5 minutes pour découvrir la Monnaie Libre !

Claire, précise, une présentation qui va à l’essentiel pour qui entend parler de la monnaie libre pour la première fois. Si quelqu’un vous pose la question : « c’est quoi cette monnaie », balancez-lui cette vidéo …

Merci à La Grenouille Gauloise

Les liens essentiels concernant la Monnaie Libre :

Cesium (pour créer votre compte ML)

Gchange (le « bon coin » de la ML)

Le forum de la ML

Le forum (technique) de la ML

Commentez et partagez librement …

M.G.

73 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    C’est effectivement précis mais le débit vocal est trop rapide et ne laisse pas le temps de réfléchir.
    D’autre part je ne vois vraiment pas à quoi cela pourrait me servir étant donné que je n’achète rien sur le Net et dans mes achats courants quels pourraient être les commerçants qui l’accepteraient ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif je suis très perplexe quant à son utilisation !

    • Avatar LaoTseu

      Bas si ta quelqu’un à côté de chez toi qui vend des fruits ou légumes ou qui peut te rendre service contre des June ou l’inverse c’est pas mal, un échange de biens et de services en gros, mais si il n’y a personnes qui fonctionnent aux June autour de chez toi là et peut-être le problème, encore trop limité je pense niveau national, à moins que j’ai pas compris ? Et pour ce qui est du « membre certifié » comme le dit l’auteur de la vidéo « c’est pète nouilles »  » je ne serais jamais certifié, ça c’est une CERTITUDE »

      ——————————————
      Avertissement : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

      Conseils fortement recommandés

      Bien connaître une personne suppose que vous êtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens différents (physique, électronique, autre…) mais aussi que vous connaissez aussi plusieurs personnes qui la connaissent tout aussi bien et sont donc aussi en mesure de la contacter de même. Notamment si vous ne connaissez pas bien aucun de ses autres certifieurs c’est une indication forte que vous ne connaissez pas bien la personne et une certification de ce type déclenche une alerte vers toute la communauté Ğ1. En cas de connaissance insuffisante il convient de ne surtout pas certifier.

      Ne certifiez jamais seul, mais accompagné d’au moins un autre membre de la TdC Ğ1 afin d’éviter toute erreur de manipulation. En cas d’erreur, prévenez immédiatement d’autres membres de la TdC Ğ1.

    • M.G. M.G.

      GDP, pour le débit de la vidéo, tu peux la ralentir en cliquant sur la roue crantée (en bas à droite), puis sur « vitesse ». Tu peux aussi mettre en pause pour réfléchir :)

      Pour les personnes qui n’achètent pas sur internet, les échanges en ML sont toujours possible lors de rencontres entre utilisateurs. Il existe à ce jour de nombreux « marchés ML » à travers la France où l’on trouve de tout (nourriture, vêtements, bouquins, objets du quotidien, et de multiples services proposés). Certains commerçants qui ont pignon sur rue commencent à accepter la ML, ils ne sont pas encore très nombreux mais ça se développe petit à petit, notamment dans le domaine de l’alimentation et du service. Un exemple récent : Un service de livraison en G1 dans les départements 13, 84 et 30 !

      Bien sûr, dans les petits villages où il n’existe encore aucun membre, ni même un utilisateur de cette nouvelle monnaie, tout est reste à faire. Il faut qu’une personne s’y intéresse de près, puis en parle autour d’elle en organisant ces fameux « apéro ML » pour faire découvrir le concept. Ensuite, lorsque le groupe se compose d’au moins 5 ou 6 personnes qui commencent à créer de la monnaie, échangent entre elles, le bouche à oreille fait le reste et le groupe s’agrandit.

      A titre d’exemple, sur Béziers et villages environnants j’étais à l’origine le seul membre, puis 4 autres personnes ont fait l’effort de se rendre à Montpellier pour se faire « certifier ». A partir de là nous avons pu faire évoluer notre groupe en invitant le public à des apéros informatifs. Aujourd’hui nous sommes très nombreux autour de Béziers (je ne connais pas tout le monde) et l’économie G1 se porte bien, la monnaie circule, les achats/ventes se font régulièrement, chacun y trouvant une partie de son bonheur.

      Pour conclure je dirais que le GROS avantage de la ML c’est la sécurité qu’elle va offrir à ses utilisateurs (membre ou non) lorsque la monnaie détenue par les banksters (prêtée contre dette ou travail) nous sera de plus en plus difficilement accessible (chômage, crash boursier, disparition des espèces …). La ML, en tant que système économique parallèle totalement déconnectée de la finance mondiale, permettra à terme à ses seuls utilisateurs de conserver un accès aux produits de première nécessité (nourriture, logement, chauffage, habillement, soins …). C’est pourquoi il est important que nous soyons nombreux à participer à son développement, en ville, mais aussi et surtout dans les petites communes rurales. L’esprit d’entraide et d’échange est déjà bien développé en France, il suffit d’y intégrer la Monnaie Libre pour simplifier le tout en le rendant accessible à tous …

      M.G.

