La Smart Home à la conquête de l’Europe …

Et pour les récalcitrants, pourra t-on trouver des objets non connectés à l’avenir ? Les férus de domotiques sont à la fête, avec un simple smartphone, ils peuvent tout piloter dans la maison. Il vaut mieux ne pas penser aux pannes… Partagez, Volti

*********

En voie de disparition/Pixabay

Auteur pour Statista . Url : https://fr.statista.com/infographie/11832/part-logements-equipes-appareils-intelligents-smart-home/

Le salon IFA 2018 dédié aux nouvelles technologies grand public lance sa rentrée demain à Berlin. Il donnera un tour d’horizon des nouvelles tendances de l’innovation, dont les objets connectés et l’électroménager intelligent qui sont devenus les maîtres-mots du salon high-tech ces dernières années.
Au regard des données actualisées du Digital Market Outlook de Statista les maisons des Européens sont de plus en plus intelligentes. En 2018, il est estimé que 10,4 % des logements français sont équipés d’appareils connectés, soit une progression d’environ 3 % par rapport à 2017. Cela reste néanmoins bien moins qu’en Norvège, où plus de 30 % des logements en disposent. Dans l’ensemble, les pays du Nord de l’Europe sont les plus avancés dans l’adoption d’objets connectés pour la maison.

Infographie: La Smart Home à la conquête de l'Europe | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Voir aussi :

 

L’enceinte connectée, premier pas vers la smart home ?

Home Smart Home

La maison connectée, un marché d’avenir

29 commentaires

  • GROS

    C’est justement ce que je compte faire.
    Quand on voit qu’on trouve sur AliExpress des modules domotiques en tout genre pour des prix très raisonnables, ça devient très accessible.

    • Je suis entièrement d’accord avec @Gros.
      Le top c’est de le faire soi même, via les arduinos.

      On y coupera pas, sauf si on est propriétaire.
      Et encore, la législation nous en imposera contre notre volonté.

      Exemple: médiatisation des incendies(malgré le risque tactique vis à vis du Linky) Y a pas une lois qui oblige à installer des détecteurs de fumées partout ?
      Tôt ou tard, ils devront soit etre raccordés aux réseaux (pompier par ex), soit à une boîte noire. Le lobby des assureurs quant à la législation des produits HiTech est impressionnant.

      Pour vous en donnez un autre exemple, dédicace aux végans qui se vantent de rouler à fond ( je suis toujours fasciné par ce genre de fonctionnement cognitif qui veut que tuer une poule soit plus grave qu’une famille humaine, c’est ça l’éveil spirituel ? Haaaaaaaaaaaan).
      Lorsqu’une une voiture récente prend un choc, le tableau de bord électronique se fige : vitesses compteurs, clignos, etc…
      Au pire c’est enregistré dans l’ordinateur de bord..

      Pour vous donner la mesure du commerce de Data
      https://www.google.fr/amp/s/www.journaldunet.com/solutions/dsi/1208267-les-secrets-de-l-usine-de-renault-dans-big-data/%3foutput=amp

      Bref , intéressez vous à l’électronique ou l’informatique, garantes de vos libertés futures.

      On peut très bien faire de la domotique filaire… Ou à double clés.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Pour les detecteurs de fumées, conseil de pro:
        Vérifier les piles chaque trimestre (y a un bouton), et si c’est Chinois, jettez le, prenez Allemand.
        :)

      • sombre

        « Pour vous en donnez un autre exemple, dédicace aux végans qui se vantent de rouler à fond ( je suis toujours fasciné par ce genre de fonctionnement cognitif qui veut que tuer une poule soit plus grave qu’une famille humaine, c’est ça l’éveil spirituel ? Haaaaaaaaaaaan). »

        Les véganes ne sont pas spéciste : ils ne font pas de distinctions entre animaux, ils sont pour nous tous au même plan d’importance. Il n’y a pas « d’éveil spirituel » non plus, au mieux une prise de conscience de leurs impact. Je me demande quand même, dans ton message, quel est la raison qui ta fait écrire sur les véganes !

        • Dedicace: forcemment à un lecteur ou commentateur LME.

          Vegan qui se vantent de rouler à fond : pas juste vegan.

