Vos infos, liens, news ( et autres ) du 10 janvier 2018..

Bonjour à tous. «Gilets jaunes»: Christophe Dettinger placé en détention provisoire en attendant son procès. Jugé en comparution immédiate, l’ancien boxeur a obtenu un délai, et son procès aura lieu le 13 février..

Une nouvelle vidéo montre le commandant de police de Toulon frappé par des « gilets jaunes ». Après la diffusion d’une vidéo montrant le commandant divisionnaire Didier Andrieux violenter des manifestants, de nouvelles images indiquent qu’il avait été frappé deux heures auparavant par des « gilets jaunes ».

Sondage. 14% des Français se définissent comme Gilets jaunes. Moins de deux Français sur dix se disent aujourd’hui Gilets jaunes, selon un sondage Elabe diffusé ce mercredi 9 janvier. Le mouvement perd en approbation, mais reste approuvé par 60 % des personnes interrogées.

Sondage Ifop : Eclaircie pour Edouard Philippe et Emmanuel Macron. + 5 (28%) pour Macron, +7 (33%) pour Philippe.. **Paris-Match le spécialiste du matraquage par des « unes » pro-macron**

Emmanuel Macron supprime l’essentiel des cérémonies de vœux. Le président de la République entend se concentrer sur le « grand débat national ».

Gilets jaunes: le « référendum des percepteurs », la menace qui remonte. Avec son « opération je sauve mes ronds », Maxime Nicolle, un des visages de la mobilisation, veut viser Emmanuel Macron et le système banquier.

Une cagnotte dirigée contre Marlène Schiappa dépasse les 1.000 euros. Dans ses conditions générales d’utilisation (CGU), Leetchi indique pourtant que la plateforme ne peut être utilisée pour faire la promotion de la « haine » ou de la « violence »…

« Gilets Jaunes » : 5 339 gardes à vue depuis le début du mouvement. Environ 150 personnes ont été incarcérées depuis mi-novembre, selon un décompte du ministère de la justice dont « Le Monde » a pris connaissance.

Gilets jaunes : Vinci prêt à faire un geste sur les péages autoroutiers. Pour répondre à la demande de la ministre des Transports, Vinci se dit favorable à trouver des formules tarifaires pour les usagers qui utilisent les autoroutes dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.

Gilets jaunes : Fnac Darty évalue sa perte à 45 millions d’euros. À cause des violences, certains magasins ont dû être fermés, comme ceux emblématiques des Champs-Élysées, des Ternes et des Halles à Paris.

Guerre commerciale, dette, pauvreté : les prévisions alarmistes de la banque mondiale. Le rapport semestriel de la banque mondiale est nettement pessimiste pour 2019. L’organisation met en garde contre les risques de ralentissement imminent voire d’effondrement de l’économie.

Pouvoir d’achat : les fonctionnaires du fisc auront droit à une prime. Gérald Darmanin a fait savoir que les 40 000 fonctionnaires du Trésor public toucheront une prime exceptionnelle de 200 euros en février.

Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Fort de leurs bons résultats, les entreprises du CAC 40 ont augmenté de plus de 12 % les dividendes et les rachats d’actions en 2018. Elles n’ont pas été aussi généreuses avec leurs actionnaires depuis 10 ans.

SNCF : l’État va ouvrir à la concurrence les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux
Selon le ministère des Transports, la mise en concurrence doit permettre de réduire les coûts et d’apporter de nouveaux services aux voyageurs.

Procès du cardinal Barbarin : la procureure ne requiert aucune condamnation. Le troisième et dernier jour du procès est consacré aux plaidoiries.

Alexandre Benalla a restitué ses passeports diplomatiques. Ces documents, qui auraient dû être rendus après son licenciement, étaient au cœur d’une nouvelle polémique.

Reims : sans solution d’hébergement, une migrante de 80 ans meurt à sa sortie de l’hôpital. Le corps de l’octogénaire a été retrouvé sur un camp de migrants, près du canal, à Reims.

Explosion du nombre de demandes pour la prime d’activité. Pour rappel, le montant de la prime d’activité, allouée aux salariés autour du Smic, a été augmenté au 1er janvier de 90 euros maximum

Nucléaire : quand EDF préfère passer commande chez Mitsubishi plutôt qu’à sa propre filiale. Le groupe japonais MHI a remporté un marché de plusieurs centaines de millions d’euros auprès d’EDF, au détriment de Framatome, pourtant filiale à 75 % de l’électricien français.

Il faut désormais payer une taxe pour quitter le Japon. Depuis le 7 janvier dernier, les touristes étrangers tout comme les Japonais doivent s’acquitter d’un montant de 1.000 yens (environ 8 euros) lorsqu’ils quittent l’archipel nippon.

Un projet de métro souterrain dans la haute-montagne entre la France et l’Andorre. C’est un projet franco-andorran très sérieux. Il prévoit de relier la commune de Porta en Cerdagne française au village du Pas-de-la-Case en Andorre avec un métro souterrain dans ce secteur de très haute montagne.

Ile-de-France : de nouvelles normes anti-pollution à compter de juillet, les sanctions repoussées. Les vieilles voitures diesel et essence de plus de 20 ans seront interdites de circulation sur le territoire de 79 communes incluses dans le périmètre de l’A86 dès juillet 2019.

à Arcueil, les déchets radioactifs oubliés du laboratoire de Marie Curie inquiètent les habitants. Dans le cadre de notre enquête collaborative, quatre internautes nous ont signalé ce laboratoire, abandonné depuis 1978. D’après le maire de la ville, « il reste deux points chauds à l’intérieur où la radioactivité est un peu supérieure à la normale ».

Romainville : Arbres coupés, béton dans le sol… L’aménagement d’une base de loisirs à la place d’une forêt divise. Depuis plusieurs mois associations écologistes et élus mènent un bras de fer contre la mairie de Romainville et la région Ile-de-France qui souhaitent aménager une base de loisirs à la place d’une partie de la forêt de la Corniche des Forts…

L’UE vote pour l’installation de nouveaux missiles nucléaires US en Europe. « Unanimement, les États membres de l’Union européenne se sont alignés sur la stratégie militaire de leur grand frère américain. Ils ont accepté que leur propre territoire se transforme en champ de bataille nucléaire en cas de conflit entre les États-Unis et la Russie. »

Malgré leurs engagements, les grandes entreprises du chocolat continuent de déforester l’Afrique. La consommation de chocolat explose partout dans le monde. Mais cette croissance a un coût environnemental fort. Chaque année, ce sont des milliers d’hectares de forêts protégées qui partent en fumée pour produire la fameuse fève. Et ce, malgré l’engagement du secteur il y a un an à mettre fin à la déforestation liée à la production de cacao en Afrique de l’Ouest.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : MàJ le 08/01/2019 : Le silence des églises se fait au N.O.M. de CRIMEN SOLLICITATIONIS: au deuxième jour du Procès Barbarin et 5 autres mis en cause, à Lyon, qui refusent de répondre, comme cela était prévisible, voir le billet suivant ==> Le silence des Églises au N.O.M. de dieu pour les siècles et les siècles ?NON ! Que la « Parole soit enfin libérée » pour que la vérité vienne sur la Terre

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

149 commentaires