Vos infos news et liens (et autres) du 4 février 2018…

Bonjour à tous. «Dans le clan sarkozyste, il y a une certaine forme de panique depuis son arrestation (Alexandre Djouhri)» Au cœur de nombreux secrets d’Etat, dont certains nous emmènent en Afrique, enquête sur l’homme qui inquiète l’entourage de Nicolas Sarkozy.

« Ipséité », « irénisme » et Schumpeter: Parlez vous le Macron? Amoureux des mots, le président de la République est coutumier des envolées lyriques et tirades philosophiques stratosphériques, parfois fort difficiles à suivre. Décryptage.

Corruption : Comment les grandes entreprises achètent des élus et des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne. Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires… Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus.

Manifestation nationaliste en Corse: Plus de 20.000 personnes selon les organisateurs, 5.000 à 6.000 selon la préfecture. Soutenue par un collectif réunissant syndicats, associations et différents mouvements nationalistes, la manifestation vise « à convaincre le président d’ouvrir un dialogue »…

Le Brésil subit une nouvelle vague de violence. A Rio de Janeiro, les autorités ont compté en janvier plus de 500 fusillades. C’est à la Une du journal O Globo qui annonce la réouverture la Linha Amarela (la ligne jaune), l’une des principales artères reliant le centre-ville à l’aéroport international.

Des millions d’enfants privés d’un enseignement secondaire gratuit. Dans le monde, plus de 264 millions d’enfants ne sont scolarisés ni dans le primaire ni dans le secondaire.

Iran: Qui sont les femmes qui bravent l’obligation de porter le voile en public? «On n’a pas fait la Révolution pour revenir en arrière»

One Voice:L’éco-volontariat détourné au profit de la chasse au trophée des fauves. L’association vous montre comment une bonne intention peut ainsi être détournée et utilisée au profit de business lucratifs et horrifiants : le développement de fermes d’animaux sauvages et la chasse au trophée en Afrique du Sud.

(Unicef) vient de lancer un appel à la mobilisation de 268 millions de dollars pour venir en aide à plus de 6,3 millions d’enfants en détresse humanitaire en République Démocratique du Congo. D’après l’organisme, il s’agit de l’un de ses appels au don les plus importants.

Namibie : l’armée incapable de nourrir ses troupes. Des milliers de soldats namibiens seront envoyés en congé durant le mois de février parce que l’armée n’a plus d’argent pour les nourrir.

La Côte d’Ivoire veut arracher 100 000 ha de cacaoyers malades du swollen shoot. C’est une maladie incurable du cacaoyer : le swollen shoot aurait contaminé 300 000 ha en Côte d’Ivoire. Pour enrayer la propagation du virus, le Conseil ivoirien du café-cacao a programmé l’arrachage de 100 000 hectares dans le pays, premier producteur mondial de fèves.

Bob Denard, un « affreux » au Rwanda. Un rapport de l’association Survie publié jeudi révèle que le mercenaire français aurait été présent au côté des génocidaires hutu en 1994.

Alain Minc condamné à payer 11 000 euros pour 47 plagiats. Alain Minc, qui a publié un livre sur la vie de Jean Moulin et René Bousquet, a largement plagié un autre ouvrage de Pascale Froment… qui s’en est rendu compte. Tout comme la justice.

Crue de la Seine: 250 tonnes de déchets retenus par une écluse dans les Yvelines. Depuis le début de la crue il y a deux semaines, des déchets en tout genre s’accumulent au niveau de la dernière écluse de la région parisienne, située à Méricourt dans les Yvelines.

Mexique: un paradis touristique devenu une bombe écologique à retardement. L’histoire de la Riviera Maya est celle d’une croissance précipitée et chaotique.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « L’HISTOIRE DES 3 FÉVRIER SUR CE BLOG« . Qui massacre qui ? Qui commémore quoi ? En fait c’est ça la bonne question.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

79 commentaires