave la liberté de circulation et menace dangereusement les civils qui traversent la ligne de contact.

Brésil : les écologistes fréquemment assassinés en Amazonie. Quelque 50 écologistes sont tués chaque année au Brésil. En cause, leur lutte afin de préserver l’Amazonie, menacée par le déboisement massif afin de mettre en place des pâturages pour l’élevage de bétail.  

SANTÉ

Affaire Vincent Lambert: Emmanuel Macron estime qu’il ne lui «appartient pas de suspendre» l’arrêt des traitements. Samedi, les parents de Vincent Lambert avaient imploré le président d’intervenir pour maintenir les traitements

Affaire Vincent Lambert: La cour d’appel de Paris ordonne la reprise des traitements. Les parents de Vincent Lambert avaient déposé plusieurs recours pour réclamer la suspension du processus d’arrêt des traitements

Les paquets de cigarettes sont désormais suivis à la trace dans toute l’Europe. Introduite par une directive européenne en avril 2014, la traçabilité du tabac entre en vigueur ce lundi 20 mai dans tous les pays d’Europe. En pistant les paquets de cigarettes de la fabrication à l’importation et à la distribution, ce dispositif entend s’attaquer à la contrebande.

Lille: Le Centre hospitalier innove en transplantant un cœur «vivant». Deux patients ont déjà pu être greffés grâce à cette nouvelle technique de transport d’organes

PLANÈTE

« Immense gâchis environnemental » : la face cachée du Festival de Cannes. Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres..

Bientôt des routes et places de parking réservées aux véhicules propres. Les députés ont voté en commission la possibilité de dédier des voies et emplacements de parking aux autos à très faibles émissions et aux covoitureurs.

Toulouse: Les apiculteurs ont le bourdon, ils envoient des cadavres d’abeilles à Macron. A l’occasion de la journée mondiale de l’abeille, le syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées a décidé de mener une action symbolique pour rappeler au gouvernement et à Emmanuel Macron ses promesses

Les plages du Maroc vont-elles survivre aux « mafias du sable »? « La moitié du sable utilisé au Maroc, soit 10 millions de m³ par an, provient de l’extraction illégale de sable sur les côtes », avertit un rapport de l’ONU, relayant les inquiétudes du Parlement à Rabat. Un phénomène qui risque d’avoir des conséquences redoutables pour l’environnement.

L’extrême droite allemande mise sur le climato-scepticisme. Ciblant les personnes qui craignent le changement, l’AfD travaille à une désinformation active sur le changement climatique et prône la poursuite de l’exploitation du charbon ainsi que le la poursuite de l’utilisation du diesel. Message principal de la campagne: « Diesel retten« , c’est-à-dire « sauver le Diesel« .

À cause du réchauffement climatique, l’Indonésie va déplacer sa capitale. Jakarta s’enfonce. La capitale de l’Indonésie qui subit déjà la surpopulation et les embouteillages, est la cible de catastrophes naturelles renforcées par le réchauffement climatique. D’où la volonté de son président de déplacer la capitale en dehors de l’île de Java. Mais les critiques fusent : mieux vaut résoudre le problème que de le déplacer.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Voter est-ce agir ? » Élire au lieu d’agir ou agir au lieu d’élire ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

108 commentaires