Médecine : les jours du numerus clausus sont comptés…

Un peu plus d’étudiants en médecine et de fait, des médecins supplémentaires. Partagez ! Volti

*********

Alexandre pour Le Citoyen Engagé

Emmanuel Macron veut tenir sa promesse faite aux étudiants en médecine lors de sa campagne présidentielle. Il veut en effet, mettre fin au fameux « numerus clausus » qu’il a jugé périmé, injuste et inefficace. L’annonce officielle est prévue pour le 18 septembre prochain, mais déjà les syndicats des étudiants et France Info l’ont annoncé ce mercredi 5 septembre.

Petit rappel de ce qu’est le « numerus clausus ».

Le numerus clausus est un système d’admission qui limite le nombre de places ouvertes au concours d’entrée en première année de médecine à 1971 places seulement. À l’époque de son instauration, il permettait alors de limiter le nombre d’étudiants admis en PACES (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).

Ce dispositif est aujourd’hui totalement obsolète, car il ne répond plus aux besoins réels de la population française en agents de santé qualifiés et diplômés. Il est également injuste pour les 60 000 étudiants qui s’inscrivent chaque année au concours dans l’espoir de pouvoir entrer en faculté de médecine. En effet, Emmanuel Macron souhaite mettre fin à cette sélection basée essentiellement sur la capacité de mémorisation des candidats.

Il faut savoir que près des ¾ des candidats échouent au concours à cause de ce mode de sélection alors que beaucoup d’entre eux auraient fait de très bons médecins. Toute une génération a déjà expérimenté l’échec et l’abandon d’une formation médicale pour se tourner vers d’autres filières qui ne correspondaient pas à leur aspiration de départ.

Entrer en première année de PACES

Pour cette rentrée, le nombre de places minimum passera à 8 205 avec la possibilité pour les universités de revoir ce nombre à la hausse en fonction des demandes.

Source Le Citoyen Engagé

 

5 commentaires

  • mirzabad mirzabad

    hé oui, je le rappelle avant que Norbert ne le fasse, tout ça, c’est à cause du TFUE…
    Je lui laisse le soin de citer l’article, pas assez calé, moi…

  • predateur

    je mis perd ,c est une bonne ou mauvaise nouvelle ….aprés …..« Depuis que sont venus les docteurs, les gens de bien ont disparu »……

  • hello,
    c’est comme ds toutes corporations. il y a des personnes bien a leur place qui font tres bien leur metier qq soit la specialite qu’ils exercent. et puis il y a des gens qui font un metier uniquement pour gagner de l´argent ou avoir un statut social. croire que tous les medecins sont des bons a rien et des vendus aux lobbies c’est aussi stupide que de croire que tous les medecins ont la vocation. Notre societe est tres perturbée par les codes qu’elle utilise pour categorier les individus, donc si on a une vision bisounourse des choses , c est difficile de comprendre a qui l’on a affaire. une fois debarassée des codes et conventions ( diplomes, ecoles, metiers, cultures, mode etc…) la personne apparait pour ce qu’elle est vraiment et non plus pour ce qu’elle pretend etre. cela a toujours ete comme ca. je me souviens avoir lu un texte écrit il y a 3000 ans par un égyptien qui mettait en garde son fils contre les apparences. rien a changé si ce n’est le décorum. nous sommes ds une societe de surabondance et le trop submerge le meilleur pour ne rendre visible que le médiocre.

  • xc

    Le numerus clausus n’élimine pas tous les incompétents, mais les plus incompétents, ou les moins compétents.

    • Isil Isil

      C’est cela. Ces médecins plus incompétents que la moyenne recrutés à la louche seront VOS médecins, pas ceux de l’élite qui se refilera les bonnes coordonnées comme elle a toujours fait.
      Une médecine à 2 vitesses ou 3 qui mènera plus vite encore au cimetière ceux qui sont rien, les sans-dents. Les trop nombreux.
      Pendant que tous vos proches crèveront d’un cancer, vous verrez les ordures survivre des années avec le même cancer que celui de tonton balayé lui en 6 mois.
      On a pas droit au meilleur, seulement aux essais thérapeutiques et aux machines détraquées.
      >:(

Laisser un commentaire