Vers un nouveau scandale de poulets contaminés au Royaume-Uni ?…

C’est peut être pour cette raison que les USA « javellisent » les poulets avant de les vendre… Avec l’élevage intensif et la surconsommation d’antibiotiques en prévention, ça ne peut que tourner vinaigre… Faites bien cuire le poulet, pour éviter le  Campylobacter qui infecte les volailles.

Au Royaume-Uni, le gouvernement vient de publier une étude qui met en lumière la présence de Campylobacter résistantes dans des poulets destinés à la consommation. Les antibiotiques permettent de terrasser la grande majorité des bactéries, mais plus ils sont utilisés plus ils deviennent inefficaces. Les bactéries deviennent de plus en plus fortes et finissent par résister.

Bien cuire sa volaille avant de la manger

Selon la Food Standards Agency (FSA) qui a mené ces travaux, on trouve bien des superbactéries dans des « poulets frais entiers vendus au détail au Royaume-Uni. Il est donc important de manipuler le poulet de façon hygiénique et de bien le cuisiner pour réduire les risques pour la santé publique », ajoutent les auteurs de ce rapport. Ces travaux inquiètent et interpellent sur les méthodes d’élevages. Pour rappel, en 2014 déjà, une étude révélait que 70 % de la viande de poulet était contaminée par la Campylobacter au Royaume-Uni !

Lire l’article complet

Auteur: Marine Tertrais pour ConsoGlobe

Voir aussi

Ces substances que nous cachent… les nuggets de poulet

Rappel produit – Carottes râpées à l’huile d’olive – Carrefour Bon app’

Alerte rappel produit : un lot de carottes râpées à l’huile d’olive vierge extra de la marque Carrefour Bon app’ contient de la noisette, un allergène non mentionné sur l’étiquette.

5 commentaires

  • KromoZom KromoZom

    Bientôt il faudra obligatoirement gant et masque pour toucher une volaille cru et la faire bouillir 45 mn.
    Alors qu’il suffit juste d’interdire les élevages intensifs.

  • Il suffit de ne plus aller dans les commissariats en angleterre.

  • p’tain je comprends pourquoi l’adjudant de la compagnie de gendarmerie de mon blède jouait au cow boy sur le trotoire d’en face…les 2 doigts joints..le pouce en l’air ..et il dégainait tout en marchant…du véridique…dommage pas de caméra à ce moment précis..

  • Cyrildu44

    Il est loin le temps où l’abattage était systématique pour enrayer une épidémie : aujourd’hui, les associations de défense des animaux crieraient au scandale si une telle méthode était de nouveau employée.

    Du coup, les agriculteurs gavent leurs animaux d’antibiotiques dits de confort avec le résultat ci dessus : d’un autre côté, un médicament ne s’appelle pas anti-bio-tique pour rien.
    Demandez à Rémi Gaillard ce qu’il en pense du gavage des animaux avec des antibio.

  • predateur

    il ne faut pas croire pour autant qu en élevage de pleine air ou bio,les antibiotiques ne sont pas employés.
    le rémi c est pas le gars qui fait des gestes très déplacés sur une plage ?