Vos infos news et liens (et autres) du 26 mars 2018..

Bonjour à tous. Après « Make Our Planet Great Again », Macron prête sa voix à une bande-annonce alarmiste. Le président français a un nouveau message pour la planète.

Garde à vue pour Stéphane Poussier, l’ex-Insoumis qui se félicitait de la mort du gendarme Arnaud Beltrame. Samedi dans la journée, cet ex-candidat aux législatives avait publié une salve de tweets particulièrement choquants.

Macron confronté à l’instrumentalisation politique des attentats de Trèbes et Carcassonne: fichés S, salafisme, déchéance... Différents responsables politiques dénoncent « le laxisme » de l’exécutif et somment le président de répondre rapidement. Y a-t-il un « profil type » des djihadistes français ? Ceux qui ont perpétré des attentats au nom de l’islamisme étaient pour la plupart des nationaux, souvent avec un passé de délinquant et connus des services de renseignement

Opinion: Arrêtons de plaindre les retraités ! Autant je soutiens la mobilisation en faveur de l’emploi dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), autant je désapprouve la bronca des retraités qui s’estiment lésés.

Le Bitcoin pourrait devenir illégal presque partout dans le monde, après une découverte choquante dans sa blockchain. En effet, une analyse de la blockchain Bitcoin, le livre des transactions accessible au public sur lequel le système entier est construit, a révélé que cette énorme quantité de données est irrévocablement contaminée par des liens inamovibles (notamment avec de la pornographie infantile), répartie entre tous les utilisateurs de la monnaie…

Erdogan menace : «Aucun européen, dans n’importe quelle partie du monde, ne pourra plus marcher en toute sécurité dans les rues». (Anglais)

La Chine a décidé de plafonner la population dans deux de ses plus grandes villes. Pour ralentir l’urbanisation et limiter les problèmes de pollution, la Chine a décidé de plafonner les populations dans deux de ses plus grandes villes : Pékin et Shanghai.

Syrie : « Ils ont franchi toutes les lignes rouges ». Tout a été dit. Tout a été montré sur la guerre en Syrie. En attendant, Bachar el-Assad et ses alliés continuent le massacre dans la région de la Ghouta. Raphaël Pitti, médecin humanitaire français, dénonce la passivité de nos gouvernants.

Sahara occidental : la guerre pour les ressources naturelles a commencé. En se prononçant sur les accords conclus avec le Maroc, la Cour de justice de l’UE renvoie le Maroc à ses responsabilités vis-à-vis du Sahara occidental. Il est appelé à plus de concertation avec les populations de ce territoire.

La Russie équipe et forme les soldats de l’armée en Centrafrique. Moscou a livré, fin janvier 2018, un stock d’armes au pays pour soutenir les forces régulières en pleine restructuration.

Rapport de situation hebdomadaire du Donbass (Vidéo) – 24 mars 2018

Afrique : La poubelle pour les véhicules polluants européens. « Tout ce qui ne répond pas aux normes européennes est envoyé en Afrique », alerte Jean Pierre Baptiste, le représentant de l’OMS au Bénin.

Bastion social : les habits neufs de l’extrême droite radicale. Avec Bastion social, le GUD tente de recruter de nouvelles troupes en se lançant dans l’aide sociale discriminatoire et en fédérant des groupuscules locaux.

Notre-Dame-des-Landes. Des violences, la Zad se lézarde. Certains ont l’opportunité de lancer un projet agricole alternatif. D’autres, anarchistes, y voient un infamant pacte avec l’État. Fin du front commun. Ça se crispe. Et ça cogne.

Finistère : un apiculteur conçoit un piège à frelons asiatiques révolutionnaire. L’innovation de Denis Jaffré, travailleur du miel à Locmélar, devrait bouleverser la lutte contre ces nuisibles.

«L’agriculture de demain n’exigera pas beaucoup d’intrants, mais beaucoup de connaissances». Le modèle agroalimentaire dominant, fondé sur la chimie, n’est pas durable. S’il faut repenser les systèmes productifs, il faut aussi s’inquiéter du futur de la demande.

Ce gourou indien est parvenu à assainir les cours d’eau les plus pollués du monde. Grâce à une campagne menée dans toute l’Inde, le yogi Sadhguru a sensibilisé le pays aux menaces qui pèsent sur le Gange et ses affluents.

Alerte : La biodiversité animale décline sur toute la planète dans des proportions considérables. Cette vague d’extinction massive des espèces animales sauvages menace même l’avenir de l’humanité. Des experts du monde entier lancent l’alerte.

[LE CHIFFRE] 140 millions de déplacés climatiques d’ici 2050, soit plus de deux fois la population française. Pénurie d’eau, hausse du niveau de la mer ou baisse des récoltes agricoles, voici ce qui va pousser plus de 140 millions de personnes à quitter leur lieu de vie d’ici la moitié du siècle.

« J’ai vu ressurgir tout ce que je détestais dans l’internet des années 2000 » : ils expliquent pourquoi ils ont quitté Facebook. Au moment où le réseau social est au cœur d’un nouveau scandale, certains de ses utilisateurs ont décidé de sauter le pas.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 « 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

177 commentaires