Vos infos, liens, news ( et autres ) du 16 janvier 2019..

Bonjour à tous.Grand débat national: ISF, 80 km/h… A Grand Bourgtheroulde, le grand oral de Macron devant les maires. Le président de la République a répondu point par point à plus de 600 maires pendant près de 7 heures, mardi..

Grand débat national: Après 7 heures de dialogue, Macron promet «un acte 2» de son mandat. Il espère ainsi répondre à la crise des «gilets jaunes» et parvenir à relancer son quinquennat.

Macron : « Les gens en difficulté, il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent ». La nouvelle saillie présidentielle risque d’attiser le feu des critiques chez les « gilets jaunes ».

Macron à Grand Bourgtheroulde: porter un gilet jaune? 135 euros d’amende. Les gendarmes qui contrôlent l’entrée de la commune de Grand Bourgtheroulde ce mardi, jour de visite d’Emmanuel Macron, ont ordre d’exiger de ceux qui portent un gilet jaune qu’ils le retirent. Les personnes refusant d’obtempérer sont passibles de 135 euros d’amende a confirmé la gendarmerie à France-Soir.

Le « grand débat » lancé dans un département qui interdit les manifestations de Gilets jaunes. Depuis un mois, des arrêtés préfectoraux interdisent tout rassemblement des Gilets jaunes dans de nombreuses communes de l’Eure. C’est pourtant ce département que le président de la République a choisi pour lancer le « grand débat national ».

Alexandre Benalla est parti de l’Elysée avec son téléphone crypté secret-défense. Il aurait dû être restitué à son départ. Le cabinet d’Emmanuel Macron avait aussi omis de lui demander de rendre… un autre passeport.

«Gilets jaunes»: Trop de radars dégradés, le centre de traitement des amendes de Rennes a du mal à verbaliser. D’après les informations de « 20 Minutes », entre 67 et 69 % des radars sont hors d’usage en raison des dégradations liées au mouvement des « gilets jaunes »… « On arrive à un stade où on n’a plus de boulot. Dès cette semaine, on risque d’être au chômage technique.

Gilets jaunes: comment le fantasme de l’Alsace vendue à l’Allemagne est arrivé sur les pages Facebook du mouvement. Tout est parti d’une vidéo de l’eurodéputé « Debout la France » Bernard Monot, sobrement intitulée « Le Traité d’Aix-la-Chapelle: nouvelle trahison de la nation. » La fake news a ensuite fait son bonhomme de chemin, échouant sur quelques pages dédiées au mouvement des gilets jaunes.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne va pas donner l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. Sur les réseaux sociaux, le traité d’Aix-la-Chapelle, qu’Emmanuel Macron doit signer avec Angela Merkel le 22 janvier, est accusé d’offrir l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne…

Gilets jaunes. Isère : le premier Référendum d’initiative populaire (RIC) de France mobilise un quart des électeurs. Non officiel et donc non reconnu, ce scrutin a mobilisé 25 % des inscrits sur les listes électorales et plébiscité… le RIC.

Gilet jaune dans le coma: une séquence des policiers après le tir sème le trouble (vidéo). Une vidéo, dont les origines sont encore inconnues, pousse des internautes à accuser les forces de police de «dissimulation de preuves».

La mairie de Paris cherche des bénévoles pour compter les sans-abri le 7 février
L’an dernier, cette opération avait permis de recenser 3 035 personnes sans domicile fixe dans les rues de la capitale.

Brexit : l’accord de Theresa May rejeté massivement par les députés. Theresa May a été mise en échec par les députés britanniques. Le score est sans appel, avec 432 voix contre pour seulement 202 pour.

Brexit : «Presque trois ans qu’on parle et rien n’avance». A Ramsgate, dans le sud-est de l’Angleterre, la sortie de l’UE divise toujours. Tandis que certains s’agacent, d’autres rêvent de l’ouverture d’une liaison maritime avec le continent pour redynamiser la ville.

Brésil. Bolsonaro sur le point de signer un décret en faveur de la possession d’armes. C’est une promesse qui était au centre de la campagne du nouveau président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. La signature d’un décret sur la possession d’armes, prévue ce mardi 15 janvier, s’indigne cet éditorialiste de la Folha.

En Colombie, les référendums d’initiative citoyenne stoppent les mines. la lutte contre les projets d’exploitation minière et pétrolière s’organise à l’échelle municipale par le biais de référendums. Une pratique qui déplaît au gouvernement mais qui dynamise les territoires où elle se déroule.

Sécurité alimentaire: les structures de contrôle dans l’UE débordées. La Cour des comptes européenne s’est penchée sur la politique de sécurité alimentaire de l’UE et rend public son rapport ce mardi.

Plus dangereux que les combattants de retour de Syrie, les radicalisés qui ne sont jamais partis. Sur les 100 combattants étrangers qui sont revenus en Belgique depuis la Syrie, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) estime qu’un quart présentent encore un risque terroriste sérieux, écrit mardi Het Laatste Nieuws.

Aux Etats-Unis, le «shutdown» va devenir plus cher que le mur. L’actuelle paralysie de l’administration fédérale américaine coûterait plus de 1 milliard de dollars par semaine. Les effets ricochets sont innombrables

Etats-Unis: un enfant de six ans arrive à l’école avec un pistolet chargé. Une enquête a été ouverte afin de déterminer comment le petit garçon, âgé de six ans, s’est procuré l’arme.

Conflit en Syrie: 15 enfants déplacés sont morts en raison du froid hivernal. Au moins 15 enfants, dont l’immense majorité étaient âgés de moins d’un an, ont péri en Syrie ces dernières semaines en raison du froid hivernal et du manque de soins, a annoncé mardi l’ONU.

Lunettes, couronnes dentaires et prothèses auditives remboursées à 100%. Les lunettes et les prothèses auditives sont désormais remboursées à 100% par la sécurité sociale et par les complémentaires santé.

Glyphosate: la justice française interdit le Roundup Pro 360 de Monsanto. Le tribunal administratif de Lyon a annulé ce mardi l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto.

Plus d’un quart de la biodiversité française est menacé. La France et ses territoires ultramarins sont des havres de biodiversité avec près de 20 000 espèces et près de 10 % des récifs coralliens de la planète. Mais aujourd’hui un quart de cette vie est plus ou moins à risque.

Israël: une société a découvert un minéral inconnu sur Terre. Jusque-là, le mélange composant le carmeltazite avait été repéré dans des roches provenant de l’espace.

Grande première, des graines ont germé sur la Lune. La Chine multiplie les prouesses sur la Lune. Quelques temps après être parvenu à se poser sur la face cachée du satellite terrestre, elle a réussi à y faire germer plusieurs graines.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Ce RIC là est trop RAC dans l’État où y nous ont mis !.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

163 commentaires

Laisser un commentaire