      Edit: Avec Etienne Chouard, qui connait bien le principe de la ML, les Gilets Jaunes devraient s’en emparer massivement pour « évolutionner » notre système financier …

    • Bonjour,
      utiliser une monnaie libre, ç-à-d une monnaie basée sur la théorie relative de la monnaie comme la G1(june), n’est pas qu’une question de praticité ou de comfort, c’est avant tout un acte de resistance et de combat du système actuel. Pour ma part je crée des objets, pour ce faire je dois pour le moment acheter mes matières premières en euros et comme je revends le produit fini en June, j’y perds. Il y en pas mal dans mon cas. Je le fais sans hésiter car ce nouveau système monétaire est la seule chose à l’heure actuelle qui pourrait nous permettre de retrouver notre liberté, notre humanité. Nous avons perdu les deux principalement à cause du système financier actuel. Parler d’écologie, de politique, de santé, d’agriculture, évoquer les problèmes, ne changera pas grand chose à grande échelle, même si on passe à l’action dans chacun de ses domaines, avoir son potager, boycotter les produits vendus par les grands groupes, vivre en marge, tout cela est super mais n’aura que très peu d’impact sur la collectivité. Le point commun de tout nos maux, c’est le système financier actuel, système basé sur la dette, la croissance et la création monétaire qui est entre les mains de quelques uns.. Il faut s’atteler ensemble à retrouver notre souveraineté monétaire. pour rappel avec la june, il y a création monétaire. Ce n’est pas une monnaie locale, c’est un vrai système financier innovant basé sur un invariant spatio-temporel, tout comme le sont les différentes unités de mesure que nous utilisons au quotidien,(le mètre, le kilo, etc…). Sommes-nous inégaux face à l’utilisation du mètre ou du kilo? Non… A partir du moment où nous serons de plus en plus nombreux à l’utiliser, nous pourrons de plus en plus nous affranchir de l’euro (argent dette). Il y a de plus en plus de membres, MERCI d’ailleurs à tous ceux qui se décarcassent et/ou qui rentrent dans la monnaie libre. Personnellement, c’est la seule lueur d’espoir que je vois aujourd’hui pour nous tous!

  • Avatar engel

    En finance et en monnaie, les repas gratuits n’existent pas.

    Si j’ai bien compris…ce qui n’est absolument pas dit.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    – D’un coté, il y a les « certifiés » qui gagnent « un pognon de dingue », Oups, des G (joli-écolo-dissident) parce que ces Mrs/Mmes existent et qu’ils le valent bien.
    – De l’autre, des « utilisateurs » qui acceptent de se vendre(à travers des services rendus), ou de vendre des bien réels en échange d’une monnaie virtuelle. …Que d’autres s’accaparent via un algorithme indexé sur le nombre de « gentils-nouveaux-utilisateurs ».

    Si c’est bien cela, alors son analogie(à 95%) avec l’Euro semble dés plus pertinente.
    Car là aussi, c’est la banque et ses actionnaires type « secte Tupperware », qui s’engraissent en spoliant les nouveaux-gentils-possédants.
    Gentils possédants qui n’espèrent qu’une chose, être très bientôt certifiés.
    Et ainsi eux aussi, gagner pleins de G miraculeusement produits par de nouveaux gentils-utilisateurs, qui eux aussi…

    Madoff est sorti de prison ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    PS: En cas d’erreur de ma part sur les « non-dits », croyez bien que je serais ravi de faire mon mea-culpa.
    Après explications convaincantes, bien-sûr….

    En espérant me tromper, bien à vous tous.

    • Bonjour Engel,
      non, personne ne gagnent un pognon de dinguehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      A partir du moment où tu deviens membres, tu touches un dividende universel quotidien, il est le même pour tous et cerise sur le gâteau, grâce à l’algorithme mathématique utilisé pour calculer tout ça, cela s’équilibre dans le temps. Que tu sois ancien ou nouveau, cela s’équilibre, tu en reviens toujours à la moyenne.
      Je dois partir mais MG va sûrement t’expliquer tout ça mieux que moi.

      • M.G. M.G.

        Heureusement que tu as répondu avant moi, car pour un cas désespéré comme celui-là je n’ai pas d’arguments en réserve https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Madoff.G1

      • Avatar engel

        Bonjour ma Laurence préférée,https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        Pour que cela « s’équilibre » faut-il être au préalable « certifié ». Et attendre que les nouveau venu « payent » leurs dîmes.

