Vos infos, liens, news ( et autres ) du 16 janvier 2019..

Bonjour à tous.Grand débat national: ISF, 80 km/h… A Grand Bourgtheroulde, le grand oral de Macron devant les maires. Le président de la République a répondu point par point à plus de 600 maires pendant près de 7 heures, mardi..

Grand débat national: Après 7 heures de dialogue, Macron promet «un acte 2» de son mandat. Il espère ainsi répondre à la crise des «gilets jaunes» et parvenir à relancer son quinquennat.

Macron : « Les gens en difficulté, il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent ». La nouvelle saillie présidentielle risque d’attiser le feu des critiques chez les « gilets jaunes ».

Macron à Grand Bourgtheroulde: porter un gilet jaune? 135 euros d’amende. Les gendarmes qui contrôlent l’entrée de la commune de Grand Bourgtheroulde ce mardi, jour de visite d’Emmanuel Macron, ont ordre d’exiger de ceux qui portent un gilet jaune qu’ils le retirent. Les personnes refusant d’obtempérer sont passibles de 135 euros d’amende a confirmé la gendarmerie à France-Soir.

Le « grand débat » lancé dans un département qui interdit les manifestations de Gilets jaunes. Depuis un mois, des arrêtés préfectoraux interdisent tout rassemblement des Gilets jaunes dans de nombreuses communes de l’Eure. C’est pourtant ce département que le président de la République a choisi pour lancer le « grand débat national ».

Alexandre Benalla est parti de l’Elysée avec son téléphone crypté secret-défense. Il aurait dû être restitué à son départ. Le cabinet d’Emmanuel Macron avait aussi omis de lui demander de rendre… un autre passeport.

«Gilets jaunes»: Trop de radars dégradés, le centre de traitement des amendes de Rennes a du mal à verbaliser. D’après les informations de « 20 Minutes », entre 67 et 69 % des radars sont hors d’usage en raison des dégradations liées au mouvement des « gilets jaunes »… « On arrive à un stade où on n’a plus de boulot. Dès cette semaine, on risque d’être au chômage technique.

Gilets jaunes: comment le fantasme de l’Alsace vendue à l’Allemagne est arrivé sur les pages Facebook du mouvement. Tout est parti d’une vidéo de l’eurodéputé « Debout la France » Bernard Monot, sobrement intitulée « Le Traité d’Aix-la-Chapelle: nouvelle trahison de la nation. » La fake news a ensuite fait son bonhomme de chemin, échouant sur quelques pages dédiées au mouvement des gilets jaunes.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne va pas donner l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. Sur les réseaux sociaux, le traité d’Aix-la-Chapelle, qu’Emmanuel Macron doit signer avec Angela Merkel le 22 janvier, est accusé d’offrir l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne…

Gilets jaunes. Isère : le premier Référendum d’initiative populaire (RIC) de France mobilise un quart des électeurs. Non officiel et donc non reconnu, ce scrutin a mobilisé 25 % des inscrits sur les listes électorales et plébiscité… le RIC.

Gilet jaune dans le coma: une séquence des policiers après le tir sème le trouble (vidéo). Une vidéo, dont les origines sont encore inconnues, pousse des internautes à accuser les forces de police de «dissimulation de preuves».

La mairie de Paris cherche des bénévoles pour compter les sans-abri le 7 février
L’an dernier, cette opération avait permis de recenser 3 035 personnes sans domicile fixe dans les rues de la capitale.

Brexit : l’accord de Theresa May rejeté massivement par les députés. Theresa May a été mise en échec par les députés britanniques. Le score est sans appel, avec 432 voix contre pour seulement 202 pour.

Brexit : «Presque trois ans qu’on parle et rien n’avance». A Ramsgate, dans le sud-est de l’Angleterre, la sortie de l’UE divise toujours. Tandis que certains s’agacent, d’autres rêvent de l’ouverture d’une liaison maritime avec le continent pour redynamiser la ville.

