Vos infos, liens, news ( et autres ) du 10 avril 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Droit de vote : les handicapés mentaux, des citoyens comme les autres. À l’approche des élections européennes, le droit de vote vient d’être reconnu de plein droit aux handicapés mentaux sous tutelle. **Peur de manquer de voix??**

Doublons de contributions, participants frénétiques… les limites du grand débat en ligne. Selon les données accessibles à tous que nous avons analysées, plus de la moitié des textes rédigés sont en fait d’exacts copiés-collés des mêmes doléances.

Privatisation d’Aéroports de Paris: Des parlementaires enclenchent un «référendum d’initiative partagée». Cette proposition parlementaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel et signée par 10 % du corps électoral (soit 4,5 millions de citoyens), pour organiser le référendum

«Gilets jaunes» à Lyon: Interdiction de manifester samedi, une première depuis le début du mouvement. Le périmètre de l’interdiction n’a pas encore été précisé par les autorités

L’enquête sur les violences contre Geneviève Legay serait menée par la compagne du policier mis en cause. D’après Mediapart, un conflit d’intérêts manifeste existerait dans cette affaire, ce qui a scandalisé de nombreux politiques.

Suicides dans la police: Des syndicats s’unissent pour appeler l’administration à réagir. Un rapport sénatorial remis en 2018 avait mis en lumière « un taux de suicide plus élevé que la moyenne nationale » chez les policiers.

La plainte contre le sucrier français Tereos pour «actes de terrorisme» classée sans suite. Des produits fabriqués dans l’usine picarde de Tereos avaient été retrouvés en mai 2015 dans les caves de Daesh

ÉCONOMIE

Il manque 10.000 bergers d’ici à 2029 pour combler les départs à la retraite. Dans les dix ans, 50 % des actuels bergers devraient partir à la retraite, obligeant la filière ovine française à trouver 10.000 nouveaux éleveurs. Pour convaincre, la profession ne peut pas promettre des salaires mirobolants, mais un métier qui fait sens

L’Assemblée vote la «taxe Gafa» pour faire passer les géants du Web à la caisse. Portée par Bruno Le Maire, l’initiative qui devrait rapporter 400 millions d’euros en 2019 passe mal à Washington

Le FMI prévoit un sévère choc économique en cas de Brexit sans accord. L’économie britannique risque un sérieux choc en cas de Brexit sans accord, un scénario qui entraînerait de fortes perturbations commerciales et un recul marqué du produit intérieur brut (PIB), prévient mardi le Fonds monétaire international.

L’OCDE donne un satisfecit aux réformes de Macron. L’institution internationale estime que les réformes mises en œuvre par le gouvernement gonfleront de 3,2 % le PIB par habitant à horizon de dix ans. Elle critique néanmoins le manque de détermination de l’exécutif à baisser la dépense publique.

Pourquoi 40 PME mettent la clef sous la porte chaque jour en France. Les retards de paiement et les défaillances de trésorerie qui en découlent conduisent beaucoup de petites entreprises à la faillite.

La privatisation des autoroutes, un traumatisme originel. Cette opération, perçue comme un cadeau de l’Etat au secteur privé, n’a toujours pas été digérée. 27 milliards d’euros de dividendes depuis 2006.. **Que l’État n’a pas eu**

Votre (mauvaise) santé vaut de l’or. Jean devient directeur d’EHPAD après avoir travaillé dans le commerce des voitures de luxe. Deux mondes, mais un leitmotiv commun : la rentabilité. «Dans un Ehpad facturé 3000€ par mois, j’ai 4,35€ par jour pour nourrir un résident. Tout est surgelé, et c’est dégueulasse» .

Complémentaire santé : les plus aisés sont les mieux couverts. La couverture des mutuelles ne cesse de progresser. Mais bien qu’encadrées, les complémentaires santé restent porteuses d’inégalités.

INTERNATIONAL

À Caracas, les Vénézuéliens bloquent quartiers et routes pour demander de l’eau. La situation s’aggrave ces derniers jours avec les coupures d’électricité qui se multiplient et l’eau courante qui se fait très rare.

