Vos infos, liens, news ( et autres ) du 22 novembre 2018..

Bonjour à tous. Gilet jaune à l’Assemblée: 1500 euros de sanction pour Jean Lassalle. L’incident a été inscrit au procès-verbal de la séance et le parlementaire va subir une retenue sur ses indemnités parlementaires de 1500 euros.

Mélenchon accuse de corruption les « prétendus service d’investigation » des médias. Le chef de file de la France insoumise a franchi un nouveau cap dans son bras de fer avec les médias.

-440 euros par ménage : le pouvoir d’achat a bel et bien chuté entre 2008 et 2016 (avant de remonter un peu en 2017). BILAN – De la crise de 2008 à la presque fin du quinquennat Hollande en 2016, le revenu disponible des ménages a chuté en moyenne de 440 euros (soit 1,2%), révèle l’Insee. Les réformes de 2017 ont toutefois permis d’augmenter légèrement le niveau de vie des plus pauvres.

«Gilets jaunes»: Les autorités s’inquiètent du profil de certains manifestants.
Alors que le ministre de l’Intérieur dénonce la « radicalisation » du mouvement, le service central du renseignement territorial a identifié plusieurs « gilets jaunes » au profil troublant…

Violences à La Réunion: Emmanuel Macron annonce une réponse « intraitable »Violences à La Réunion: Emmanuel Macron annonce une réponse « intraitable ». « Ce qui se passe depuis samedi à La Réunion est grave. Nous avons mis les moyens et allons continuer à les mettre: nos militaires seront mobilisés dès demain pour rétablir l’ordre public. Nous serons intraitables car on ne peut pas accepter les scènes que nous avons vues », a écrit le chef de l’État sur son compte Twitter.

Hausse des taxes sur les carburants en janvier: « Cela mérite que nous y réfléchissions » (Bayrou au Figaro).

Un demi-milliard provenant de la cagnotte du diesel n’ira pas à la transition écologique. C’est une décision qui devrait faire bondir les « gilets jaunes », tout comme les écologistes. Alors que le gouvernement justifie la hausse des taxes sur le carburant au nom de la transition écologique.

RSF appelle à la retenue après une série d’attaques contre les journalistes par les “gilets jaunes”. Le mouvement des “gilets jaunes” donne lieu depuis plusieurs jours à d’inquiétantes agressions verbales et physiques à l’égard des médias et de BFMTV en particulier.

Manche : bloqué par les gilets jaunes avec son fils de 5 ans gravement malade, il témoigne. Trois heures d’attente pour finalement faire demi-tour. C’est la mésaventure connue lundi 19 novembre 2018 par un quadragénaire qui emmenait son fils de 5 ans, gravement malade, à l’hôpital de Necker de Paris

État d’urgence : l’un des premiers arrêtés interdisant les manifestations fin 2015 jugé illégal. Visant à interdire les manifestations sur la voie publique, l’arrêté se basait sur une loi qui ne permettait en fait d’interdire que les « réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ».

«Le plan Borloo est appliqué en catimini»… Où en est le plan banlieues de Macron, six mois après? Il y a six mois, Emmanuel Macron présentait sa «méthode» pour résorber les inégalités dans les banlieues…

«Le plan Borloo est appliqué en catimini»… Où en est le plan banlieues de Macron, six mois après? Il y a six mois, Emmanuel Macron présentait sa «méthode» pour résorber les inégalités dans les banlieues… Ce jour de printemps, Emmanuel Macron prononçait devant un parterre d’invités un long discours sur les banlieues sous le slogan « une chance pour chacun ». Ce qui a choqué les édiles ? Le ton et l’affront présidentiel fait à Jean-Louis Borloo, dont le rapport avait été enterré pour dévoiler un bouquet de mesures « décousu », selon Sylvine Thomassin, maire de Bondy, très en colère ce jour-là.

Perte du pouvoir d’achat : « On voit un affaissement global du niveau de vie en France depuis 2008 ». Mathieu Plane, de l’OFCE, réagit sur franceinfo après la publication par son Observatoire d’une étude indiquant que les ménages ont perdu en moyenne près de 500 euros de revenu entre 2008 et 2016.

Si votre gouvernement ne corrige pas très rapidement les choix faits en matière de logement, d’ici 20 ans,plus de 10 millions de personnes n’auront pas accès à un logement décent ou adapté et pour certains pas de logement du tout. Il est urgent d’agir !

L’OCDE appelle les Etats à se préparer à « des temps plus difficiles ». Les nuages s’accumulent pour la croissance mondiale: l’OCDE a appelé mercredi les Etats à se préparer à « des temps plus difficiles » et à jouer collectif plutôt que de s’engager dans une escalade commerciale.

Arrestation de Carlos Ghosn: Un actionnaire de Renault dépose plainte à Paris. Il demande réparation pour « abus de bien social » et « diffusion de fausse information au marché »…

L’Université quasi-gratuite torpillée par la Cour des comptes. Une augmentation de 297% des frais d’inscription de master et de 105% pour les doctorats. C’est ce que préconise la Cour des Comptes dans son dernier rapport.

Les bureaux de tabac vendront des bitcoins dès janvier prochain. La Confédération nationale des buralistes autorisera la vente de cette monnaie virtuelle dans au moins 3000 établissements à compter du 1er janvier 2019.

Découverte d’un abattoir pour tigres en République Tchèque. Après des années de recherches, la police tchèque a découvert près de Prague un abattoir empli des preuves macabres d’un trafic de tigres exploités pour leurs os, leur peau et leur griffes. Un trafic d’animaux rares utilisé souvent dans la pharmacopée chinoise.

Indonésie: un cachalot retrouvé mort avec 6 kg de plastique dans le ventre. Au total, près de six kilogrammes de plastique ont été découverts dans la carcasse de 9,5 mètres de long qui s’est échouée lundi dans le Parc national de Wakatobi, aux Célèbes, dans le sud-est de l’Indonésie.

Les effets du changement climatique ? ‘Un film d’horreur qui serait réel. Une équipe internationale de chercheurs a recensé pas moins de 467 catastrophes liées au changement climatique à travers le monde.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

145 commentaires

Laisser un commentaire