Vos infos news et liens (et autres) du 1er février 2018…

Bonjour à tous. Édouard Philippe veut publier le nom des plus gros fraudeurs fiscaux. Le Premier ministre veut mettre sur la place publique le nom des plus gros fraudeurs. Son but : dissuader les potentiels tricheurs.

Opacité financière : la Suisse reste championne du monde. Selon les estimations de l’ONG britannique Tax Justice Network (TJN), la Suisse reste le centre financier le plus secret du monde, devant les Etats-Unis et des îles Caïmans.

Catalogne : le pessimisme affiché de Carles Puigdemont sur des messages téléphoniques volés. L’écran du téléphone portable de Toni Comin, le compagnon « d’exil » de l’ancien président catalan, a été filmé à son insu alors qu’il échangeait des textos avec ce dernier.

Macron met en garde la Turquie contre les risques d’une «opération d’invasion» de la Syrie. Erdogan menace de s’en prendre à d’autres positions kurdes, plus à l’est, en particulier à Manbij, les Kurdes n’auraient probablement pas d’autre choix que d’appeler le gouvernement de Damas et son allié russe à se porter à leur secours

Interpol diffuse une liste de 50 combattants de l’EI qui seraient récemment arrivés en Italie. (Anglais)

Selon Lactalis, des bébés ont pu boire du lait contaminé entre 2005 et 2017. Car la salmonelle responsable est présente dans l’usine de Craon depuis 2005.

Mathieu Gallet écarté de Radio France : la fin brutale d’une ascension express. Le CSA a décidé ce mercredi de démettre Mathieu Gallet de son poste de président de Radio France. Cette révocation fait suite à sa condamnation pour favoritisme le 15 janvier dernier.

Thomas Thévenoud a été condamné en appel à 1 an de prison avec sursis pour fraude fiscale. Pour se justifier, Thomas Thévenoud avait déclaré souffrir de « phobie administrative ». En 2016, il a publié un livre intitulé Une phobie française.

Vidéosurveillance dans les abattoirs : le projet de loi est abandonné. Les abattoirs ne seront pas obligés de disposer des caméras de surveillance.

Ehpad : « Les pouvoirs publics ferment les yeux sur une maltraitance institutionnelle ». « On parle de faire plus avec toujours moins, sur le plan humain c’est désastreux »

Laissé sans soins dans la cour de l’école, Quentin a perdu une partie de son rein. Blessé dans son école, aucun des adultes de l’école Marie-Curie, employés par la commune, n’ayant appelé les secours. C’est son père, une heure après les faits, qui a conduit son fils aux urgences.

Propreté à Paris : Anne Hidalgo a dépensé 224.580 euros pour un rapport de 14 pages. Anne Hidalgo a organisé des conférences citoyennes sur la propreté des rues. Pas sûr qu’ils auraient souhaité participer s’ils avaient connu le coût de l’opération, révélé par le Canard Enchaîné…

Après celle du climat, l’industrie et ses lobbyistes s’attaquent à la science de la pollution de l’air. out comme auparavant sur le tabac ou les hydrocarbures, une nébuleuse d’acteurs issus de l’industrie, des lobbys ultralibéraux ou de la droite extrême se retrouve aujourd’hui pour dénier ou minimiser la gravité de la pollution de l’air et ses impacts sanitaires.

Marseille : Une pinède des calanques sera détruite pour l’extension d’une école de management. C’est le journal La Marseillaise qui a diffusé l’information début janvier, au moment de l’appel d’offres pour l’extension de la Kedge Business School, sur le campus de Luminy. 298 arbres doivent être abattus, pour une surface de 11.324 mètres carrés concernée par les travaux.

Un chien sauvé par des dauphins dans un canal en Floride. Les dauphins sont toujours prêts à aider des animaux ou des humains en détresse. Ce qu’ils ont fait pour ce chien qui était coincé dans un canal en Floride et qui aurait fini vraisemblablement par se noyer, est incroyable.

Inde : il meurt après avoir été aspiré par une machine IRM. Un homme de 32 ans, Rajesh Maru, a trouvé la mort dans un hôpital de Bombay, après avoir été aspiré par le bras par une machine IRM…

L’agence du médicament conclut que la nouvelle formule du Levothyrox ne provoque pas plus d’effets secondaires. Elle pointe cependant un nombre de signalements « inédit. »

Un chercheur français vient de lancer une initiative pour facturer 350.000Mds$ à Facebook pour l’utilisation de vos données personnelles. Cette initiative a surtout pour objectif de sensibiliser les internautes à l’étendue des données qu’ils confient aux géants du web.

Obsolescence programmée : un Français invente l’imprimante inusable. Écologique, pratique et rationnel, cet appareil est conçu pour durer et minimise la production de déchets plastiques.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Qui ne dit mot, consent » Aussi disons NON, STOP ► ÇA SUFFIT !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

58 commentaires