        Mais malgré tout , tu en es encore de ta poche. Tu l’as écrit:
        – « je crée des objets, pour ce faire je dois pour le moment acheter mes matières premières en euros et comme je revends le produit fini en June, J’Y PERDS… »
        …A fortiori, car dans ce cas tu cumules « service rendu » et « matière physique » réellement acquise par un travail antérieur rémunéré.

        D’un autre coté, les versements réguliers sur ton compte tombent de plus en plus que la monnaie grandit…évidemment!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
        …Mais, les nouveaux qui arrivent(de plus en plus) nombreux seront la contreparties.

        • M.G. M.G.

          Ce que fait Laurence (investir en euro pour vendre en G1) nous le faisons tous, ou presque. C’est en fait le même schéma suivi par une entreprise 100% en euro (achat de matières premières, fabrication, vente), sauf que nous effectuons la vente finale du produit en ML.

          Comme le dit Laurence « pour le moment » nous sommes obligé d’acheter certaines matières premières en euros, tous simplement parce qu’on ne les trouve pas encore en G1. Mais là où Laurence se trompe, c’est quand elle dit « perdre », car en fait elle gagne bien des G1 qui lui permettent d’acquérir d’autres biens et services.

          Je prends cette fois-ci mon cas personnel : je vends des œufs et bientôt des fruits et légumes en G1. Aujourd’hui j’achète ma matière première (le blé) en euro pour nourrir mes poules. Je vends ma production d’œufs en G1, cela me permet d’acheter en G1 des graines pour mes semis, des confitures, des bouquins, etc … Donc, je ne suis absolument pas perdant puisque pour chaque achats en G1 ce sont autant d’euros que je n’ai pas à sortir ! De plus, le jour où un producteur de blé proposera de vendre tout ou partie de sa production en G1, plus aucun euros ne sera nécessaire pour ma production d’œufs.

          Maintenant, essaies de transposer cet exemple à tous les biens et services de base qui s’échangent dans la vie courante et tu comprendras que nous pourrons un jour, si nous le voulons, nous passer de la monnaie dette. Pour ça il faut que nous soyons le plus grand nombre à jouer le jeu, engageant nos différentes compétences dans la ML, pour faire basculer tous le financement de nos besoins, actuellement en euros, vers la ML. C’est le nombre d’utilisateurs qui permettra ce basculement. Plus il y aura de biens et services proposés en G1, moins nous aurons besoin de la monnaie-dette …

          M.G.

        • @Engel,

          En fait tu penses à un système de cooptation , pensant que Laurence se sente obligée de vendre à perte , non ?

          Tu n’es pas obligé de le faire pour être certifié.

          Le coup des cinqs personnes est contraignant, mais il est censé protéger d’éventuelles dérives de captation du petit pouvoir de certifier ou pas.

          C’est pourquoi la ML intègre deux « outils »:
          -la limite de certification qu’un certifié peut faire.
          -la consultation de la Toile de Confiance qui est une carte infographique qui permet de voir la proximité et la répartition des certifications.

          Pour conclure, tu peux gratuitement être certifié, et ainsi profiter du dividende universel, qui est calculé en terme d’espérance de vie et non de richesse.

          La création monétaire par algorithme enlève tout pouvoir d’influence de tout cartel bancaire par exemple .

          De plus , le système est volontairement inflationniste . Chaque année, l’unité de G1 prends 10%, de quoi faire fondre rapidement toute épargne.

          Perso, je la vois comme une monnaie-temps qui permet de fédérer à large échelle les tentatives des S.E.L.

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Avatar engel

            Je pense que plus il y aura « d’utilisateurs »simple(non-certifié) et mieux c’est pour les « certifiés ».
            …Et moins il y aura de « certifiés »et plus c’est rentable pour eux.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • M.G. M.G.

              Et moi je te réponds : qu’il y ait plus d’utilisateurs (non membres) ne change absolument rien pour les membres. Leurs comptes sont crédités d’un DU par jour, ni plus ni moins.

              Ce que tu n’as peut-être pas compris, c’est que le logiciel ne crée pas plus de monnaie qu’il n’y a de membres : 1 membre > 1 DU créé, 1000 membres > 1000 DU créés.

              Le logiciel ne crée pas un magot que les membres se partagent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

              Comment te faire comprendre la chose https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

              M.G.

              • Avatar engel

                Merci MG,
                Au moins ça, c’est un début de dia-logue.
                …Ainsi, peut-être que je pourrais évoluer et revoir ma compréhension en la chose.

    • Avatar LaoTseu

      Cela me fait poser une question  » Si on peut échanger des euros contre des June, à qui revient les euros ? « 

      • M.G. M.G.

        Je propose une réponse à toutes vos questions (légitimes). Une fois dans votre vie faites l’effort de vous rendre à un Apéro Monnaie Libre dans votre région, et vous saurez enfin tout sur la ML. Vous pourrez poser autant de question que vous voulez et même, si vous êtes sage, devenir membre …

        M.G.