          Les vegans ne sont pas spécistes : toi par contre tu généralises ta parole en l’élargissant à ta vision de ta cause ou dogme, c’est selon.

          La raison? Bah après avoir lu ton commentaire hautement interprétatif du mien et le hooliganisme qui en découle , je ne suis plus sur de rien https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • sombre

            Excuse moi, je suis pas réveiller depuis longtemps mais j’ai beau lire ton message : je comprend rien. J’espère ne pas passer pour un hooligan, j’ai essayer de te faire voir notre façon de raisonné mais c’était en rien agressif.

            • Ne te tracasse pas Sombre, ADD adore parler de Orné et moi, il ne peut s’en empêcher, moi perso je trouve ça mignon tout pleins, en générale je ne répond même plus..

              Mais vu que tu te trouve désappointé par sa prose obscure pour qui ne sait de quoi il parle, je te met au parfum.

              Il se trouve que Orné et moi on possèdent 2 puissantes berlines, c’est notre petite folie, on a pas d’enfants, pas de dette pas de loyer, on bossent dure, on peux bien se permettre se petit plaisir . Et pour Orné qui pour son activité professionnelle lui fait parcourir la Belgique, c’est pas tellement du luxe et oui il lui arrive parfois de rouler vite, la patience n’étant pas sa qualité 1ere….

              Belle journée !

              Akasha.

            • @sombre:
              Pas de problème, comme déjà dit, je te jette pas la pierre, j’ai tenu bon longtemps, mais un jour j’ai plongé moi aussi :)

              Après j’aurais du préciser que je mettais en exergues les contradictions grand discours/ application de certains de nos pairs.

              @Sakasha
              Pour tes réponses, après un long et intense travail de ma part,au mépris du danger et des sacrifices de la e-reputation qui anime mon pseudo, enfin tu as viré la partie ego virtuel de ta conception de l’Image du monde lors d’un débat.

              N’empêche , tu semble rester dans une certaine contradiction , qui t’es personnelle, à condition que tu ne l’étale pas ici, en public.

              Mais comme tu l’étales encore par ci par là, en tant qu’Adorateur du saint Equilibre des forces, je me dois de mettre en exergue tout ce flan qui t’es personnel,certes , mais publiquement évoqué, et en contradiction de l’esprit qui semble vous animer.

              Deux exemples: Orné dit qu’il a fracassé un pédo. Très bien.
              Mais si il rend paraplégique ou orphelin un gamin, va t il se faire seppuku ? :)

              Toi Akasha tu dis que les amateurs de SF sont les couples les plus solides. Mais tu as souvent raconté tes hauts et tes bas feux-de-l’amour-iste avec Orné…
              Donc vous êtes mi fan de SF ? :)

              Au nom de la rose, des lecteurs, commentateurs ou amis qui en pensent pas moins.

              https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

              Ps: j’ai pas parlé des berlines et autres iphone X, pas mal comme contradiction aussi :)

              • M.G. M.G.

                Sac à chats https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
                J’adoooore …

                M.G.

                • Salut Add,

                  Bien entendus qu’on est pas parfait et que parfois on est dans la contradiction et c’est parfaitement assumé.

                  On a jamais prétendu être arrivé, mais qu’on poursuis notre chemin avec tout ce que cela sous entend. Ils nous restent des bribes de matérialisme et on tiens à montré une image sincère et réaliste de notre « décontamination matérialiste ».

                  Il faut aussi tenir compte que dans notre démarche il y a une bonne part de second degrés et dérision, ainsi par exemple le coup des amateurs de SF était à prendre au second degrés. Mais je vous concèdent volontiers que par écrit c’est pas toujours perceptible.

                  C’est clair que notre couple a connu des hauts et des bas, c’est une histoire longue de plus de vingt ans avec de multiples rebondissements digne des feux de l’amour (rires).

                  Ayez bien en tête qu’on ne crains pas se montrer en êtres imparfait et qu’on ne se prend pas au sérieux contrairement à ce qu’on pourrais imaginer, mais tout en ayant malgré tout une conception sérieuse de la vie, des principes et une étique.

                  Une petite mise au point qui je l’espère sera salutaire pour les personnes qui n’ont pas encore bien compris notre démarche, je sais que pour d’autres ils l’ont bien imprimée.

