Vos infos, liens, news (et autres ) du 24 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Meurtre de Jamal Khashoggi: Macron refuse de répondre sur les ventes d’armes à Riyad. L’Allemagne a appelé les Européens à suspendre tout nouveau contrat d’armement avec l’Arabie saoudite tant qu’elle n’aura pas fait la lumière sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi…

L’UE refuse le budget de l’Etat italien. Mardi, la Commission européenne a rejeté le budget 2019 présenté par la coalition au pouvoir formé de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles. C’est une première au sein de l’UE.

Brexit : Paris fait un geste pour les hauts salaires. Les députés ont adopté vendredi un amendement visant à garantir temporairement un taux de taxation de 30 % pour les bonus des gérants de fonds d’investissement venant à Paris.

Amazon en guerre contre les syndicats. Le magazine en ligne américain Gizmodo a révélé fin septembre l’existence d’une vidéo interne destinée aux cadres d’Amazon. Son but : prévenir et enrayer toute création ou action de syndicats dans l’entreprise.

Le Parlement européen garantit un accès universel à l’eau potable. C’était la demande citoyenne du mouvement Right2Water (droit à l’eau) qui a rassemblé près de deux millions de signatures. Le Parlement l’a votée ce mardi 23 octobre, à Strasbourg.

En Allemagne, l’AfD encourage les élèves à dénoncer leurs enseignants. Le parti d’extrême droite AfD lance lundi à Berlin une page internet sur laquelle les familles d’élèves pourront dénoncer les enseignants jugés trop critiques envers l’extrême droite. D’autres Länder vont suivre le mouvement. L’affaire provoque un tollé dans le pays

Afghanistan : un interprète de l’armée française tué dans un attentat. Qader Dawoudzai avait candidaté deux fois pour avoir un titre de séjour en France mais avait essuyé un refus. Il est décédé samedi 20 octobre dans un attentat à Kaboul.

500 tonnes de faux médicaments saisies lors d’une opération d’envergure Un coup de filet policier international qui a débouché sur plus de 850 arrestations, a annoncé mardi Interpol, qui a coordonné l’opération. internationale.

Au Canada, des milliers d’autochtones n’ont toujours pas l’eau potable chez eux. Pourtant, le Premier ministre Justin Trudeau s’était engagé à résoudre ce problème qui mine les réserves des Premières Nations depuis des années.

Arabie saoudite : 12 milliards d’euros de commandes d’armes à la France en neuf ans. Malgré la polémique Khashoggi, Emmanuel Macron est attendu en fin d’année dans le royaume, gros client de la France, pour signer de nouveaux contrats.

Arabie saoudite : « MBS a placé sa propre mère en résidence surveillée ! » Fuyant Riyad, un proche de la famille royale saoudienne vient d’arriver à Paris. Il a confié au « Point » son témoignage exceptionnel.

Madagascar. Des milliers de personnes sont maintenues en détention préventive injustifiée, excessive et prolongée dans des conditions qui mettent leur vie en danger. Les conditions de détention, déplorables, s’apparentent à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

RDC: Ebola hors de contrôle. Si cette épidémie, qui a déjà fait au moins 150 morts, n’est pas encore sous contrôle, c’est que l’épicentre s’est depuis lors déplacé à Beni, fief du groupe armé ADF (Allied Democratic Forces) qui multiplie les attaques contre des civils, compliquant la riposte sanitaire.

Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs, privilégiant ainsi pour ces engins les pistes et bandes cyclables.

L’école est plus inégalitaire en France que dans la plupart des pays développés (classement Pisa).

Une meute de treize loups prise en photo dans la Drôme, du jamais vu en France. Une meute d’une telle ampleur n’avait jamais été recensée en France.

Alimentation: le quart des additifs «à risque» (étude). Un quart des additifs alimentaires autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à bannir, compte tenu des « risques » qu’ils présentent pour la santé

Virus du Nil : une épidémie sans précédent. Dans le sud de la France, 24 cas ont été enregistrés. On en dénombre 550 en Italie et plus de 300 en Grèce.

Charente-Maritime. Une « prime au mérite » pour les chasseurs qui tueront le plus de renards roux. La Fédération des chasseurs de Charente-Maritime a créé la polémique avec un challenge destiné à encourager l’abattage massif des renards roux. Elle distribuera une « prime au mérite » au chasseur qui en aura tué le plus. Les associations de défense animale dénoncent une initiative inutile et irresponsable. L’association One Voice a porté plainte.

Animaux en danger : des photos pour dénoncer des disparitions annoncées. Pour sensibiliser le grand public à la cause des animaux sauvages, le photographe Tim Flach leur a tiré le portrait.

Du plastique découvert dans les selles de huit volontaires. Une étude originale, sur un échantillon limité de huit cobayes humains, démontre le côté ubiquitaire du plastique qui entre dans notre alimentation.

Pollution aux hydrocarbures : 37 plages du Var toujours touchées. Cent-cinquante personnes sont mobilisées pour le nettoyage de ces plages fermées au public en ce début de vacances de la Toussaint.

La NASA découvre un étrange iceberg rectangulaire. Non, la photo n’est pas truquée, On y voit un iceberg de forme presque parfaitement rectangulaire, comme s’il avait été découpé par une machine. Pourtant, il s’est formé naturellement.

Même désinstallées, des applications peuvent vous traquer. Selon une enquête de Bloomberg Businessweek, des applications mobiles font appel à des sociétés spécialisées capables de cibler avec exactitude les utilisateurs qui les désinstallent.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Chiapas, Feu et Parole d’un peuple qui dirige et d’un gouvernement qui obéit… (L’essentiel de l’EZLN en version PDF)

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

90 commentaires

Laisser un commentaire