      • Avatar boubou38

        Pour répondre Lao, je te reposerais une question :
        Si on échange ensemble des euros (toi) contre des G1 (Moi), à ton avis à qui reviens les euros que tu échanges ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • M.G. M.G.

      Je ne vais pas essayer de te convaincre Engel, juste répondre à tes suppositions.

      D’un coté, il y a les « certifiés » qui gagnent « un pognon de dingue » … De l’autre, des « utilisateurs » qui acceptent de se vendre (à travers des services rendus).

      la banque et ses actionnaires type « secte Tupperware », qui s’engraissent… en spoliant les nouveaux gentils possédants

      Non, il n’y à pas en ML de méchants « banquiers » qui spolient les biens des autres en échange de monnaie. Ce schéma qui a réussi à polluer tous les esprits c’est celui de la monnaie-dette (tu bosses ou tu fais un crédit et alors on te prête de la monnaie, sinon tu crèves).

      En ML tout tout le monde peut être « certifié », donc devenir son propre « banquier » et surtout l’algorithme fait en sorte que chacun crée la même quantité de G1.

      Personne n’est obligé de vendre pour obtenir de la monnaie. Tu peux rester le Q visser à ton canap en attendant que ton compte se remplisse, puis, toujours depuis ton canap, acheter sur internet en ML. Cela dit, ce n’est pas de cette manière que tu participeras réellement à l’expansion de l’économie en ML. Le but étant aussi de permettre à chacun d’exprimer ses talents, et finalement d’en vivre, en ML, ce que nous ne pouvons pratiquement plus faire en Euroland puisque de plus en plus d’entre-nous se retrouvent au chômage, et ceux qui tentent de créer une entreprise sont saignés avant même d’avoir entré le moindre euro !

      M.G.

      • Avatar engel

        Dixit: « Tu peux rester le Q visser à ton canap en attendant que ton compte se remplisse,… »

        Ceci n’est possible ,que si des innocents(https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif…pigeons?)
        – transfèrent inconsciemment leurs richesses(personnelles ou collectives),
        – ou font cadeau de leur force vive
        – ou pire, sont forcés à le faire.

        Pour que quelqu’un « en gagne », il faut que quelqu’un « en perd ».

        Certes, la monnaie peut naître de rien.
        Mais la monnaie qui naît de rien, ne crée pas de la richesse réelle.
        Cette monnaie n’est qu’un moyen comptable et commode de transfère de la richesse réelle (VTT d’occase, service, travail, etc…) d’une personne à une autre.

        • Avatar LaoTseu

          Ou sont certifiés…

          Cela me fait poser une autre question  » Si une grand mère est invalide, avec le minimum retraite et sans objets superflus, en quoi cela lui servirait-elle de rejoindre la ML ? « 

        • M.G. M.G.

          Pour que quelqu’un « en gagne », il faut que quelqu’un « en perd ».

          Non justement, puisque la ML est créé automatiquement par logiciel (Duniter), à partir de rien !

          Pour ôter un doute, il faut savoir que le logiciel crée la ML ex nihilo (oui, de nul-part, comme la monnaie-dette), sans la prendre dans la poche de quelqu’un d’autre. La différence avec la monnaie créé par les banques réside dans la quantité journellement créé (en rapport strict avec le nombre de membres), mais surtout dans sa redistribution (équitable entre tous les membres).

          la monnaie qui naît de rien, ne crée pas de la richesse réelle

          C’est facile à comprendre pour tout le monde ça : la monnaie n’est pas une richesse et n’est pas faite pour en créer, c’est juste un OUTIL dont la fonction est de facilité les échanges. La « richesse », elle, est créé par les humains avec leurs dix doigts, et parfois avec leurs cerveaux :)

          Cette monnaie n’est qu’un moyen comptable et commode de transfère de la richesse réelle (VTT d’occase, service, travail, etc…) d’une personne à une autre.

          C’est exactement ça ;)

          M.G.

        • .article35. .article35.

          Bonsoir à tous.
          Salut à toi Engel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif.
          Au risque de froisser MG https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif (sans aucune méchanceté , ça va de soi) , tu n’es pas le seul à être dubitatif . Je suis vos échanges avec intérêt et même si la vidéo est explicite il y a des barrières que mon petit intellect refuse de franchir . Déjà il est dit que c’est une variante de la cryptomonnaie dont on connait l’instabilité notoire . Mais surtout : » puisque la ML est créé automatiquement par logiciel (Duniter), à partir de rien ! » . Je n’arrive pas a intégrer le fait de créer quoi que ce soit à partir de RIEN. Ou alors forcement on est obligé d’admettre que la valeur intrinsèque de la chose crée est de ZERO . Je veux bien que ce soit une monnaie reposant sur la confiance des participants , mais la confiance est une chose fluctuante et en cas de crise même mineur elle risque d’être fortement ébranlée . Sinon le système de cooptation me semble peu lourd .
          « Avertissement : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant. » Est-ce à dire que la communauté faire de l’auto-surveillance et de la délation en cas de coup foireux d’un autre « certifié » ? .
          Ce n’est pas de la mauvais volonté comme le pense Atlante; mais je préfère ne pas confondre enthousiasme et naïveté et tant qu’une chose nouvellement débarquée n’est pas limpide dans mon esprit, j’aime autant m’abstenir .

