Vos infos, liens, news ( et autres ) du 23 août 2018…

Bonjour à tous. Réforme constitutionnelle, budget, pauvreté… les dossiers qui attendent le gouvernement. Alors que le gouvernement a fait sa rentrée mercredi à l’occasion d’un conseil des ministres, tour d’horizon des dossiers sensibles qui seront débattus dans les prochaines semaines.

Budget: l’État envisage des «hausses franches» et des «baisses nettes». Traditionnellement délicate, l’équation budgétaire s’est encore compliquée cette année avec une croissance moins bonne que prévu.

Emmanuel Macron à ses ministres : « On ne lâche rien ». « Ne croyez pas que je vais lâcher quoi que ce soit », a martelé le président, mercredi, lors du premier conseil des ministres de l’an II de son quinquennat.

Parcoursup: comment le gouvernement joue sur les chiffres pour tenter de rassurer. Près de 16.000 candidats sont toujours en attente d’une première affectation mais 47.000, considérés « inactifs », ne sont pas pris en compte.

Palmarès des hôpitaux et cliniques : les nouveautés 2018. « Le Point » a mis au banc d’essai 1 400 établissements de santé pour 73 spécialités et propose, en exclusivité, un classement des Samu de France.

Des handicapés dénoncent la politique du gouvernement : « Avec la loi Elan, le vase déborde ». Avec d’autres personnes handicapées, la présidente de l’association Handi-social, Odile Maurin, a stoppé mercredi matin dans le Gers un convoi transportant des pièces de l’A380 pour protester contre le projet de loi Elan,

Une femme de 74 ans violée dans la rue à Montauban, un suspect arrêté et écroué. L’agresseur présumé a été interpellé une demi-heure après l’alerte, il s’agit d’un homme de 35 ans, d’origine martiniquaise, préparateur de commande dans une entreprise de logistique de Tarn-et-Garonne.

Sondage : l’image d’Emmanuel Macron se dégrade. Les Français sont 54% à juger l’action du chef de l’Etat décevante, selon un sondage Elabe. Seulement 14% l’estiment « satisfaisante ».

Seine-et-Marne. Un djihadiste présumé, vivant à Meaux, a été libéré de prison par erreur. Après une erreur d’un juge d’instruction, un djihadiste présumé a été libéré de prison.

Le chef de l’Etat islamique appelle à poursuivre le « djihad ». Abou Bakr Al-Baghdadi réapparait pour la première fois depuis près d’un an dans un enregistrement de cinquante-cinq minutes.

La militante saoudienne Israa al-Ghomgham risque la décapitation. La justice saoudienne a réclamé lundi la peine de mort à l’encontre de cette activiste qui pourrait devenir, à 29 ans, la première femme à être exécutée pour avoir défendu les droits de l’homme dans le royaume.

En Chine, les musulmans premières victimes de la surveillance de masse. Le gouvernement cible particulièrement les minorités musulmanes du Xinjiang concentrées dans une région située à l’opposé des capitales économiques et politiques chinoises. Comme le souligne un article de The Atlantic, la région fait donc office de zone de test à grande échelle pour les technologies de contrôle dernière génération et les programmes de propagande au sein de camps de rééducation.

Contribuables, attention aux bugs dans les avis d’imposition. Des données mentionnées dans les déclarations de revenu en ligne, en juin, sont passées à la trappe sur les avis d’imposition de certains contribuables.

Après Fukushima, quatre entreprises du nucléaire discutent d’une alliance au Japon. Le quotidien Nikkei a révélé le 22 août que Tepco, Hitachi, Toshiba et Chubu Electric Power envisagent un partenariat pour démanteler les anciens réacteurs. L’accord pourrait s’étendre à la construction et à l’entretien de centrales nucléaires

Yonne : un village est privé d’eau potable depuis deux ans. Depuis 2016, les habitants de la commune bourguignonne d’Étais-la-Sauvin (Yonne) doivent se passer d’eau courante. En cause, la pollution des nappes phréatiques aux pesticides et la vétusté des canalisations du village.

Emploi. Ces cinq métiers sont menacés par l’intelligence artificielle. La robotique et l’intelligence artificielle menacent de disparition certains métiers.

Cannabis : « Fumer des joints en présence d’enfants les expose à un tabagisme passif très exacerbé ». Les intoxications accidentelles au cannabis chez les enfants, principalement chez les moins de deux ans, ne cessent d’augmenter, alerte l’Agence du médicament…

La Chine contrainte d’abattre des milliers de porcs atteints de la peste. Pour le moment, pas moins de 20.000 bêtes ont été abattues. La Chine est le premier marché du porc dans le monde, avec environ 500 millions d’animaux.

Hautes-Alpes : les communes prennent des précautions face à l’épidémie de fièvre charbonneuse. L’épidémie inquiète de plus en plus les éleveurs… Les cas de fièvre charbonneuse explosent dans les Hautes-Alpes. L’épidémie touche les vaches, les chèvres ou encore les moutons.

La livraison de médicaments à base de valsartan va être limitée en pharmacie. Des tensions d’approvisionnement existent depuis le rappel au moins de juin de certains de ces médicaments en raison de la détection d’une substance indésirable.

Agro-chimie : le pesticide Folpel est absolument partout ! le Folpel ! Aussi appelé Folpet, ce pesticide de Bayer – au même titre que le glyphosate de Monsanto – est sans conteste celui que l’on retrouve le plus dans l’air ambiant en France.

Confondu avec une aurore boréale, « Steve » est un phénomène lumineux inexpliqué. Un halo lumineux, bien connu des observateurs du ciel du Grand Nord, commence à intéresser les scientifiques. Contre toute attente, ce ne serait pas une simple aurore boréale.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : APPEL À REFUSER LES COMPTEURS COMMUNICANTS ! Il ne s’agit pas de revenir à l’âge de pierre

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

160 commentaires