La France renonce à l’Exposition universelle 2025, ses soutiens couinent!….

J’ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l’exposition universelle, qui sera retirée.” C’est par ces mots que le chef du gouvernement Édouard Philippe a indiqué à Pascal Lamy, président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, le retrait de la France pour cette Expo universelle 2025.

Après une coupe du monde de rugby en 2023 et les JO de 2024, c’est enfin une bonne nouvelle pour les finances publiques et une décision, pour le “coût”, courageuse car évidemment le problème ce n’est pas l’Expo universelle ou les JO, le problème de fond c’est le coût de telles manifestations.

Les JO coûtent des fortunes aux États qui les organisent et les investissements nécessaires ne sont jamais, jamais amortis, ce qui est un vrai sujet.

D’un point de vue purement économique, le fait que nous organisions les JO de 2024 va nous coûter une véritable fortune. Le seul avantage c’est que nous allons effectivement refaire pour l’occasion certaines infrastructures.

D’ailleurs, c’est exactement ce que rappelle Édouard Philippe dans cet article du Point : “Le Premier ministre pointe notamment les faiblesses structurelles du modèle économique du projet français et précise que dans le contexte de redressement de nos finances publiques, il refuse de grever l’avenir (…) d’engagements supplémentaires non-maîtrisés.”

C’est bien donc l’histoire de ces infrastructures, MAIS… tout cela sera encore financé à crédit car nous allons nous lancer dans des constructions somptuaires avec de l’argent que nous n’avons pas.

En attendant, ceux qui voulaient dépenser l’argent qu’ils n’avaient pas couinent et pleurent face aux réalités. Édouard Philippe aurait aussi pu annuler notre participation aux JO … et nous épargner quelques dizaines de milliards de futures dettes.

Charles SANNAT pour Insolentiae

Source Le Point ici

Voir:

 

3 commentaires

  • GROS

    La palme revient à ce pignouf de Fromantin qui ferait bien de la mettre en veilleuse plutôt que se montrer ainsi insultant.
    La volonté de promouvoir son égo à tout prix aux dépends de l’argent public en fait de lui une bonne tête à claques.

    Exposition universelle 2025 : Fromantin dénonce la « lâcheté » de Philippe

    Publié le 22/01/2018 à 10:30

    « Lâcheté », « déloyauté », « indignité »… Le président du Comité Expo France 2025, Jean-Christophe Fromantin (DVD), n’a pas digéré la méthode employée par le Premier ministre Édouard Philippe pour annoncer le retrait de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle 2025.
    […]

    Source et suite : Boursorama

  • habana

    On a déjà donné 1,4 milliards pour le métro d’Abidjan et 0,5 milliards à l’Irak. Sans compter l’arrosage financier que l’on ne voit pas ! On peut pas tout faire ! Et c’est une bonne chose dans ce cas précis !

    • Cyrildu44

      Sans compter les musées financés par la France à l’étranger, pour dispatcher la culture française à travers le monde alors que la France ferait mieux de chercher à récupérer ce qui lui appartient.