Brésil. Bolsonaro sur le point de signer un décret en faveur de la possession d’armes. C’est une promesse qui était au centre de la campagne du nouveau président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. La signature d’un décret sur la possession d’armes, prévue ce mardi 15 janvier, s’indigne cet éditorialiste de la Folha.

En Colombie, les référendums d’initiative citoyenne stoppent les mines. la lutte contre les projets d’exploitation minière et pétrolière s’organise à l’échelle municipale par le biais de référendums. Une pratique qui déplaît au gouvernement mais qui dynamise les territoires où elle se déroule.

Sécurité alimentaire: les structures de contrôle dans l’UE débordées. La Cour des comptes européenne s’est penchée sur la politique de sécurité alimentaire de l’UE et rend public son rapport ce mardi.

Plus dangereux que les combattants de retour de Syrie, les radicalisés qui ne sont jamais partis. Sur les 100 combattants étrangers qui sont revenus en Belgique depuis la Syrie, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) estime qu’un quart présentent encore un risque terroriste sérieux, écrit mardi Het Laatste Nieuws.

Aux Etats-Unis, le «shutdown» va devenir plus cher que le mur. L’actuelle paralysie de l’administration fédérale américaine coûterait plus de 1 milliard de dollars par semaine. Les effets ricochets sont innombrables

Etats-Unis: un enfant de six ans arrive à l’école avec un pistolet chargé. Une enquête a été ouverte afin de déterminer comment le petit garçon, âgé de six ans, s’est procuré l’arme.

Conflit en Syrie: 15 enfants déplacés sont morts en raison du froid hivernal. Au moins 15 enfants, dont l’immense majorité étaient âgés de moins d’un an, ont péri en Syrie ces dernières semaines en raison du froid hivernal et du manque de soins, a annoncé mardi l’ONU.

Lunettes, couronnes dentaires et prothèses auditives remboursées à 100%. Les lunettes et les prothèses auditives sont désormais remboursées à 100% par la sécurité sociale et par les complémentaires santé.

Glyphosate: la justice française interdit le Roundup Pro 360 de Monsanto. Le tribunal administratif de Lyon a annulé ce mardi l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto.

Plus d’un quart de la biodiversité française est menacé. La France et ses territoires ultramarins sont des havres de biodiversité avec près de 20 000 espèces et près de 10 % des récifs coralliens de la planète. Mais aujourd’hui un quart de cette vie est plus ou moins à risque.

Israël: une société a découvert un minéral inconnu sur Terre. Jusque-là, le mélange composant le carmeltazite avait été repéré dans des roches provenant de l’espace.

Grande première, des graines ont germé sur la Lune. La Chine multiplie les prouesses sur la Lune. Quelques temps après être parvenu à se poser sur la face cachée du satellite terrestre, elle a réussi à y faire germer plusieurs graines.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Ce RIC là est trop RAC dans l’État où y nous ont mis !.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

163 commentaires

  • Thibaultraa Thibaultraa

    Voilà le travail que les journalistes achetés ne fera pas, ils préfèreront faire passer les curieux pour des imbéciles :
    [URGENT] Texte intégral et analyse du Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle qui sera signé le 22 janvier
    https://www.les-crises.fr/urgent-texte-integral-et-analyse-du-traite-franco-allemand-daix-la-chapelle-qui-sera-signe-le-22-janvier/
    Via GF

    • Voltigeur Voltigeur

      F.A va pouvoir ajouter une 14ème trahison à sa liste pour destituer ce traître. Il s’est assis sur le vote des alsaciens qui ne voulaient pas fusionner. Mais bordel il n’y a personne pour arrêter ce fou furieux ? Que vont penser les autres pays européens ? On va être les carpettes des germains, on se soumettra à leurs normes etc.. Sans compter la collaboration pour engager des « guerres » envers les autres??? Punaise j’en peux plus de cet énergumène, et de sa manière de nous faire des enfants dans le dos.. Ils ne rentreront pas demain à la maison les gilets quand ils vont se rendre compte de l’enfumage.

