Vos infos news et liens (et autres) du 24 mars 2018..

Bonjour à tous. Les retraites dorées des sénateurs font grincer des dents. Très discrètement, le Sénat a accumulé 1,4 milliard d’euros pour financer des retraites très confortables.

Soupçons de financement libyen. « Faux document » : Nicolas Sarkozy accuse, Mediapart riposte. Le média en ligne avait publié entre les deux tours de la présidentielle un document libyen accréditant un financement d’environ 50 millions d’euros. Un « faux », selon Nicolas Sarkozy.

Les Vénézuéliens vont payer avec de nouveaux bolivars, privés de trois zéros. Le président Nicolás Maduro a annoncé jeudi la mise en circulation de nouveaux billets, conséquence de l’effondrement complet de l’économie de la dictature sud-américaine.

Le fondateur de Toys’R’Us meurt une semaine après la faillite du groupe Charles Lazarus, le fondateur de la chaîne de magasins de jouets, est décédé une semaine après que son groupe a déposé le bilan, à l’âge de 94 ans.

L’avertissement d’un groupe d’économistes sur la dette grecque. La Grèce devra se financer sur les marchés à partir d’août. Un scénario dangereux, selon des économistes du CEPR. «La Grèce n’aura pas fini de rembourser sa dette au 22e siècle»

Washington approuve des ventes d’armement pour un milliard de dollars à Riyad. Selon l’administration américaine, ces nouvelles ventes d’armes vont « soutenir la politique étrangère des Etats-Unis et les objectifs de sécurité nationale en améliorant la sécurité d’un pays ami ».

L’Europe rappelle son ambassadeur en Russie. L’UE a apporté son soutien à la Grande-Bretagne, accusant Moscou d’être «très probablement» derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal en Angleterre.

L’échange de mails qui confirme les liens entre le cimentier Lafarge et l’Etat islamique. « Mon cher Bruno, en ce qui concerne l’Etat islamique, j’aurai un rendez-vous avec eux ce soir, écrit l’intermédiaire le 20 juillet 2014. J’ai mis l’offre suivante sur la table : 10 millions de livres syriennes par mois, pour le libre passage des matières premières et du personnel. » Une somme qui correspond à 25 000 euros.

Expulsion ou prison : en Israël, le douloureux dilemme des migrants africains. Depuis quelques semaines, Israël met 20 000 migrants africains face à une alternative cruelle : la prison ou l’expulsion.

Attaques dans l’Aude : Radouane Lakdim, un terroriste suivi par la DGSI. Fiché pour radicalisation, il faisait partie du « haut du spectre ». Mais aucun signe ne laissait envisager un « passage à l’acte », selon le procureur de la République de Paris.

Attaques dans l’Aude : une nouvelle fois, l’application SAIP n’a pas fonctionné. L’application gouvernementale est pourtant censée alerter la population en cas d’attentat.

Les images choquantes de maltraitance animale lors d’une chasse à courre. Dans un reportage de « Konbini » sur la chasse à courre, des images de la noyade d’un cerf par des chasseurs font particulièrement réagir la toile.

Pourquoi n’y a-t-il pas de boeuf dans certains plats préparés de… boeuf? Michael Miraglia et son équipe ont trouvé l’inquiétante réponse. **Beurk**

Bio : 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits. Seuls 7 d’entre eux ne respectent pas le cahier des charges des produits bios.

Cancer : le risque lié aux implants mammaires justifie une alerte mondiale. (Anglais)

Vandana Shiva appelle les agriculteurs français à renoncer aux pesticides. Parce que le temps presse, l’activiste indienne Vandana Shiva vient de publier un livre entretien avec Nicolas Hulot. Un plaidoyer pour la planète.

Le CNRS et le Muséum démontrent une corrélation entre disparition des oiseaux et agriculture intensive. Deux nouvelles études scientifiques révèlent une diminution d’un tiers des populations d’oiseaux vivant en milieu agricole depuis les années 1990. Cette diminution apparaît directement corrélée aux pratiques agricoles intensives. ** Franchement! besoin d’une étude ?**

Accès à l’eau potable : dans le monde, « cinq personnes par minute meurent des conséquences d’une eau insalubre ».

Canicules, tempêtes, crues… Le nombre d’événements climatiques « extrêmes » a doublé entre 1980 et 2016

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 «  qui vous propose « La communalité est l’antithèse du capitalisme et une alternative au néo-colonialisme »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

120 commentaires