Vos infos news et liens (et autres) du 7 février 2018…

Bonjour à tous. Les coûts des fusions des régions dérapent. Les cinq premiers accords d’harmonisation des régimes indemnitaires des agents dans les régions fusionnées aboutiraient à 40 millions d’euros de charges salariales en plus.

Affolement à Wall Street… le Dow Jones perd plus de 1.500 points. L’affolement a gagné Wall Street lundi, où l’indice vedette le Dow Jones chutait plus de 1.500 points, ou plus de 6%, dans un marché fébrile face à la hausse des taux d’intérêt après plusieurs mois d’euphorie boursière.

La «Commission Monsanto» approuvée par le Parlement européen. Les eurodéputés ont approuvé mardi la création d’une commission spéciale pour enquêter sur le processus de validation des pesticides dans l’UE.

Le bitcoin a perdu les deux-tiers de sa valeur en moins de deux mois. En décembre, cette crypto-monnaie frôlait les 20.000 dollars. Ce 6 février, elle s’est rapproché du seuil des 6000 dollars.

Le bitcoin? «Une bulle, un montage Ponzi et un désastre environnemental». Agustin Carstens, le patron de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque centrale des banques centrales, a appelé les autorités à agir face à l’essor des cryptomonnaies pour protéger la confiance dans le système financier

Espérance de vie : des écarts considérables entre les riches et les pauvres. Les écarts de niveaux de vie au sein de la population française peuvent avoir un impact très visible sur l’espérance de vie des femmes et des hommes.

Grand froid : « Environ 12 millions de Français » sont en situation de précarité énergétique. La vague de froid qui s’abat sur la France rappelle un des engagements du gouvernement : la lutte contre la précarité énergétique.

En Algérie, une députée islamiste à sa fille: «Si tu prononces un mot en kabyle, je te tue!». La généralisation de la langue berbère, tamazight, n’est pas du goût de la députée islamiste Naïma Salhi qui a menacé de mort sa fille: «Si tu prononces un mot en kabyle, je te tue!» Les réseaux sociaux algériens ne décolèrent pas.

Afrique/Santé : 28 pays n’ont pas une machine de radiothérapie contre le cancer (rapport). L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé le manque de machine de radiothérapie pour le traitement du cancer dans 28 pays africains.

Interdire les téléphones portables aux enfants de moins de six ans ? L’agence sanitaire lance un appel et remet à l’actualité l’usage modéré des téléphones portables pour les enfants de moins de 6 ans. Une disposition inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010.

Nice : les opposants à l’application sécuritaire Reporty en appellent au Défenseur des droits. Syndicats, associations mais aussi l’opposition municipale de gauche ont tenu une conférence de presse pour dénoncer une dérive sécuritaire, porte ouverte selon eux, à tous les abus.

Ces Corses qui rêvent d’interdire les achats immobiliers aux non-résidents. Pour lutter contre la hausse des prix de la pierre, les nationalistes corses vont soumettre à Emmanuel Macron, en visite ce mardi et mercredi dans la région, la création d’un statut de résident. Il interdirait les achats immobiliers aux particuliers vivant dans l’île depuis moins de 5 ans.

Des députés de plusieurs groupes veulent interdire la chasse à courre. La proposition de loi suggère que cette pratique soit punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

La couche d’ozone décline au dessus des zones peuplées. La couche d’ozone qui protège la Terre des rayons solaires ultraviolets mortels décline au-dessus des régions les plus peuplées de la planète, selon les conclusions inattendues d’une étude publiée mardi.

Thaïlande: le patron d’un grand groupe arrêté après une chasse au léopard. Le patron d’un grand groupe de BTP Thaïlandais a été arrêté pour avoir chassé des animaux sauvages dans un parc national protégé.

Des morts et des centaines de blessés dans un puissant séisme à Taïwan. Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché l’est de l’île mardi soir, faisant au moins deux mort et plus de deux cents blessés, selon un bilan provisoire.

Déchets dans le monde : l’overdose. Chaque jour, sur Terre, quatre millions de tonnes d’ordures ménagères sont produites. L’équivalent de 400 tours Eiffel ! Partout, s’en débarrasser est un casse-tête.

Consigner les emballages : une piste envisagée par le ministère de la Transition écologique.

Un petit village américain résiste à Nestlé et défend son eau. Une petite commune du nord des Etats-Unis se dresse face au géant Nestlé et veut contrecarrer son ambition d’extraire pour un montant dérisoire davantage d’eau des rivières locales pour la commercialiser.

Une entreprise pétrolière française pollue une rivière et un lac au Gabon. Un problème mécanique s’est produità la mi-décembre sur l’un des sites de Maurel & Prom, une société pétrolière française, dans l’est du Gabon. Conséquence : du brut s’est déversé dans une rivière et dans le lac Ezanga situés à proximité, alors que de nombreux habitants vivent de la pêche dans cette zone. Maurel & Prom minimise l’impact de l’incident.

Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre l’agriculture biologique. C’est désormais possible grâce au « MOOC Bio », une formation en ligne, gratuite et accessible à tous, qui se tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960  »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

127 commentaires