          • Salut.

            La confiance fait la monnaie , pas l’inverse.

            Regardes le bolivar vénézuélien, boudé par les marchands vénézuéliens qui lui préfère le Dollard US.

            Pourtant, avec les immenses ressources du pays, les compatriotes devraient avoir plus confiance dans le Bolivar que dans $.

            Et pourtant, avec l’embargo et le reste, cette confiance s’est envolée au profit d’une monnaie fantôme.

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • M.G. M.G.

            Bonsoir Article35, je vais essayer de te répondre.

            Je n’arrive pas a intégrer le fait de créer quoi que ce soit à partir de RIEN. Ou alors forcement on est obligé d’admettre que la valeur intrinsèque de la chose crée est de ZERO

            Effectivement, la valeur de la monnaie créé est de ZÉRO, parce que la monnaie n’est qu’un outils, un support pour faciliter les échanges si tu préfères, mais en aucun cas une « chose » qui aurait une valeur, d’autant plus qu’elle n’est pas palpable ! A la rigueur un billet peut avoir une valeur, celle du papier qui le compose :)

            Sinon le système de cooptation me semble peu lourd

            Je comprends la façon dont tu vois aujourd’hui le système de certification puisque nous avons tous eu la même réaction en découvrant la ML. Perso, habitant en pleine cambrousse et ne connaissant aucun utilisateur, j’étais persuadé de ne jamais devenir membre. Je me suis forcé à faire 100 bornes pour me rendre en ville à un apéro et je ne le regrette vraiment pas. J’y ai rencontré des gens vraiment sympas avec lesquels je garde de bons contacts. J’ai même eu le privilège d‘être certifié par un des développeurs du logiciel Duniter, et j’ai rencontré l’auteur de la Théorie Relative de la Monnaie, Stéphane Laborde (le papa de la ML)

            Pour la certification il ne faut pas butter sur les textes, il s’agit avant tout d’une aventure humaine qui débute par des rencontres extraordinaires…

            M.G.

            • .article35. .article35.

              Merci pour la réponse MG .

              • La june qui est la première monnaie libre est une cryptomonnaie mais une monnaie libre ne doit pas nécessairement être une cryptomonnaie, cela pourrait être une monnaie papier. Cela serait plus complexe à mettre en place et plus contraignant mais ce serait possible.
                Pour rappel, 95% de la monnaie(euros) que tu utilises actuellement est de la monnaie virtuelle qui elle est pour le coup vraiment créée à partir de rien.

          • « mais je préfère ne pas confondre enthousiasme et naïveté et tant qu’une chose nouvellement débarquée n’est pas limpide dans mon esprit, j’aime autant m’abstenir . »
            Voilà un argument claire et net que je respecte entièrement.

            • Avatar engel

              Et à la prochaine étape, a-t’on le droit de s’interroger et de douter?
              …Ou faut-il gober sans questionnement, sous peine de passer pour un sinistre rabat-la-joie, voir plus…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

              • .Article35. a émis des critiques constructives et il développe pourquoi il est réticent. Je ne faisais pas d’ironie, je trouve son com intéressant et son dernier argument est imparable. C’est une preuve d’intelligence de prendre le temps de réfléchir posément avant de passer à l’action.
                Désolée mais je trouve tes com beaucoup plus négatifs et sans réelle volonté d’ouverture. Je ne prétends pas imposer ma vision, je partage avec fougue et enthousiasme ma passion pour la ML.
                La monnaie libre ne s’impose pas, sinon elle ne serait plus libre, un comble….

                • Bonne nuit Engel, fais de beaux rêves, ils seront sûrement magnifiques si tu rêves de monnaie librehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
                  Si tu descends dans le sud, passe nous voir, je serai ravie de t’inviter à manger et de discuter de tout ça autour d’un bon repas que tu adhères à la monnaie libre ou pas.
                  https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • M.G. M.G.

          Ton com était passé à la corbeille ! J’ai rétabli, tu peux donc effacer celui-ci si tu veux …

          M.G.