Les caravanes de migrants continuent à traverser le Mexique. Depuis octobre dernier, des cortèges formés de milliers de migrants traversent le pays.

Australie : un parti d’extrême droite prend le nom de « Gilets jaunes ». Un très petit parti australien d’extrême droite hostile à l’immigration a officiellement adopté le nom de « Gilets jaunes Australie », dans l’espoir de capitaliser sur la popularité du mouvement contestataire français lors des élections nationales prévues le mois prochain sur l’île-continent.

SANTÉ

Des médecins indignés contre l’achat de rdv médicaux prioritaires. Le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S s’indigne sur Twitter contre une société qui propose de trouver, moyennant finances, des rendez-vous prioritaires d’imagerie médicale ou chez des médecins spécialistes.  

Enfants et écrans : les experts appellent à une « vigilance raisonnée ». Les Académies de médecine, des sciences et des technologies appellent à un usage modéré des écrans par les enfants et les adolescents. Une surexposition augmente le risque de troubles du sommeil, du développement.

« Nous assistons à la mondialisation de l’obésité », alerte la FAO. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé lundi que la lutte contre toutes les formes de malnutrition et la promotion de l’innovation dans l’agriculture seront ses deux priorités pour les deux années à venir.

PLANÈTE

En Centrafrique, une « rivière en ruines » à cause d’entreprises minières chinoises. Le ministère des Mines a suspendu les activités de quatre entreprises chinoises basées à Bozoum pour « manquement aux obligations relatives à la protection de l’environnement ».

Depuis 2014, la photographe Solmaz Daryani documente l’agonie d’un lac au bord duquel elle a passé son enfance. Berceau familial jadis prospère, Ourmia, situé au nord-ouest de l’Iran, ressemble aujourd’hui à un désert de sel et de sable.

Des centaines de millions d’oiseaux migrateurs tués par… des gratte-ciel. Comme le rapporte CNN, chaque année, quelque 600 millions d’oiseaux meurent en venant se heurter aux fenêtres des bâtiments américains.

Pollution lumineuse : «Les oiseaux sont totalement désorientés dès lors qu’ils s’approchent de nos villes». Nos lumières sont fatales pour des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui passent au-dessus de l’Hexagone chaque année.

Le fils Cousteau obtient la libération de 100 cétacés en Russie. Leur situation a mis en lumière le commerce des mammifères marins pour les parcs aquatiques. Les autorités russes ont promis lundi de libérer les dizaines d’orques et de bélugas capturés dans l’Extrême-Orient russe et entassés depuis l’été dans des bassins.

L’accès au Mont-Blanc sera régulé à compter de cet été. Pour limiter la surfréquentation du géant blanc et lutter contre les dégradations, des mesures ont été prises pour mieux identifier les alpinistes et en réduire le nombre.

TECHNOLOGIE

5G : la France dégaine la « loi Huawei ». La 5G, nouvelle norme de téléphonie mobile, poursuit son développement dans le monde. Mais les Occidentaux s’inquiètent des risques pour leur sécurité, alors que l’équipementier chinois Huawei est soupçonné d’espionnage par les États-Unis. **Article du 3 avril où à l’évidence, il y a de gros sous en jeu et concurrence pour enlever le marché. La santé est le dernier souci**

Les applis bancaires mettent-elles vos comptes en danger ? La question est souvent posée et la réponse fournie par un spécialiste de la sécurité informatique chez Eset a de quoi faire froid dans le dos : « Jamais je ne consulterais mes comptes bancaires depuis une application mobile ».

Intelligence artificielle : l’Union européenne fixe 7 principes éthiques. Les entreprises et autres organisations européennes qui créent et déploient des IA sont invitées à respecter ces principes. **Invitées mais pas obligées??**

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : MàJ du 09/04/19 Washington déclare la guerre aux Gardiens de la Révolution Iranienne – Source Almanar + Analyses

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

100 commentaires

Laisser un commentaire