  • kalon kalon

    A méditer ! :-)
    Le pouvoir judiciaire des médias français
    Des élites dans le culte des valeurs nuisibles
    Les médias occupent une place à part dans le dispositif mental totalitaire mis en place par nos élites intellectuelles et nous allons démontrer, dans cet article, que ces derniers sont devenus un nouveau pouvoir judiciaire anticonstitutionnel, doté de tous les éléments qui constituent la justice actuellement.
    http://www.1001nuits.org/index.php?title=Les_m%C3%A9dias_fran%C3%A7ais_comme_nouveau_pouvoir_judiciaire_au_service_de_la_dictature_d%27opinion

  • Avatar sonetlumiere

    INFO FRANCE 3. « Gilets jaunes » : le directeur de la police nationale rappelle aux policiers les conditions d’utilisation du flash-ball
    Un policier tient un lanceur de balles de défense, le 29 décembre 2018, lors d\’une manifestation des \ »gilets jaunes\ », sur les Champs-Elysées à Paris.
    Un policier tient un lanceur de balles de défense, le 29 décembre 2018, lors d’une manifestation des « gilets jaunes », sur les Champs-Elysées à Paris. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)
    Par franceinfo – France Télévisions

    Mis à jour le 16/01/2019 | 14:23 – publié le 16/01/2019 | 09:55

    Dans un document que France 3 s’est procuré, le préfet Eric Morvan « demande » aux policiers « de veiller rigoureusement au respect des conditions opérationnelles » de cette arme.

    Les lanceurs de balles de défense sont accusés d’avoir fait de nombreux blessés pendant les manifestations des « gilets jaunes » et leur utilisation régulière par les policiers soulève de nombreuses questions. Face à la polémique, le directeur général de la police nationale, le préfet Eric Morvan, a envoyé mardi 15 janvier un télégramme à ses troupes, que France 3 s’est procuré. Dans ce document, il rappelle les conditions d’utilisation du flash-ball au cours des opérations de maintien de l’ordre.

    Le lanceur de balles de défense de calibre 40 mm (LBD 40) « peut être employé lors d’un attroupement (…) en cas de violences (…), à l’encontre des forces de l’ordre » ou « si elles ne peuvent défendre autrement le terrain qu’elles occupent », écrit le patron de la police nationale. « Ces circonstances correspondent aux émeutes urbaines auxquelles les policiers sont actuellement confrontés », poursuit-il.
    Le tireur ne doit viser que le torse et les membres

    « Le LBD peut constituer une réponse adaptée pour dissuader ou neutraliser une personne violente et/ou dangereuse », ajoute-il. Mais le préfet « demande » aux policiers « de veiller rigoureusement au respect des conditions opérationnelles » de cette arme. « Les intervalles de distance (…) doivent être respectés. » Le policier manipulant le LBD 40 « ne doit être porteur que d’un seul type de munition ». « Le tireur ne doit viser exclusivement que le torse ainsi que les membres supérieurs ou inférieurs. »

    « Après un tir et en cas d’interpellation, dès que l’environnement opérationnel le permet », ajoute le directeur général de la police nationale, « il convient de s’assurer de l’état de santé de la personne et de la faire prendre en charge médicalement si son état de santé le justifie. »

    Eric Morvan « demande » le « respect très strict des dispositions contenues dans ce message et de donner des instructions impératives afin qu’elles soient rappelées lors des briefings opérationnels précédant chaque opération de maintien de l’ordre ».

    • marabout marabout

      ouais,j’en ai vu tire sur de la C50 à 25m
      avec leur PA,9MM OU 7,65
      les gars ,ils arrosent:le chargeur complet n’est pas toujours dans la cible,
      au mieux la moitié ,dans toute la surface du carton.
      et à 15m sur cible silhouette,au pompe..
      s’en parler,de ceux qui tremble,à la visée,au moment de tirer
      avec le ldb,il doit y avoir un sacré recul,de plus la balle peut avoir une trajectoire
      bien aléatoire suivant le maintien ferme que ça exige,avec ce type de canon
      et également l’effet de rotation de la balle gomme qui là encore s’ajoute pour
      l’imprécision finale
      de sources honnêtes..

