Vos infos, liens, news ( et autres ) du 1er août 2018…

Bonjour à tous. Vu d’Allemagne. Motions de censure : Macron doit abandonner la posture du Roi-Soleil. Elles doivent faire prendre conscience au président de la République qu’il doit changer de style s’il veut accomplir son programme de réformes, vu d’un bon œil par l’Allemagne.

 Matthieu Orphelin, député LREM : « Nous voterons sans problème un texte sur la PMA pour toutes ». C’est ce que TÊTU a demandé au député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. Celui-ci en profite pour faire son coming-out médiatique.

Affaire Benalla : « Une communication à la Trump : on assume et on attaque ». Alexandre Benalla a lancé une contre-offensive médiatique ces derniers jours.

Les arrêts maladie coûtent plus cher avec la retraite à 62 ans. Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme des retraites en 2019, on commence à peine à mesurer les conséquences de la dernière en 2010.

Le gouvernement renonce à son objectif de 2% de croissance, annonce Bruno Le Maire. le ministre des Finances Bruno Le Maire mardi, reconnaissant que les prévisions de 2% pour 2018 ne seront pas atteintes.

Amazon, La Poste, FDJ, RATP, Société générale : l’État épingle les mauvais payeurs. Depuis 2009, la loi plafonne les délais de paiement. Pour inciter les entreprises à s’y conformer, l’État n’hésite pas à publier la liste de celles qui se sont vues infliger une amende

En Italie, « un racisme exacerbé depuis l’arrivée au pouvoir de Salvini ». L’Italie a connu ces derniers jours une série d’agressions racistes.

Polémique en Italie après qu’un navire a reconduit des migrants en Libye. Ces dernières années, les garde-côtes italiens coordonnaient ces opérations et les migrants étaient conduits en Italie. Mais depuis juin, Rome se défausse sur les garde-côtes libyens.

Nicaragua : fuyant les violences, au moins 23 000 personnes ont gagné le Costa Rica depuis avril. Ce pays d’Amérique centrale est en proie à un mouvement de contestation antigouvernementale qui a déjà fait plus de 300 morts.

RDC: après Ebola, une « fièvre » touche l’est. A peine libérée de sa neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face dans l’est du pays à une « fièvre » en cours d’analyse, rapportent des sources sanitaires dont un médecin qui parle de quinze morts.

84% des Algériens prêts à s’expatrier pour un emploi, selon une étude américaine. L’Algérie attire de plus en plus de talents internationaux. Pourtant, 84% de ses ressortissants sont prêts à s’expatrier pour un emploi.

Ile de France : la gangrène des décharges sauvages prend de l’ampleur. 7000 tonnes sur une trentaine d’hectares. Les monticules d’ordures sont partout, dans les forêts, les sentiers, près des cours d’eau, causant des pollutions.

Assèchement du Doubs: « Dans 20 ans, l’eau vaudra plus cher que le pétrole ». Une réunion d’urgence est prévue mardi pour évoquer l’assèchement du Doubs entre Pontarlier et Morteau, en France voisine. Du jamais vu depuis plus de 40 ans, selon un garde-pêche de la fédération départementale.

Le surpoids et l’obésité en baisse chez les garçons. L’épidémie d’obésité semble enrayée chez les garçons, mais pas chez les filles, selon un rapport de Santé publique France.

Parkinson : un traitement révolutionnaire essayé sur l’homme. Des chercheurs japonais ont annoncé lundi qu’ils allaient procéder au premier essai d’un traitement de la maladie de Parkinson par des cellules souches « iPS ».

Un tiers de la consommation électrique française est renouvelable. Jusqu’à 10 % de l’électricité renouvelable consommée en France au deuxième trimestre provient des nouvelles filières (éolien, solaire, biomasse). Un record.

Brésil : Coca-Cola assèche Belo Horizonte. C’est là que se trouve une usine de Coca-Cola, qui assèche les sources de la région et pourrait avoir un impact à plus long terme sur le réservoir d’eau de la capitale. Des scientifiques et des associations ont porté plainte contre l’entreprise.

Grèce : Santorin s’engage à protéger les ânes de la surexploitation touristique. Santorin va désormais mettre en œuvre des mesures pour protéger les ânes de la surexploitation touristique et de la maltraitance.

Une aide pour les apiculteurs qui perdent leurs abeilles. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a annoncé une aide de 3 millions d’euros pour les apiculteurs touchés par la mortalité des abeilles, destinée au renouvellement des essaims

La bibliothèque vaticane a déjà mis en ligne plus de 15 000 manuscrits. le 30 mai 2018, la numérisation des manuscrits mise en place depuis cinq ans permet désormais de consulter 15 000 des 80 000 manuscrits de la Bibliothèque.

Le commerce illégal de tigres, alimenté par ‘Tiger Farms’, révèle de nouvelles preuves. Une vidéo choquante et de nouvelles informations suggèrent que les installations légales et illégales de tigres en captivité alimentent le trafic de tigres en Asie avec une efficacité brutale. (Anglais)

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

78 commentaires