  • marabout marabout

    une monnaie libre doit inclure le libre mouvement de son utilisation
    et il y en a qu’une qui répond à ce critère.
    on l’appelle l’ONCE,elle est utilisée sur toute la planète,
    sur une même base.
    ignorer,abandonner,réguler,sécuriser ou utiliser,elle est
    comprise entre 24,6589 et 33,5689 grammes.
    Elles ont acheté plus de 650 tonnes d’or, un record depuis 1967..
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-banques-centrales-se-sont-ruees-vers-l-or-en-2018_2060294.html

    • M.G. M.G.

      L’once n’est pas une monnaie, c’est une unité de masse !!

      Maintenant, si tu pensais à l’or comme monnaie « libre », peux-tu nous rappeler qui possède et gère l’or sur terre, et qui y a accès ? Toi, y as-tu accès librement ou dois-tu jouer les esclaves toute ta vie pour espérer en toucher une maigre part ? Pense-tu que chaque humain reçoit une part équitable d’or disponible sur terre ?

      Voilà, c’est précisément ce qui fait la différence entre la monnaie-dette (donc l’or) et la monnaie libre …

      M.G.

      • marabout marabout

        j’ai précisé la masse,pour cette unité

        j’entends dire par là,que si tu bouges hors d’Europe,
        hors de France,ta « monnaie » d’échange si elle est mesuré en once,offrira bien plus de possibilité.
        la G1 est un avantage dans un circuit,qui lui est destiné et associé,comme dans les exemples que j’avais cités ,dans d’autres coms.
        ça repose,à rester en France,pour adhérer et promouvoir,sur du long terme la ML.
        chaque individu,n’a pas toujours des ambitions à stagner,dans cette province d’europe qu’on appelle France..
        vendre des paniers de légumes,en june,pour ensuite acheter un bien/services en june,via des annonces duniter,c’est toujours moins de fric pour le système
        taxe..
        admettons,quelqu’un affilié ML,qui donne des cours de math,il peut accepter aussi bien de la ML ou de l’euro,ou quelques onces,sa décision repose sur un choix du moment:
        si le gars a besoin de 100eu pour combler une relance bancaire ou edf,il prend des euros..
        si le gars prend les june,si il veut en avoir plus,il a vu un bien qui était à vendre en june,ça l’arrange..
        chaque cas dans le besoin et l’ambition sont différents..

        • M.G. M.G.

          ça repose,à rester en France,pour adhérer et promouvoir,sur du long terme la ML. chaque individu,n’a pas toujours des ambitions à stagner,dans cette province
          d’europe qu’on appelle France..

          Bonne nouvelle, la G1 est internationale. Il existe des membres partout dans le monde (Amérique du nord et du sud, Europe, Afrique, Moyen-orient, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande …) Je te laisse zieuter la carte.

          vendre des paniers de légumes,en june,pour ensuite acheter un bien/services en june,via des annonces duniter,c’est toujours moins de fric pour le système
          taxe..

          La ML a des ambitions bien plus larges que ça ! A terme, tous les biens et services devraient être accessibles en ML et peut-être que dans le futur nos enfants ou petits enfants n’utiliseront plus que ce genre de monnaie, ayant définitivement banni les monnaies reposant sur l’esclavage et la dette.

          M.G.

  • Et bien, en fait ce n’est pas des cas désespérés, c’est encore pire que l’on puisse l’imaginer !
    Quand on veut y mettre que de la mauvaise volonté, et encore et toujours critiquer toute nouvelle initiative
    C’est sûr, ils ne vont pas y arriver

    Bon courage M.G et Laurence

    • M.G. M.G.

      Nous sommes très patients, Laurence et Moi :)
      Bon, faut pas non plus qu’on nous casse trop les bonbons à coup de mauvaise foi …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • Avatar engel

        « Mauvaise fois »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifDiantre!…très original comme argumentation.
        La prochaine fois, aura-t’on le droit à « digne des heures les plus sombres de notre histoire ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • marabout marabout

      Quand on veut y mettre que de la mauvaise volonté, et encore et toujours critiquer toute nouvelle initiative

      c’est une formule réductrice employée pour le prosélytisme,
      il me semble si le concept ML existe,c’est suite aux critiques que
      ses membres ont formulé..un jour ou l’autre.
      mais bon ,si poser des questions relève de la critique,en exposant
      des points de vues variés selon les intervenants.
      il ne faut entendre que les réponses,donc.

      • On peut critiquer un système qui a prouvé qu’il nous détruisait mais le laisser perdurer en critiquant les solutions censées apportées par certain est de la bêtise. A force de tout critiquer rien ne change.

        • Avatar engel

          Dans ce cas, ce n’est pas par des propos sectaires que la démonstration doit être apportée.
          Sans quoi, la formule « tomber de Charybde en Scylla » risque ici de prendre tout son sens.

          • L’UPR est sectaire, la monnaie libre est sectaire, en fait, tout ce qui fait sens, les solutions positives et percutantes qui rassemblent des gens de tous les horizons pour combattre le pouvoir politique et financier sont sectaires.
            D’accord, d’accord, vu sous cet angle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            • Avatar engel

              ….Sectaire, du fait que l’aveuglement affecte la raison.