  • Avatar sonetlumiere

    Grand Débat National à Grand Bourtheroulde (Eure)

    Le village a été vidé de ses habitants. La « populace haineuse » est maintenue à distance par les forces de police. Les maires arrivent peu à peu, par bus entiers, ils sont contents de se retrouver comme à un comice agricole, embrassades … hilarité générale : la situation du pays est grave !

    Les 600 sont alignés en rangs d’oignons ceints (saints?) de leurs écharpes tricolores et armés de leurs smartphones .

    Enfin le souverain arrive, tout sourire et prend place devant l’autel ; Jupiter est descendu de l’Olympe les maires sont flattés .

    Le maître de cérémonie accorde la parole à certains qui après quelques courbettes, peuvent oser exprimer leurs préoccupations de maires ( réfection du toit de l’église, bouches d’incendie, dotation financière, 80 km/h …)
    On croirait le congrès des maires de l’Eure honoré de la présence du monarque présidentiel

    Après plusieurs salves de questions, le souverain républicain répond, tout auréolé de son infaillibilité présidentielle et confirme la justesse de sa politique
    On croirait la prédication d’un télévangéliste ; d’ailleurs il tombe la veste pour mieux donner cette image aux médias !

    Après 7h de monologues, les séants et les prostates peuvent enfin décompresser

    Vite, se lever d’un bond, applaudir et essayer de faire un selfie avec le président pour leurs administrés
    Le but est atteint , la photo est bonne, le commentaire sera « Les maires font une standing ovation au Président Macron et approuvent sa politique ! »

    La messe est dite

    Est ce cela le grand débat populaire qu’on nous a vendu ?

    Les maires qui restaient l’échelon politique encore considéré par les français viennent de perdre le crédit qui leur restait !

  • marabout marabout

    retour au 90 KM.. soi disant

    on voit bien dans ce cas,une des doléanceshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    gagner 10 km/h sur nationale.
    faire une « révolution »,pour obtenir ça..
    ça fait léger comme avantage,et ça démontre aussi, vers quelles
    priorités indigentes,ils se focalisent.
    des miettes ? peut on parler de miettes?
    je les entends dèja crier: c’est grâce aux gilets jaunes!
    -pas plus ?
    -bon,bah,ils vont prendre ça,donc

    donc en Théorie et en Uchronie,tout va aller mieux,
    mais pas tout de suitehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    fermer le ban

  • Thibaultraa Thibaultraa

    1970 : L’ENA PREND LE POUVOIR… LA DECADENCE COMMENCE
    16 janvier 2019
    https://www.minurne.org/billets/19615

  • Rainette Rainette

    Vous croyez que c’est vrai ou que c’est une fake news ? Parce que si c’est réel c’est scandaleux.
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=107&v=7Ckhz9nJlqw

  • Avatar Lilas

    Reportage de Le média
    GILETS JAUNES : MACRON PLANQUÉ, BREXIT, DON DU SANG : VERS UN NOUVEAU SCANDALE ?
    https://www.youtube.com/watch?v=Kk5WO8MM2rk

    Reportage très intéressant, surtout sur le don du sang à 7mn33
    https://youtu.be/Kk5WO8MM2rk?t=453

  • Thibaultraa Thibaultraa

    Montage sur les blessés, les blessures.
    (version « soft ») INTERDICTION DES GRENADES ET DU FLASHBALL
    https://www.youtube.com/watch?v=-bq5siQ4Qd0

  • Thibaultraa Thibaultraa

    #TheGuardian, le propriétaire de la boulangerie, Hubert Beatrix 🗣 « ne comprends pas ce qu’il s’est passé, il n’y pas de gaz dans ma boulangerie, tous mes fours sont electriques »
    https://www.theguardian.com/world/2019/jan/12/paris-bakery-blast-causes-multiple-injuries