Vos infos, liens, news ( et autres ) du 5 décembre 2018…

Bonjour à tous. « On ne se met pas dans les chaussures des plus modestes, c’est la logique Bercy », déplore un ancien conseiller économique de Macron. L’économiste Philippe Aghion a aidé Emmanuel Macron à construire son programme présidentiel. Aujourd’hui, s’il reconnaît que de bonnes réformes ont été engagées, il liste des « erreurs » très symboliques.

Pénurie de carburant: la carte en temps réel des stations-service touchées. Plus de 200 stations-service rencontrent une pénurie totale de carburant, notamment à cause des blocages des gilets jaunes.

Le trompe-l’œil de la hausse de 3 % du smic. Il n’y aura pas de véritable coup de pouce pour le salaire minimum au 1er janvier 2019, juste une stricte application de la règle de calcul automatique.

Un appel à la grève des routiers à partir de dimanche soir. CGT et FO qualifient de « miettes » les mesures annoncées ce mardi 4 décembre par le Premier ministre.

Blocage total ou partiel de plus d’une centaine de lycées en France. Les mots d’ordre des syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl etc.) évoquent les réformes du bac et du lycée, ainsi que la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, qu’ils contestent

Des policiers-casseurs dans la manifestation des Gilets jaunes ? Analyse d’une rumeur. Quatre vidéos publiées le 1er décembre prétendent montrer des « policiers-casseurs » : selon certains manifestants et internautes, des agents des forces de l’ordre déguisés en casseurs auraient pris part aux dégradations, commises lors de la manifestation des « Gilets jaunes » à Paris

Sur Internet et dans les médias, la droite américaine se délecte de la crise des « gilets jaunes ». Les images de violences en France sont vues comme une validation de la posture de Donald Trump, et un moyen de critiquer Emmanuel Macron, que beaucoup exècrent. « France, rejette le postmodernisme et retourne à la raison. Brûle jusqu’à ce que tu apprennes la leçon »,…/…

Belgique, Allemagne, Pays-Bas… Le mouvement des «gilets jaunes» s’étend à l’étranger. De Sofia à Bruxelles en passant par Berlin, le mouvement de protestation français a essaimé par-delà des frontières. Avec toutefois des spécificités propres à chaque pays.

Vu d’Inde. Les “gilets jaunes”, une menace mondiale. L’Inde a été parcourue par un frisson en voyant les images des émeutes de Paris. Selon l’Hindustan Times, la même chose pourrait survenir dans le sous-continent, où la population est elle aussi touchée par le chômage et le creusement des inégalités.

Gilets jaunes à Paris : 3 jours de travail et 461 agents pour nettoyer 900 m3 de déchets. Samedi prochain, ils seront en alerte. Les agents du service propreté de la Ville sont mobilisés sur les manifestations des Gilets jaunes.

Corse : Anticor dénonce des «détournements massifs» des subventions agricoles. « Ces détournements massifs d’argent public n’ont été possibles qu’avec la complicité des autorités publiques », affirme l’avocat de l’association anticorruption.

Béziers: L’Etat va (à nouveau) attaquer la crèche installée en mairie par Robert Ménard. En 2017, déjà, la justice avait donné raison à l’Etat. L’élu avait déplacé sa crèche…

La dernière usine de Banania en danger. Le marché français du chocolat en poudre a plongé de 27 % en sept ans.La dernière usine de Banania, située à Faverolles (Somme) est en très mauvaise posture. Selon des sources syndicales, Nutrimaine -c’est le nom de l’entreprise- est sur le point de fermer.

« S’il n’y a pas d’accord commercial, il y aura du grabuge » : le port de Douvres s’inquiète des conséquences du Brexit. La menace d’une sortie brutale de l’UE inquiète à Douvres. Un port essentiel pour les échanges commerciaux entre l’Angleterre et la France.

Brexit: le gouvernement britannique perd un vote clef au Parlement. Un signe de son extrême faiblesse avant même le début de cinq jours de débats électriques sur le traité de divorce de l’UE.

Le Danemark va déporter les criminels étrangers sur une île isolée. Sur le site d’informations danois The Local, plusieurs personnalités de l’opposition ont vivement critiqué ces mesures qualifiées d' »effondrement humanitaire ».

Le Qatar annonce qu’il quittera l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en 2019. La décision, selon le ministre de l’énergie, n’aurait aucun lien avec le blocus du Qatar par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, membres importants de l’OPEP ainsi que le Bahreïn et l’Égypte, et refléterait plutôt la volonté du Qatar de se focaliser sur la production du gaz.

Chanel bannit fourrures et peaux exotiques de ses créations. Après Gucci, Versace ou encore Jean-Paul Gaultier, c’est au tour de l’enseigne de la rue Cambon de faire un pas en avant vers une mode plus responsable.

Paris: la SPA annule le Noël des animaux « pour des raisons de sécurité ». Pas de Noël des animaux cette année. Le traditionnel rendez-vous de la SPA qui devait se tenir à Paris ce week-end place de la République, proposant à l’adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère, est annulé « pour des raisons de sécurité » à la suite des violences de samedi, a annoncé mardi la SPA.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  » En France, notre Espoir porte un Gilet Jaune ou l’espoir s’habille en Gilet Jaune »et en anglais « In France, our hope wears a yellow vest or when Hope dresses in yellow (*)

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

158 commentaires

Laisser un commentaire