                  Orné

    • Pinpin

      Help……

      Dans un monde de surconsommation,
      de respect de la nature….
      De necessité de décroissance…
      Ou de plus en plus de gens prennent conscience du danger du tout connecté….
      Dans une société de surveillance absolue ou pas un jour ne passe sans que l’on soit surveillé, calculé, paramétré, mesuré exploité par le tout connecté…
      Quand je huuuurle à la décroissance, au retour à la nature, à la simplicité…
      …….

      et que je lis…..
      « on trouve sur AliExpress des modules domotiques en tout genre pour des prix très raisonnables, ça devient très accessibles »…

      ou encore….
      « intéressez vous à l’électronique ou l’informatique, garantes de vos libertés futures » (<=merci gros....pour le correctif....) Je me rend compte que finalement, j'ai des limites à mon empathie..... Suis je vraiment un homme des cavernes....? Décalé de la société ou suis-je vraiment un utopiste baba cool et réveur...? De mon point de vue.... ce genre de commentaire prouve la l'immensité de l'irresponsabilité humaine.... Pour paraphraser Charles..... Il est dejà trop tard..... pour beaucoup....Mais tout n'est pas perdu....pour certains....!!! Je souhaite à tous les tout connectés, une magnifique journée..... Smart.... A tous les autre, une superbe journée vers la recherche de l'équilibre et du bonheur.......

      • GROS

        et que je lis…..
        « on trouve sur AliExpress des modules domotiques en tout genre pour des prix très raisonnables, ça devient très accessibles »…

        ou encore….
        « on trouve sur AliExpress des modules domotiques en tout genre pour des prix très raisonnables, ça devient très accessibles »

        Oui, d’accord, tu as lu deux fois la même chose. Bon, si ça te permet de vraiment bien comprendre, alors pourquoi pas.

        Sinon, ne t’en fais pas, je ne suis pas exempt d’équilibre et de bonheur, loin de là.
        Merci de t’en soucier. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • Lorsque tu es propriétaire Pinpin et que logiquement tu assures ton bien, tu es obligé de respecter certaines choses, comme mettre des détecteurs incendies et pire un système d’alarme lorsque tu assure tes biens. Sinon en cas de sinistre ou de vol, tu es bombons… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          Akasha.

        • Pinpin

          … et de l’automatisation et un linky et ne plus lire les fake news et ne plus dire a ses enfants ce qu’on veux….. et à quoi encore, on est ‘bien obligé parce que les chefs l’on dit…’….!!

          Mouton nous sommes, moutons nous resterons…. enragés d’accord, mais vaccinés quand même….

          Bisous AKA….. Désolé, je suis réglé ce matin… j’ai décidé que c’était mon droit égalitaire….!!!

          • GROS

            On appelle ça des hémorroïdes.

          • Pinpin, je comprends ton désarroi. Je le ressens aussi.
            J’ai appris encore la mort par suicide d’une personne qui ne supportait plus les ondes électromagnétiques.

            Alors laisse chanter ce qui ne voient pas arriver la catastrophe sanitaire (en plus de celle du contrôle des masses). On ne peut rien faire de plus…

            Le plus triste, pour moi, ce sont les enfants et les animaux qui n’ont pas demandé à vivre en permanence dans un tel électrosmog.

            Les problèmes sanitaires sont en train de se multiplier, mais tant que les gens ne font pas le lien, ils imaginent encore que c’est le sort qui leur tombe dessus. Quand ils le feront, ils viendront pleurnicher auprès de l’Etat qui leur rira bien au nez.

      • GROS

        Au fait :

        « au retour à la nature »

        Ah ? C’était quand, la dernière fois ?
        Encore une expression bien nébuleuse…

        • Pinpin

          bhen hier mon gros….. j’ai meme eu la chance magnifique d’être salué par des dauphins…. Je leur ai parlé de toi…..
          Et pour ce qui est de la nébuleuse, tu ne crois pas si bien dire, on s’est endormis sur la plage en regardant les étoiles filantes…..

          Et ta journée sans tv, c’était quand la dernière fois…..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          je te souhaite malgré nos évidentes différences une sincère et magnifique journée….

  • M.G. M.G.