              • En matière de monnaie libre nous baignons dans la raison, puisque ce n’est ni une pensée dogmatique, ni un fantasme d’hurluberlu, c’est un concept mathématique. C’est totalement innovant car de part cette réflexion scientifique, la Théorie relative de la monnaie permet de cadenasser les travers de l’homme en matière de finance. Nous ne sommes plus dans le sentiment mais dans la raison pure. Une formule mathématique protège les hommes d’eux-mêmes.

                • Avatar engel

                  Ma chère Laurence,
                  J’ai vu tellement de beaux visages cachant des diables sournois, que jamais je ne laisserai ma passion guider ma raison.

                  Je ne demande qu’a te croire, cela me ferais tant de bien….
                  Mais je sais aussi qu’un algorithme n’est pas une vérité-révélée.
                  C’est en fait qu’une pure création humaine, fruit de l’esprit de son créateur, ni vrai ni fausse, ni bonne ni mauvaise.
                  …Un simple programme informatique plus ou moins fiable.

                  • Tu as raison. Je vais reprendre ce que tu as écrit, hier, à biquettehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif :
                    « ….Alors, subit en silence et laisse les autres essayer vainement.
                    Mais, qui sait… »

                    • Avatar engel

                      Mais moi, je veux comprendre pour ne plus subir, puis seulement après, j’agis en toutes connaissances des causes et des effets.

                      Ceci dit, au final que j’ai raison ou tors m’indiffère…mon ego s’en accommode toujours.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

                      Bonne nuit ma douce.

        • marabout marabout

          si certains n’adhèrent pas à des solutions,c’est juste leur choix.
          si,certains ici,s’investissent dans quelque chose auquel tu n’adhères pas
          cela relève t il de ta bêtise?
          non,tu orientes tes choix à tes ambitions.
          ..
          si l’ambition de la june,est de nuire au système bancaire/dette,
          restez patient,ou alors vous avez mal saisi,car le casino bank se porte
          à merveille.
          chaque jours des nouveaux joueurs se précipitent dans ses bras,alors vous pensez bien qu’avec de la june,du SEL et bien d’autres,vous ne ferez pas l’ombre d’une menace,qui pourrait ralentir son expansion.
          (j’aurais mieux fait de supprimer mon compte ME,et ainsi, la fermer)

          • M.G. M.G.

            Ne prends pas la mouche Marabout. Ce que dénonce Laurence ce sont les critiques aveugle, de principe, faites à l’encontre de propositions/solutions qui ont pour vocation de faire changer les choses. Bien entendu, cela ne concerne pas les critiques constructives …

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

            • Avatar Maxandre

              Je ne souhaite pas critiquer négativement dans le but de dénigrer cette solution mais j’aimerais que l’on parle des failles possible de cette monnaie sans vous exaspérer.
              Ce n’est pas de la mauvaise foi mais seulement pour empêcher que la naïveté la fragilise et qu’on la perde.

              Question: En cas de guerre et/ou effondrement économique et/ou totalitarisme, l’accès à internet, l’électricité(voir même l’ordinateur) sera restreint mais est-ce que ça signifiera la mort de cette monnaie ?

              (P.S. Merci d’essayer d’être patient. Est-ce que ce sujet va se retrouver sur le forum ?)

              • Avatar boubou38

                Tu souligne un bon point Maxandre, La monnaie libre existante actuellement est un crypto monnaie libre. Le côté crypto lui apporte beaucoup d’avantages nécessaire pour respecter le principe de la monnaie libre. En revanche, cela amène un inconvénient majeur : la dépendant informatique du système.

                Concernant la vitalité de la monnaie libre, et bien il faut qu’au moins 1 personne fasse tourner le système (et pas besoin d’ordi surpuissant pour ça). D’où l’intérêt qu’un maximum de personnes (et pas qu’en France) s’investissent encore plus qu’adhérer à la monnaie pour faire un point de fonctionnement supplémentaire (nœud miroir) nécessaire à la résilience du système.

                Mais même pour aller plus loin, est ce que la monnaie va survivre à l’effondrement de l’aire termodynamique, et donc au manque d’énergie … Et bien c’est possible. Reste à voir si, d’ici là, une autre monnaie libre permettant d’y faire fasse vois le jour. Mais peut être que cette monnaie libre permettra le développement d’une monnaie libre encore plus résiliente à ces événement, type guerre, effondrement énergétique …

                Est ce que c’est assez claire ?

                • Avatar Maxandre

                  Oui, donc:
                  En cas de coupure totale d’internet, pour une multitudes de raisons, elle est morte.
                  En cas de guerre elle deviendra « locale » (ou fonctionnelle seulement entre pays alliés, et encore)
                  En cas de totalitarisme, c’est selon la sévérité dictatoriale.

