Recyclage de palettes: se faire ses meubles pour pas trop cher…

Cet article de Benji qui a été très apprécié, m’a été demandé. Je vous signale qu’il y a un moteur de recherche, pour retrouver un article sur le blog. Si vous m’écrivez pour me poser des questions, évitez les adresses fantaisistes, je ne suis pas devin et ne peux pas vous répondre…

Une série magnifique de bonnes idées pour avoir quelques meubles superbes à un prix légèrement moindre, une bonne idée donc en ces temps de crise, et surtout, de bonnes astuces recyclage!

creative_uses_for_old_pallets_70

Origine de la galerie: Acidcow

35 commentaires

  • chris314

    Bonjour tout le monde juste pour savoir si volti est en ligne

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    les palettes ,je les recyclent dans le barbecue,pas d’achat de charbon de bois et avec quelques pommes de pins ont les allument tres bien..
    l’idées du mobilier c’est sympas aussi

    • partisan

      De nos jours les palettes à usage unique (les légères qui ne sont pas marquées) sont dites « natures ». C’est à dire, qu’aucun traitement n’a été appliqué sur ces palettes.
      Les palettes EU, elles ne le sont non plus depuis un certain temp. Par contre les palettes us, la je me méfierais. «  »aussi des palettes provenant de l´europe de l´ouest (pologne etc), même que le site ci-dessous dit que non.
      https://verslecologique.wordpress.com/2015/02/19/des-produits-toxiques-dans-les-palettes-faux/

      Par contre GrandM3.0.1., je n´en utiliserais ni l´une, ni l´autre pour le barbecue, parceque les planches sont la pluspart du temp d´un bois résineux. Pour encore plus de détails en ce qui concerne ce bois résineux utilisé au barbecue, faudra chercher toi-même dans le net.
      En tout cas, quand on grille des merguez, l´on remarque la différence.
      https://www.northforkbison.com/fr/les-meilleurs-bois-pour-fumer-la-viande-sur-le-barbecue/

    • logic

      euhh comme le font remarquer certains, pas terrible les palettes pour la cuisson coté toxicité!

      Alors je te donne ma technique économique pour le barbec :
      1 sac de 50l ou 100l de charbon de bois de haute qualité barbecue (pour une année)environ 15 euros

      comment est-ce possible?

      c’est extrèmement simple, quand tout est cuit, tu vide un arrosoir d’au moins 10 litre pour eteindre le feu et noyé le charbon (il ne doit plus y avoir de vapeur)
      bien sur ton barbec doit avoir une arrivée d’air par en dessous pour évacuer l’eau!
      le charbon est sec en 2 jours normalement en été laissé au soleil et au vent..

      consommation reduite x5 environ et cuisson performante et rapide grace au charbon de haute qualité

      • partisan

        Tiens tiens, tu achètes le charbon de bois.
        Je préfère la braise du bois pour griller ou pour un meschoui. Les connaisseurs connaissent la différence du goût qu´a la viande griller soit avec charbon de bois, ou de la braise d´un bois.
        En plus, on boycotte un peu le système en ne pas achetant le charbon de bois. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • logic

        je n’ai accès au bois que depuis peu, on garde les vieilles habitudes hélas!
        mais merci pour l’info, je vais tester ;)

  • Narkozy

    Quelle stupidité ! Pour éviter de payer 3 bouts de planche de bois sain, certains sont prêts à faire entrer dans leur habitat des matières traitées destinées au milieu industriel. C’est une économie qui n’en est pas une, celle sur sa santé.

    Pour avoir bossé dans l’élimination de déchets, je peux vous confirmer que très souvent, les palettes sont traitées anti pourrissement, à l’hydrofuge, à l’insecticide, au fongicide …

    Pas seulement les palettes peintes en rouge ou bleue (CHEP/LOGIPAL) mais bien aussi les jolies palettes en bois brut qui sentent encore bon le résineux pour certaines.
    Et avec l’internationalisation des échanges, je vous dit pas quels sont les saloperies utilisées dans les pays hors UE qui se moquent bien de la dangerosité des produits utilisés, surtout quand ce produit n’a pas vocation à être utilisé à l’intérieur d’une habitation.

    En extérieur/jardin passe encore mais pour pour ceux qui désirent de vrais meubles en bois, achetez du bois … non traité !

  • Itsmie

    Tout à fait juste NARKOZY!
    J’allais le dire à Grand Marabout qui se cuit de la viande dessus!