    J’attends avec impatience de voir la tronche déconfite de tous ces hyper-con-nectés le jour ou nous subirons une grosse panne électrique. Je ne dis pas qu’il faut s’éclairer à la bougie, mais tous ceux qui petit à petit vont arriver à dépendre 100% de la fée électricité risquent de couiner un jour ou l’autre.

    Un exemple qu’une amie m’a rapporté :
    Il y a quelques années lors de travaux à Montpellier, une pelleteuse à arraché un câble souterrain. Résultat : un quartier sans électricité durant environ une semaine. L’appartement de l’amie en question étant équipé 100% électrique, elle a vécu une semaine dans le noir (volets électriques fermés), sans éclairage, sans chauffage, sans eau chaude, sans pouvoir cuisiner ni même faire un café, sans téléphone (box), etc … Je vous laisse imaginer la galère quand il faut se laver pour aller bosser et prendre tous ses repas dehors. Heureusement que sa porte d’entrée ne possédait pas de gâche électrique, sinon c’était « panic room » (un excellent film) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    S’équiper en accessoires dépendants de l’électricité c’est peut-être fun aujourd’hui, mais si j’ai un conseil à donner : parallèlement, équipez-vous de matériel autonome …

    M.G.

    • GROS

      J’ai aussi une boite d’allumettes. C’est bon.

    • J’ai distribué 300 bougies Ikea cet hiver dans mon entourage.
      J’ai même du expliquer comment se raser au blaireau à un mec de 20 ans mon ainé….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      Mais je compte bien me fabriquer un drone taser ou une lampe Philips avec variateur couleur/lumière par télecommande :) Bon, là je me suis fait une station météo et un detecteur de sangliers qui buzz et qui compte (bientot flash lumineux, chasse via épilepsie prévue :) ). Le tout pour 30€ maxi et avec des connaissances éléctriques du style ne pas mettre ses doigts dans la prise.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      @ M.G. tu m’as enlevé ma réponse https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      L’histoire de ton amie m’a amusée car c’est à quoi je pense depuis longtemps devant l’engouement des bobos pour le tout connecté ! j’attends la bonne grosse panne pour m’esclaffer méchamment et bruyamment devant la tête des « victimes ». https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Mais autre chose de plus sérieux pourrait bien se produire : une « bonne » grosse guerre avec ses coupures d’électricité toute la journée comme j’en ai connues lorsque j’étais enfant ! une heure le matin l’hiver, une heure à midi et une heure le soir seulement pour s’éclairer ! Alors le tout connecté, quel rire !
      j’ai changé mon réfrigérateur il y a quatre ou cinq mois environ, quelle galère pour en trouver un « normal » le vendeur qui vantait le frigo intelligent n’en revenait pas de me voir si têtue, il était éberlué le brave homme ainsi que la chargée de rayon… cela m’a valu un bonne pinte de rire en sortant du magasin ! Pour finir comme je n’y trouvais pas ce que je voulais, j’ai filé dans un autre magasin de la même marque où enfin, et sans difficulté j’ai eu satisfaction,c’est une marque allemande qui est venue à mon secours, comme c’est celle que je préfère c’est bien tombé !
      Ayant refusé le Linky d’un autre côté, et connaissant la hargne d’Enedis, je me prépare à ne plus avoir d’électricité un jour, donc toutes mes dispositions sont prises au cas où… donc aucun problème ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Idem pour moi, GDP !
        Ce qui me ferait rire (si je ne connaissais pas plus le problème que ça), c’est qu’Enedis, pour répondre aux détracteurs – euh, aux empêcheurs de se connecter en rond – qui prétendent – à juste titre- que le Linky permet de savoir si on est là ou non,
        affirme que, justement, le Linky permettra de connecter son alarme !!
        Ben voyons… non seulement on paie ce foutu compteur, mais en plus, il faudra s’acheter une alarme ? Sans compter toute l’installation électrique à revoir puisque la plupart ne sont pas aux normes…

  • CryptoKrom

     » L’enceinte connectée, premier pas vers la smart home ?  » …elle accouche quand l’enceinte ?
    et les Smart « Hom-me » c’est pour quand ?
    on a deja les Smart-ies… mais là …hum https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Qu’on arrête de parler d’intelligence ! Même les humains ne le sont pas ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Il n’y a rien d’intelligent dans la domotique…