                  Sinon est-ce qu’une simple loi peut réussir à la faire interdire si elle devient trop populaire ? (ex: menace à la sécurité nationale)

                  • M.G. M.G.

                    Effectivement, aujourd’hui en cas de rupture du réseau électrique/internet la circulation de la monnaie libre cesserait … tout comme celle de la monnaie-dette, il ne faut pas l’oublier :)

                    Bien sûr, en monnaie-dette il nous resterait les pièces et billets pour une utilisation en circuits courts (consommation locale), mais ça ne durerait pas longtemps au vu du peu de monnaie fiduciaire en circulation au regard de la masse monétaire globale.

                    Concernant la monnaie libre, les échanges en local seraient également possibles dû au fait que les utilisateurs se connaissent (il suffit d’inscrire les échanges sur papier), avec un avantage certain sur la monnaie-dette puisque ces échanges ne seraient pas limités par un manque de monnaie fiduciaire.

                    M.G.

                    • Ils sont en train de réfléchir à créer des billets en monnaie libre. Je le redis, la june est une cyptomonnaie mais une monnaie libre pourrait très bien être uniquement une monnaie papier. La base de tout c’est la théorie relative de la monnaie, cette théorie permet de créer un système financier éthique et équitable. Aujourd’hui, on a créé une monnaie libre sous forme de cryptomonnaie car c’était d’actualité et ce qui convient le mieux à notre mode de vie actuel. C’est déjà compliqué de vouloir changer les mentalités qui s’accrochent au système financier actuel me^me s’il est pourrihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, alors en revenir à la préhistoire financière, je t’explique pas.
                      S’il y a un désastre qui nous fait retourner à l’âge de pierre, il y aura toujours la TRM qui nous permettra de crééer une monnaie libre papier.

                    • Avatar Maxandre

                      Vous avez omis de lire/considérer ma dernière question:
                      « Sinon est-ce qu’une simple loi peut réussir à la faire interdire si elle devient trop populaire ? (ex: menace à la sécurité nationale) » ?

                    • Avatar engel

                      Toujours oui.
                      …Houlala là, je suis entrain de perdre tout mon capitale sympathie avec ma Laurence préféréehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifsniff, sniff https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Avatar engel

    Salut 35,https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Dixit: « il y a des lois qu’on ne peut pas transgresser : entre autre créer quelque chose à partir de rien ».

    Je te rassure, ce n’est absolument pas plus le cas pour cette monnaie. Et l’algorithme y veille!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Car cette monnaie se crée à partir des biens, ou du travail des nouveaux venus.
    Le gros problème est que cette « nouvelle richesse » va être « algorithement » partiellement redistribuer à tous les anciens « certifiés ».
    En clair, cette monnaie est intrinsèquement inflationniste dés sa création.
    Elle ne peut survivre que si de nouveaux arrivants l’alimentent en sang neuf.

    • M.G. M.G.

      Cette monnaie se crée à partir des biens, ou du travail des nouveaux venus.

      Le gros problème est que cette « nouvelle richesse » va être « algorithement » partiellement redistribuer à tous les anciens « certifiés »

      Elle ne peut survivre que si de nouveaux arrivants l’alimentent en sang neuf

      FAUX ! Zéro pointé ! Relis le fil de discussion et tu comprendras.
      Engel, tu me déçois. Je te pensais bien plus perspicace … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      M.G.

  • Avatar boubou38

    52 commentaires sur le jour de la sortie, @Laurence on va y arriver un jour aux 100 commentaires sur un article de la monnaie libre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Avatar blackout

    Eh Bonjour les petits z’ami(e)(es)
    J’ai rien contre la June , mais je vais vous dire pourquoi il y a peu de chances que j’en possède, peut être que ça permettra de vous améliorer.
    -Je n’ai vraiment aucune envie de devoir me taper un apéro ,certainement assez loin de chez moi, ou il me faudrait rencontrer des gens que j’ai pas forcément envie de voir dans l’espoir de pouvoir me faire parrainer par 3 personnes si encore elles me trouve sympa ce dont je doute, car je ne fais pas d’effort la dessus.
    C’est à peu prés la même méthode pour rentrer chez les frangins de la truelle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    -Vous êtes pour la plupart contre la suppression du cash, du contrôle de la personne, mais là vous acceptez le tout numérique avec un contrôle quasi total de ce que vous touchez, de ce que vous dépensez et chez quihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    -Pour une version papier il vous faudra des moyens pour sécuriser les images sinon n’importe qui pourra les reproduire, les images deviendront anonymes plus besoins de vos parrainageshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    La june n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen de consommer,si les ressources de la planète se raréfient trouver d’autres moyens de consommer n’arrangent rien au problèmehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif