Vos infos, liens, news ( et autres ) du 31 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Popularité: Macron en forte baisse, Philippe limite les dégâts. Le chef de l’Etat perd dix points par rapport à une précédente enquête du mois d’août et près de deux Français sur trois (65%, +14) ont une «mauvaise opinion» de lui, tandis que 9% ne se prononcent pas.

L’Assemblée adopte les budgets 2019 de l’Elysée et des pouvoirs publics. Après avoir augmenté de 3% en 2018, la dotation de la présidence de la République est reconduite à l’identique pour 2019, à 103 millions d’euros.Marie-Christine Dalloz (LR) a plaidé pour davantage de transparence sur ce budget. « Une affaire estivale nous a rappelé à quel point il était difficile de retracer l’ensemble des crédits alloués au cabinet du président de la République », a-t-elle estimé en référence à l’affaire Benalla.

41 % des Français tentés par un pouvoir politique autoritaire.

Un journaliste de « l’Obs » victime d’un troublant cambriolage. Matthieu Aron a été victime d’un cambriolage à son domicile parisien. Seuls des ordinateurs ont été dérobés. Les voleurs savaient-ils qu’il travaillait sur l’affaire Alstom ?

Les notes de frais astronomiques du député LREM en charge des questions de défense. Les notes de frais laissées par l’élu interrogent, et notamment les repas facturés dans de prestigieux restaurants.

Raphaël Glucksmann va lancer un mouvement « citoyen, écologiste et solidaire ». Nommé « Place publique », le mouvement de Raphaël Glucksmann, Thomas Porcher et Claire Nouvian sera lancé au cours de la semaine, a annoncé l’essayiste lundi 29 octobre. Un mouvement politique qui n’a pas vocation à se présenter aux élections européennes, assurent ses fondateurs.

Scandale « CumEx » : un collectif citoyen dépose plainte pour évasion fiscale. « En Allemagne il y a eu des poursuites judiciaires sur ces faits, mais pas en France », souligne le député PS Boris Vallaud.

« C’était 7,50€ de l’heure, et là on est à 3€ par course » : un livreur Deliveroo dénonce la précarisation de son travail. Des coursiers ont manifesté pour exiger de meilleures conditions de travail.

Au Guatemala, des centaines de migrants se jettent dans un fleuve pour passer au Mexique. Plusieurs centaines de migrants venus du Honduras se sont lancés lundi dans la traversée du fleuve Suchiate, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique.

Tempête en Italie : 11 morts, Venise sous l’eau et fortes rafales de vent. Tout le pays est en alerte. Depuis ce dimanche, les inondations et les tempêtes de vent causent des dégâts en Italie.

Traversées de la Méditerranée : quand la jeunesse tunisienne, désespérée, se jette à la mer. Depuis l’été 2018, de plus en plus d’embarcations partent de Tunisie pour traverser la mer Méditerranée. En face, l’Union européenne grince des dents. Pourtant, Tunis ne réagit pas, ou si peu.

Répression brutale, service militaire, traque des migrants… Le Maroc face au retour de l’autoritarisme. Le Maroc est un pays de grands changements déclarés et de lents changements effectifs. Depuis quelques mois, c’est plutôt ce deuxième chemin que le Maroc a emprunté, regrette l’auteur de cette analyse.

Près d’un tiers des Français se chauffent moins faute de moyens. Selon cette étude publiée par le médiateur national de l’énergie, 15% des personnes interrogées déclarent avoir souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier.

Vente d’armes : un silence désarmant. L’enquête d’Anne Poiret “Mon pays fabrique des armes” fait plus que briser l’omerta entourant la vente d’armements, elle révèle aussi l’ampleur du déni. Et c’est juste terrifiant.

Bretagne: Chargé par un sanglier, un chasseur se blesse grièvement avec son couteau. un chasseur de 32 ans et sa femme se baladaient tranquillement sur un chemin lorsqu’ils ont croisé la route d’un sanglier.

Le cancer du poumon chez la femme en augmentation de 72%. Depuis les années 70, les tabagisme des femmes n’a cessé d’augmenter et avec lui, les maladies liées au tabac : cancers, insuffisance respiratoire, infarctus qui explosent depuis 15 ans.

Rapport du WWF sur la biodiversité : « On peut encore inverser la tendance si on s’en donne les moyens ». En France, « les succès peuvent être au rendez-vous » pour préserver les espèces, par exemple grâce aux actions des associations, affirme le biologiste Sébastien Moncorps.

Arles, Venise, Éphèse… Ces joyaux que le changement climatique menace de destruction. Selon une étude, 47 des 49 sites situés sur les bords de la Méditerranée et classés au Patrimoine mondial de l’humanité n’existeront plus d’ici la fin du siècle en raison de la montée des eaux ou de l’érosion. Certains sont déjà en danger et les scientifiques envisagent le déplacement de certains monuments.

La vie est en train de disparaître sur Terre mais, grâce à l’écologie politique, un autre avenir est possible. Notre civilisation peut et doit opérer le grand virage qui revisite notre relation à notre milieu naturel.

Les chiffres sont là, accablants. Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion.

Le profit avant tout… Total est autorisé à forer à proximité d’un récif corallien unique au monde. La Préfecture de Cayenne vient d’attribuer à Total l’autorisation de forer sur le permis de Guyane Maritime, au large des côtes guyanaises », « Nous sommes aujourd’hui mobilisés pour préparer la campagne de forage que nous souhaitons démarrer d’ici à la fin de l’année à partir de la base logistique de Cayenne ».

À Hambach, des milliers d’activistes débordent la police pour en finir avec le charbon. Hambach, en Allemagne, près de Cologne, est devenue le symbole de la lutte contre les énergies fossiles qui dévastent le climat. Ce week-end, une grande manifestation de désobéissance civile a réussi à bloquer la mine. Le but : en finir avec le charbon.

La Cnil met en demeure l’école 42 pour « vidéosurveillance excessive ». L’école 42 digne de « 1984 » ? Dans une décision datée du 8 octobre mais publiée ce mardi, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a mis en demeure l’école d’informatique fondée par Xavier Niel, à l’issue d’un contrôle réalisé en février dernier.

Stockage de données en poudre : l’invention qui va remplacer les clés USB. Le stockage de données en poudre, voilà une idée qui pourrait sembler totalement surréaliste. Et pourtant, les chercheurs de l’Université de Gand, Belgique, sont parvenus à développer cette technologie. Une innovation qui pourrait bien remplacer les clés USB et les disques durs dans un futur pas si lointain…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

122 commentaires

Laisser un commentaire