    Le bois des palettes est bourré de produits chimiques insecticides et fongicides!!

    Bon appétit!

    D’ailleurs, même les travailler et en respirer les poussières de bois est malsain!

    DÉCHETTERIE!
    Même les brûler est déconseillé, fumées toxiques!
    Peut-être les cendres aussi?

    Surtout que vu le prix des planches de coffrage, franchement aller risquer de se rendre malade ne vaut pas le coup!

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Le recyclage de palettes c’est une mode Bobo à la con. Déjà elles sont effectivement bourrées de fongicides, mais en plus elle sont indémontables. Je sais, il existe des vidéos montrant comment démonter une palette, j’ai voulu essayer, la palette a fini à la déchetterie du coin. Je préfère nettement fabriquer mes meubles en planches de chantier (gain de temps énorme) et meilleur résultat à mon avis pour un prix relativement modique …

    M.G.

    • Tu arrives a de tres bon résultat avec des planches de coffrage, a condition qu’elle ne soient pas comme certaines planches utilisées pour les fermettes, encore gorgées de sève.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Le problème que je rencontre avec certaines planches de coffrage c’est leur tendance à voiler selon le degré d’hygrométrie malgré le fait qu’elle soient relativement sèches. Cela ne m’a pas empêché de nombreuses réalisations …

        M.G.

      • Il faut malheureusement prendre le temps d’observer les fibres de la planche et parfois les recouper quand elles sont coupées trop pres du cœur de l’arbre. La partie centrale va avoir un tendance a se déformer et courber les bords des planches vers le coté opposé au cœur de la planche. Dans ce cas il faut la recouper (déligner) au centre et inverser un morceau de façon a ce que les cotés se retrouve presque dans le meme plan.
        C’est beaucoup de boulot mais des fois cela vaut le coup si la planche est assez large.

    • mon mari a fait nos tables de nuit en palette. C’est super bien. Il faut juste savoir s’y prendre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Par contre, pour les fongicides, merci pour l’info. Je vais vite dire à mon super mari d’arrêter de nous empoisonner.

  • partisan

    Affaire de gout.
    Dans un atelier, la oui, les planches sont bienvenues chez moi, mais pour en faire des meubles, ou boxes pour ranger les bricoles, chaque planche je l´inspecterais 2, à voir même 3 fois avant de l´utiliser.

  • polemile

    Regardez ceci, et vous verrez l’ampleur de la pollution chimique actuelle. C’est un rapport très précis concernant l’impact des produits chimiques depuis le mobilier , en passant par les cosmétiques, le bricolage, le jardinage….
    Il existe d’autres rapports étudiés par le sénat concernant la pollution automobile etc…
    Le but de ces rapports circonstanciés et scientifiques est de permettre au gouvernement de prendre des mesures précises de prévention de la santé publique.
    https://www.senat.fr/rap/r07-176-1/r07-176-1_mono.html

    Et comme les conséquences de ces pollutions ont un coût pour la collectivité, un rapport détaille précisément les coûts de santé qu’engendre chaque type de pollution. La mortalité y est également évaluée et rentre dans le bilan économique.
    En conclusion, le coût actuel des conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique étant faramineux , il est rentable d’initier un budget pour la réduction de la pollution. C’est inscrit dans les orientations politiques actuelles..
    https://www.senat.fr/rap/r14-610-1/r14-610-11.pdf

    Alors, avant d’utiliser des palettes pour le barbecue ou pour en faire du mobilier, soyez prudents… vous serez peut-être obligé d’ouvrir la fenêtre pour déconcentrer les gaz polluants dégagés par ces produits …..et les particules fines des autos vont rentrer par la fenêtre ouverte …. que faire?

  • logic

    laisser les palettes qqs mois dehors a prendre la pluie, elle seront lessivées des produits toxiques et prendront des allures de bois vieillit très esthetique transformée en mobilier intérieur ou extérieur…
    le démontage des palettes necessite de la technique et 2 pieds de biches pour ne pas les abimer au démontage..
    elle fournisse du bois de chauffage et de menuiserie en quantité pour peu d’effort, il faut juste trouver les bon plan pour les récupérer en quantité..

  • blackout

    Je rappelle que la palettes marquées EUR sont consignées chez des marchands de matériaux.
    Jusqu’à 15 euros de reprise alors qu’elle est facturée parfois 20, c’est pour les casses soit disanthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif