L’automatisation en marche chez McDo …

Ces géants qui n’auront bientôt plus besoin de main-d’œuvre, mais de con-sommateurs, à l’instar d’Amazon ou de ventres affamés de mal-bouffe, comme McDo..

Tout va bien pour McDonald’s : le géant de la restauration rapide vient en effet d’annoncer des résultats trimestriels en hausse, faisant bondir le titre en bourse. Les revenus du groupe ont en effet augmenté de 22 % en ce début d’année 2018 par rapport au 1er trimestre 2017. McDonald continue d’améliorer ses résultats en essaimant dans le monde entier – il existait plus de 37 000 franchises et restaurants exploités par la société l’année dernière et la marque entend en ouvrir 1 000 de plus courant 2018 – mais aussi en rationalisant le travail.
Le nombre d’employés embauchés par McDonald’s a ainsi baissé de façon drastique en quelques années : alors que l’on dénombrait encore 440 000 salariés en 2012, ils n’étaient plus que 235 000 en 2017. La cadence imposée ainsi que l’automatisation expliquent cette chute des effectifs. Passer commande via les bornes installées dans les restaurants est devenu commun pour de nombreux clients et McDonalds teste même des distributeurs de Big Mac aux États-Unis.

Infographie: L'automatisation en marche chez McDo | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Auteur Pascaline Boittiaux pour Statista

Voir:

Voiture autonome : le scepticisme des consommateurs

Les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde

14 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Comment peut-on encore aller consommer tranquillement cette mal-bouffe alors que c’est reconnu unanimement ? c’est vraiment quelque chose qui me dépasse, et pire encore, comment peut-on y mener ses gosses ?
    Je dois décidément reconnaître que je suis d’un autre temps, celui où on veillait sur la santé de ses enfants via la nourriture entre autres…
    Pour le reste il faut bien se faire à l’idée qu’il y aura de moins en moins de travail pour tous, que deviendront ceux qui resteront sur le carreau ? cela est complètement indifférent et aux employeurs et à ceux qui continuent à fréquenter ces établissements… ainsi va la vie…

    • donarmando

      L’alcool c’est mauvais pour la santé … pourtant …
      Fumer c’est mauvais pour la santé… pourtant …

      etc.

    • RaphM

      C’est aux parents d’expliquer aux enfants que c’est mauvais, et comme dans tout les médias, il faut que ces gens arrêtent de promouvoir les mauvaises choses, tout parts de la base que j’appelle : l’éducation. Et, arrêter de regarder la télé qui malheureusement promeut des mauvaises choses à longueur de journée alors que la télé pourrait être très utiles si on l’utiliser pour faire le bien.

      En gros, faire le bien et pas le mal… sérieusement, c’est désespérant de voir des gens faire le mal. Stop une fois pour toute. L’argent dirige les esprits, plutôt que le respect de la planète. C’est le monde à l’envers.

      Amour à tous, prenez soins de vous, soyez heureux et sains.
      Je vous aime.

  • Silouane

    Mc Do c’est dégueu mais ce n’est pas une raison pour les incendier le 1er mai ( cf casseurs lors des manifs )

  • Et l’automatisation chez Mac Do, elle sera efficace pour la reconstruction de celui qui a cramé a Paris dans la manif?